Retour à l'aperçu
15 avril 2025

Nouvelle réglementation en matière d’accidents du travail : quelles implications pour le secteur du bois et de la construction ?

Les entreprises de construction font face à une fréquence et à une gravité des accidents du travail plus élevées que d’autres secteurs. Une entreprise est considérée comme présentant un risque aggravé lorsque son indice de risque dépasse un certain seuil au cours d’une période d’observation de trois ans. Pour garantir la sécurité des travailleurs, des mesures spécifiques sont prises dans les situations où il est question d’un risque aggravé. Quelles sont les nouvelles règles applicables et quelles sont les conséquences pour votre entreprise ?

U7353792727 photorealistic portrait construction worker wearing 23d6fa60 98fa 4438 b246 cb414a51d164

Travailler en hauteur ou dans des tranchées, en utilisant des machines ou des outils, dans des environnements instables ou imprévisibles, dans des conditions météorologiques difficiles… Ce ne sont là que quelques-uns des risques auxquels sont confrontées les entreprises de construction. Le législateur souhaite que les entreprises protègent davantage leurs travailleurs, c’est pourquoi il a modifié les règles en matière d’assurance. Quels sont précisément les changements ?

Collaboration obligatoire avec Constructiv et Woodwise

Depuis 2024, des changements importants ont été apportés à la réglementation relative aux accidents du travail dans les secteurs du bois et de la construction. L’une des modifications majeures est l’obligation pour les entreprises de la construction classées comme étant en situation de risque aggravé de désormais collaborer avec Constructiv, au lieu de s’adresser directement à leur assureur accidents du travail. Les entreprises de la filière bois sont, quant à elles, tenues de travailler avec Woodwise, reconnu comme institut de prévention pour le secteur du bois et de l’ameublement.

Quatre avantages pour les entreprises concernées

Le transfert de collaboration des assureurs à des organismes spécialisés, tels que Constructiv et Woodwise, a été motivé par diverses raisons et présente de nombreux avantages :

  1. Expertise approfondie : les organismes spécialisés ont une connaissance approfondie des risques et des enjeux spécifiques au secteur du bois et de la construction. Cette expertise leur permet de développer et de mettre en œuvre des mesures de prévention ciblées et efficaces.
  2. Priorité à la prévention : Constructiv et Woodwise mettent fortement l’accent sur la prévention au travers de formations, de conseils et de soutien. Cette politique proactive aide les entreprises à prévenir les accidents du travail au lieu de se contenter de réagir face aux incidents.
  3. Meilleur soutien : les organismes spécialisés offrent un large soutien pour la mise en œuvre de mesures de sécurité et l’amélioration des conditions de travail. Cela passe notamment par des formations obligatoires en matière de sécurité, des conseils et un suivi des statistiques.
  4. Respect de la réglementation : en collaborant avec des instituts de prévention spécialisés, les entreprises se conforment aux dernières réglementations et directives édictées spécifiquement dans le but de renforcer la sécurité dans le secteur du bois et de la construction. Elles réduisent ainsi leurs risques juridiques et financiers.

Que se passe-t-il si votre police est quand même résiliée en raison d’un risque aggravé ?

Pour les entreprises qui continuent à être accompagnées par leur assureur après la notification du risque aggravé, la durée de la police sera automatiquement prolongée de trois ans. En revanche, pour les entreprises qui sont contrôlées par un organisme de prévention spécifique – comme dans le secteur du bois et de la construction –, l’assureur peut résilier la police d’assurance et cette prolongation automatique du contrat ne s’applique pas.

Attention, vous avez également toujours le droit d’introduire une réclamation si votre entreprise (ou l’une de vos entreprises) est considérée comme étant en situation de risque aggravé. Par exemple, si une activité particulière a été modifiée ou n’est plus exécutée ou si des mesures de prévention ont entre-temps été prises et que le type d’accident visé n’est plus susceptible de se produire.

Objectif de la législation : moins d’accidents du travail

Les modifications apportées en 2024 à la réglementation relative aux accidents du travail dans le secteur du bois et de la construction marquent une étape importante vers un environnement de travail plus sûr. Grâce à cette collaboration obligatoire avec des organismes spécialisés, les entreprises bénéficient de meilleures mesures de sécurité et d’un soutien renforcé, ce qui leur permet de diminuer le nombre d’accidents du travail et d’augmenter leur productivité.

Mes­sages liés

Cyber resized

Une entre­prise belge par semaine tou­chée par un cyberincident

Presse
13.03.2025

Les cyberattaques touchent plus que jamais les entreprises belges : l’an dernier, Vanbreda Risk & Benefits, le premier courtier en assurances du pays, a enregistré un nouveau cyberincident chaque semaine. Cela correspond à une augmentation de 64 % par rapport à 2023. Bien que trois quarts des sinistres n’aient pas excédé 20 000 euros, 4 % des entreprises ont dû faire face à des dommages de plus d’un million d’euros. Pourtant, bon nombre d’entreprises de notre pays continuent de sous-estimer les risques. Les nouvelles directives européennes* visant à renforcer la résistance des entreprises aux cyberattaques devraient faire évoluer les choses en 2025.

En savoir plus
En savoir plus sur Une entreprise belge par semaine touchée par un cyberincident
YTF00464

Les tra­vaux d’infrastructure requièrent une poli­tique d’assurance moderne : quatre trans­for­ma­tions pour atta­quer l’avenir

Construction & immobilier
18.02.2024

Le secteur des assurances est en constante évolution et pose désormais les jalons d’un service encore plus complet pour les entreprises de la construction. Peter Anckaert, Senior Broker chez Vanbreda Risk & Benefits, énumère quatre transformations importantes.

En savoir plus
En savoir plus sur Les travaux d’infrastructure requièrent une politique d’assurance moderne : quatre transformations pour attaquer l’avenir
MAMF01674

Dura­bi­li­té et tech­no­lo­gie : de nou­veaux mots-clés pour les assu­rances en matière de tra­vaux d’infrastructure

Construction & immobilier
30.01.2024

Dans le cadre de travaux d'infrastructure aussi, l'intérêt pour la durabilité augmente à vue d'œil. Tant les entreprises de construction que le secteur des assurances doivent suivre les derniers développements technologiques et adopter une vision à long terme, selon Peter Anckaert, Senior Broker chez Vanbreda Risk & Benefits. « Chaque acteur du secteur de la construction trouvera chez nous des solutions d’assurance qui évoluent en fonction de sa vision et de ses besoins. »

En savoir plus
En savoir plus sur Durabilité et technologie : de nouveaux mots-clés pour les assurances en matière de travaux d’infrastructure