Augmentation de la garantie de rendement minimale sur les pensions complémentaires

Depuis 2016, la garantie de rendement minimale sur les pensions complémentaires s’élève à 1,75 %. À partir du 1er janvier 2025, la garantie de rendement légale passera à 2,50 % après être restée longtemps inchangée. Quel sera l’impact de cette augmentation sur les plans de pension de votre entreprise ?

XLGF02703

La garantie de rendement minimale ou garantie LPC

Environ 4 millions de travailleurs se constituent une pension complémentaire par l’intermédiaire de leur employeur. Certains le font par le biais d’une assurance de groupe, d’autres par le biais d’un fonds de pension. En vertu de la loi relative aux pensions complémentaires (LPC), l’employeur doit garantir un rendement minimum sur les contributions versées pour la pension complémentaire pendant la durée de l’affiliation. Ce rendement est calculé chaque année au 1er juin et prend effet au 1er janvier de l’année suivante. Depuis 2016, il s’élève à 1,75 %. Selon des calculs récents, le rendement passera à 2,50 % à partir du 1er janvier 2025.

Qu’est-ce qui justifie cette augmentation ?

Le rendement minimum garanti par l’employeur est calculé sur la base du rendement moyen des OLO belges* sur 10 ans. Les taux d’intérêt des OLO repartent à la hausse à la suite d’une longue période de taux d’intérêt à long terme bas, ce qui signifie que le rendement minimum sur les pensions complémentaires augmentera également.

* OLO = obligation d’État

Impact sur le capital minimum

L’augmentation de la garantie LPC entraîne également une augmentation du capital minimum des affiliés au moment de la pension ou du transfert des réserves après la sortie. L’ampleur de cette augmentation dépend des caractéristiques du plan de pension. Elle variera donc en fonction de la méthode de calcul du capital minimum utilisée par le plan de pension.

  • Pour les plans de pension fonctionnant selon la méthode horizontale, la nouvelle garantie LPC ne s’appliquera qu’aux contributions futures. Ainsi, celles versées avant le 1er janvier 2025 continueront de bénéficier des garanties LPC applicables à l’époque. En d’autres termes, les contributions que vous aurez versées en tant qu’employeur entre 2016 et 2024 continueront de bénéficier d’une garantie de 1,75 % et non de 2,50 %. La méthode horizontale est courante pour les plans de pension gérés par une compagnie d’assurances en Branche 21.
  • Pour les plans de pension reposant sur la méthode verticale, la nouvelle garantie LPC s’appliquera à la fois aux contributions futures et à celles déjà payées par le passé. Par conséquent, l’ensemble des réserves du travailleur sera valorisé à 2,50 % à partir du 1er janvier 2025. Le capital minimum augmente donc davantage dans les plans de pension appliquant la méthode verticale. Elle est généralement utilisée dans les plans de pension gérés par une compagnie d’assurances en Branche 23 et par les fonds de pension.

L’employeur assure la garantie LPC et le capital minimum qui en découle. Par conséquent, si l’assureur ou le fonds de pension n’atteint pas la garantie de rendement minimale, la différence devra être couverte par l’employeur.

Notre conseil

Rien ne permet d’affirmer que les assureurs aligneront les taux d’intérêt garantis en Branche 21 sur la nouvelle garantie LPC. Si votre assureur propose un taux d’intérêt inférieur à cette garantie, il en résultera un manque à gagner, que vous devrez couvrir lors du départ ou de la mise à la pension de votre travailleur.

Il est donc intéressant d’examiner attentivement la méthodologie appliquée par le plan de pension et le rendement actuel de votre assurance de groupe. Afin de limiter voire d’éviter les mauvaises surprises telles que le sous-financement, il peut être opportun d’envisager d’autres scénarios. Le transfert vers une assurance de groupe en Branche 21 avec un rendement garanti supérieur, une assurance de groupe en Branche 23 ou un fonds de pension en sont des exemples.

Plus d’infos ?

Si vous souhaitez connaître l’approche la mieux adaptée à votre situation, n’hésitez pas à contacter votre Account Manager Employee Benefits chez Vanbreda Risk & Benefits.

Mes­sages liés

Echo centenindex

L’in­dexa­tion sala­riale limi­tée affec­te­ra aus­si votre capi­tal de pen­sion complémentaire

Personnes
18.12.2025

L'indexation limitée des salaires supérieurs à 4 000 euros impactera aussi la pension complémentaire que vous constituez via votre employeur. Plus vous êtes jeune et plus votre salaire est élevé, plus l'impact sera important. Dans le pire scénario, vous perdrez jusqu'à 20 000 euros bruts. Notre collègue et expert des pensions Franky Stevens a calculé l'impact et fourni des explications supplémentaires à L'Echo.

En savoir plus
En savoir plus sur L'indexation salariale limitée affectera aussi votre capital de pension complémentaire
JLPSF28959

Aug­men­ta­tion du ticket modé­ra­teur pour les médi­ca­ments : quelles consé­quences pour les plans d’assurance ?

Personnes
16.12.2025

À partir de 2026, le gouvernement fédéral introduira un ticket modérateur minimum de 2 € pour tous les médicaments achetés en pharmacie. Le Conseil Général de l’INAMI décrit l’objectif de cette mesure comme suit : « Il s’agit d’une contribution solidaire qui sera utilisée pour réinvestir dans une meilleure protection sociale des patients. » Mais quelles en seront les implications concrètes pour les plans médicaux que vous proposez à vos employés ?

En savoir plus
En savoir plus sur Augmentation du ticket modérateur pour les médicaments : quelles conséquences pour les plans d’assurance ?
U7353792727 Photorealistic image family outdoors children playf 29fc6528 dc60 4e98 b814 f9002798509e

Finan­ce­ment d’un bien immo­bi­lier par le biais de votre pen­sion complémentaire

Personnes
15.12.2025

Vous souhaitez utiliser votre pension complémentaire pour financer un bien immobilier ? C’est possible par le biais d’une avance, d’une mise en gage ou de la reconstitution d’un crédit hypothécaire. Dans une note détaillée ci-dessous, nous expliquons ce que cela signifie pour l’imposition lors de la distribution.

En savoir plus
En savoir plus sur Financement d’un bien immobilier par le biais de votre pension complémentaire
U7353792727 photorealistic image bright and airy modern office b88a0a87 c730

De la fiche de pen­sion au rele­vé des droits à retraite : quels chan­ge­ments en 2026 ?

Personnes
14.12.2025

À partir de 2026, un changement important interviendra dans la communication relative à la pension complémentaire. La traditionnelle fiche de pension disparaîtra pour laisser place au relevé des droits à retraite. Ce changement découle de la « loi transparence », qui vise à imposer à tous les organismes de pension des règles uniformes en matière de communication aux affiliés, afin de garantir une plus grande clarté. Dans la note téléchargeable ci-dessous, nous expliquons tout en détail.

En savoir plus
En savoir plus sur De la fiche de pension au relevé des droits à retraite : quels changements en 2026 ?