Les cyberattaques : un risque croissant pour l’industrie alimentaire

En 2024, Vanbreda Risk & Benefits, le plus grand courtier en assurances de Belgique, a enregistré chaque semaine un nouveau cyberincident dans des entreprises belges. Cela représente une augmentation de pas moins de 64 % par rapport à l’année précédente. Bien que la plupart des sinistres n’aient pas excédé 20 000 euros, 4 % des entreprises ont dû faire face à des dommages de plus d’un million d’euros, en raison d’une interruption des activités de l’entreprise. Ces chiffres prouvent que les cyberattaques représentent un risque croissant pour les entreprises, y compris dans l’industrie alimentaire.

ADSF45704

Une sensibilisation et une formation accrues réduisent le nombre d’incidents

Le phishing et le piratage restent les principales causes de cyberdommages. Une erreur humaine est à l’origine de neuf cas sur dix. Cela souligne l’importance de la sensibilisation et de la formation des collaborateurs. En outre, les incidents liés aux fournisseurs, tels que la mise à jour du logiciel CrowdStrike qui a entraîné une panne informatique majeure, peuvent gravement perturber les opérations internes. Cela illustre le risque de dépendance à l’égard d’un seul fournisseur, également connu sous le nom de « risque lié à un fournisseur unique ».

Des politiques de cybersécurité plus strictes grâce aux nouvelles directives européennes

Avec l’introduction de la directive NIS2 et du règlement DORA, l’Union européenne contraint les entreprises à redoubler d’efforts en matière de cybersécurité. Les entreprises qui ne se conforment pas à ces directives s’exposent ainsi à des sanctions. Ces règlements constituent une étape importante dans l’amélioration de la résilience des entreprises face aux cyberattaques.

Le secteur alimentaire est également visé

Au cours de l’année écoulée, Vanbreda a souscrit une nouvelle cyberpolice pour une entreprise belge tous les deux jours ouvrables. Cela témoigne d’une prise de conscience croissante des risques. Certaines entreprises sous-estiment cependant encore les dangers. La raison en est souvent qu’elles se sentent moins ciblées par les cybercriminels ou pensent pouvoir absorber elles-mêmes les pertes financières.

Or, nos chiffres démontrent que les conséquences d’une cyberattaque peuvent être extrêmement graves. Ainsi, un cyberincident, tel que la manipulation de la température des unités de réfrigération ou le cryptage du système de commande, peut entraîner des temps d’arrêt et donc des pertes d’exploitation. Les entreprises de l’industrie (entreprises de production alimentaire) et commerciales (par exemple, les supermarchés) sont déjà très représentées au sein de notre portefeuille à l’heure actuelle (voir graphique).

Top 5 des secteurs totalisant le plus grand nombre de cyberassurances
les 5 principaux secteurs qui souscrivent des cyberpolices

Comment renforcer la cybersécurité de votre entreprise ?

Les cyberincidents représentent un risque croissant pour l’industrie alimentaire. En tant qu’entreprise, il vous est possible de mieux vous protéger par le biais de diverses mesures préventives. En voici quelques exemples : la formation régulière de vos employés, une politique de mots de passe forts (= authentification multifactorielle) et la mise à jour de vos logiciels de sécurité.

En tant que consultants en risques, nous mettons chaque jour l’accent sur la prévention et mettons volontiers cette expertise à profit pour fournir des conseils sur mesure à votre entreprise. Nos services s’articulent autour de quatre axes :

  • Des cyberateliers visant à mieux comprendre les cyberrisques auxquels est confrontée votre entreprise, les mesures que vous pouvez prendre pour gérer les risques de manière plus consciente, l’impact financier d’un cyberincident, la manière dont vous pouvez mieux vous protéger sur le plan organisationnel contre les incidents, etc.
  • Une cyberassurance destinée à amortir l’impact financier et à fournir un accompagnement en cas de situation de crise dans les domaines informatique, juridique et des relations publiques.
  • Une formation au phishing (Phishing as a Service) afin de tester vos collaborateurs en matière de reconnaissance des courriels de phishing.
  • Une aide à l’élaboration de plans de continuité et d’incidents (BCP et CIRP).

Vous souhaitez en apprendre davantage sur les solutions permettant de protéger votre entreprise contre les cyberrisques ? Contactez-nous à l’adresse

Mes­sages liés

U7353792727 Photorealistic image close up of hands typing on a c7db082e c71e 4659 9fb2 79ee0dc0ce29

« Notre entre­prise n’a pas besoin de cybe­ras­su­rance » : quatre idées pré­con­çues démystifiées

Cyber & Fraude
01.10.2025

Les cyberrisques font aujourd’hui partie intégrante du monde de l’entreprise. Pourtant, nous constatons que certaines entreprises doutent encore de l’utilité d’une cyberassurance. À tort, car une telle assurance constitue non seulement un filet de sécurité financier, mais elle permet également de faire appel à un service de dépannage informatique professionnel en cas de cyberincident ; un autre atout qui démontre lui aussi tout l’intérêt de l’assurance. Dans le présent article, nous reviendrons sur quatre arguments fréquemment avancés par les entreprises pour justifier leur refus de souscrire une cyberassurance et nous expliquerons pour quelles raisons il se révèle, au contraire, judicieux d’y réfléchir.

En savoir plus
En savoir plus sur « Notre entreprise n’a pas besoin de cyberassurance » : quatre idées préconçues démystifiées
Afbeelding multi masters group3

Nous appré­cions l’interaction fluide et rapide.

Témoignage
12.06.2025

Multi Masters Group propose une large gamme de services facilités aux entreprises et organisations dans toute la Belgique. Grâce à leurs solutions globales – allant du nettoyage et de la maintenance technique à la sécurité, la sûreté, la mobilité et la restauration – les clients peuvent se concentrer pleinement sur leurs activités principales.

En savoir plus
En savoir plus sur Nous apprécions l’interaction fluide et rapide.
Cyber resized

Une entre­prise belge par semaine tou­chée par un cyberincident

Presse
13.03.2025

Les cyberattaques touchent plus que jamais les entreprises belges : l’an dernier, Vanbreda Risk & Benefits, le premier courtier en assurances du pays, a enregistré un nouveau cyberincident chaque semaine. Cela correspond à une augmentation de 64 % par rapport à 2023. Bien que trois quarts des sinistres n’aient pas excédé 20 000 euros, 4 % des entreprises ont dû faire face à des dommages de plus d’un million d’euros. Pourtant, bon nombre d’entreprises de notre pays continuent de sous-estimer les risques. Les nouvelles directives européennes* visant à renforcer la résistance des entreprises aux cyberattaques devraient faire évoluer les choses en 2025.

En savoir plus
En savoir plus sur Une entreprise belge par semaine touchée par un cyberincident
U7353792727 Photorealistic image man in a grocery store selecti 0bbae275 2430 447a 8c39 1bc41fcc7b45

La dura­bi­li­té au sein de la chaîne ali­men­taire : com­ment votre entre­prise fait-elle face aux nou­veaux risques liés à vos ambi­tions écologiques ?

Alimentation
10.03.2025

L’appel à la durabilité au sein de l’industrie alimentaire est plus pressant que jamais. Les consommateurs ne sont pas les seuls à privilégier les produits fabriqués et emballés de manière responsable. Le nouveau règlement européen relatif aux emballages et aux déchets d’emballages (Packaging and Packaging Waste Regulation) accroît également la pression qui pèse sur les entreprises. Qu’implique exactement cette nouvelle législation ? Quels efforts votre entreprise déploie-t-elle en matière de développement durable et comment rester correctement protégé à l’avenir ?

En savoir plus
En savoir plus sur La durabilité au sein de la chaîne alimentaire : comment votre entreprise fait-elle face aux nouveaux risques liés à vos ambitions écologiques ?