Obligation d'information l'assurance maladie

Loi Verwilghen

La loi Verwilghen (ou loi sur les contrats d’assurance maladie) impose aux employeurs une double obligation d’information dans le cadre de l’assurance maladie. Cette obligation d’information porte sur la possibilité de continuation individuelle du contrat d’une part et la possibilité d’un préfinancement d’autre part.

I Stock 914896742

Services d'assistance

La loi ne précise pas comment vous devez fournir ces documents d’information à vos travailleurs. Vanbreda Risk & Benefits vous laisse donc le choix.

Afin d’éviter toute discussion en cas de litige éventuel, nous vous conseillons d’utiliser le document d’information intégral. Vous pouvez également choisir de ne remettre que la première page à vos collaborateurs.

Téléchargez notre fiche d'information sur la loi Verwilghen ici.

Docu­ments conti­nua­tion individuelle

Pour informer vos travailleurs de toute perte de couverture collective.

Docu­ments préfinancement

Pour informer immédiatement vos travailleurs actuellement assurés et d’informer les nouveaux membres du personnel lors de leur entrée en service.

Vos dos­siers sinistres sont gérés par Vanbreda:

Vos dos­siers sinistres sont gérés par une com­pa­gnie d’assurances:

CTA Image

Nous sommes là pour vous !

Si vous disposez actuellement d’une carte Medi-Link, vous pouvez nous contacter en ligne.

Si vous avez actuellement une autre carte d’assurance ou si vous n’avez pas de carte d’assurance, vous pouvez nous contacter à l’adresse e-mail continuation@vanbreda.be.

Pers­pec­tives liées

DIGF25495

Recy­clage : quels sont les risques et com­ment les maîtriser ?

Upcycling & recycling
11.02.2026

L’économie circulaire tourne à plein régime. De la ferraille aux composants électroniques complexes, en passant par les batteries automobiles, nous recyclons plus que jamais. Mais chaque médaille a son revers : de nombreux assureurs sont désormais confrontés aux risques liés aux activités de recyclage. La fréquence des sinistres, l’imprévisibilité et un manque perçu de contrôle ont conduit bon nombre d’entre eux à se montrer plus réticents à assurer ce secteur. Une analyse, des mesures de prévention et un accompagnement adéquats permettent toutefois l’assurabilité de ce secteur, tout en la rendant intéressante. Christel Kiebzak, General Manager Property, et Sven Bormans, Loss Prevention Consultant chez Vanbreda Risk & Benefits, nous expliquent pourquoi.

En savoir plus
En savoir plus sur Recyclage : quels sont les risques et comment les maîtriser ?
Vanbreda stockbeeld 005

Baro­mètre Por­tuaire de Van­bre­da : le coût des acci­dents du tra­vail dimi­nue de 30 %

Presse
03.02.2026

Le travail portuaire n’est pas dépourvu de risque, malgré les efforts de prévention soutenus des entreprises portuaires. Bien que la masse salariale assurée ait augmenté de 60 % et que l’exposition aux risques soit donc beaucoup plus importante, le nombre d’accidents du travail sur site reste relativement constant, tant pour les activités liées aux conteneurs, les marchandises diverses que les activités roll-on/roll-off. Leur coût diminue même de 30 %. Les accidents sur le chemin depuis et vers le travail coûtent toutefois cher aux entreprises portuaires. Leur nombre augmente fortement et leur coût moyen est trois fois plus élevé que celui d’un accident sur le quai. Voici quelques constats tirés du Baromètre Portuaire de Vanbreda Risk & Benefits, une analyse détaillée des accidents du travail dans le port entre 2020 et 2024.

En savoir plus
En savoir plus sur Baromètre Portuaire de Vanbreda : le coût des accidents du travail diminue de 30 %
UUF35654

Cybe­ré­tude Van­bre­da : le coût de 4 cybe­rin­ci­dents sur 5 limi­té à 20 000 euros grâce à la cyberassurance

Presse
02.02.2026

La cybercriminalité continue d’augmenter en 2025 et constitue une menace croissante pour les entreprises belges. Et pourtant, les efforts déployés par les entreprises en matière de cybersécurité et de cyberassurance commencent à porter leurs fruits. Grâce à des mesures de prévention et à une assistance plus efficace en cas d’incidents, le coût de 4 demandes d’indemnisation liées aux cyberattaques sur 5 est resté limité à 20 000 euros, de même que les primes des cyberassurances ont diminué. Les nouveaux acteurs renforcent cette tendance avec leurs tarifs des plus serrés. Dans un même temps, le risque de la dépendance à un seul fournisseur est toujours négligé, tandis que la menace de la sous-assurance pèse sur les entreprises qui ne prennent pas la peine d’adapter leurs capitaux assurés à leur croissance et aux risques actuels. C’est ce que révèle la cyberétude annuelle de Vanbreda Risk & Benefits.

En savoir plus
En savoir plus sur Cyberétude Vanbreda : le coût de 4 cyberincidents sur 5 limité à 20 000 euros grâce à la cyberassurance
Mockup FR centenindex franky

Qu’est-ce qui change en 2026 pour votre pen­sion complémentaire ?

Publication
29.01.2026

À partir de 2026, le gouvernement belge ponctionnera davantage les réserves collectives de pension. De plus, les ajustements apportés à l’indexation automatique des salaires pourraient avoir des effets inattendus sur la constitution d’une pension complémentaire. Dans Tendances, Franky Stevens, General Manager Pension Consultancy, apporte des explications supplémentaires.

En savoir plus
En savoir plus sur Qu’est-ce qui change en 2026 pour votre pension complémentaire ?