Retour à l'aperçu
12 juillet 2021

Augmentation substantielle du nombre d’entreprises qui assurent les frais ambulatoires des travailleurs

En dix ans, le nombre d’employeurs qui offrent à leurs travailleurs une couverture complémentaire des frais ambulatoires en plus de l’assurance hospitalisation a doublé. Ces chiffres sont tirés du portefeuille d’assurances géré par Vanbreda Risk & Benefits. Les employeurs répondent de la sorte à la hausse des frais ambulatoires et à l’importance accrue accordée à la prévention.

Dental ambulante kosten

Une bonne assurance hospitalisation représente une importante sécurité financière pour de nombreux travailleurs en cas de frais médicaux conséquents. Pourtant, les chiffres d’Assuralia montrent que près de 20 % (19,1 %) des dépenses totales de santé en 2018 étaient finalement à la charge du patient. Plus des deux tiers de ces dépenses (68,4 %) sont des frais ambulatoires. Pour mieux comprendre ce type de frais, Vanbreda Risk & Benefits a procédé à un large échantillonnage dans son portefeuille d’assurés disposant d’un plan ambulatoire.

« Nous avons constaté qu’un adulte rentre en moyenne 360 euros par an de frais éligibles au remboursement par le biais d’un plan complémentaire couvrant les frais ambulatoires », déclare Evelyne Lauwers, Deputy Director Health Care Consultancy chez Vanbreda Risk & Benefits. « Pour les enfants, c’est environ la moitié. »

Glissement vers les soins ambulatoires

Vanbreda Risk & Benefits a constaté un glissement des hospitalisations vers les soins ambulatoires. Les traitements, les opérations et les examens sont de plus en plus souvent proposés en ambulatoire, alors qu’ils devaient auparavant être effectués à l’hôpital. En conséquence, une partie des frais médicaux auparavant remboursés par l’assurance hospitalisation échappe maintenant à cette couverture. En outre, l’attention accrue portée à la santé a entraîné une augmentation de la demande de soins préventifs, qui ne font pas partie du paquet d’assurance standard.

« Les traitements, interventions et examens sans hospitalisation ont un impact financier pour le patient », explique Evelyne Lauwers. « Mais, dans le même temps, les gens vont aussi plus rapidement chez le psychologue, le diététicien, le podologue ou l’orthophoniste, par exemple. De même et sans surprise, la demande de vaccinations va probablement augmenter. »

Un plan ambulatoire chez un employeur sur trois

Les employeurs ont déjà compris la nécessité des plans ambulatoires, selon une étude de Vanbreda Risk & Benefits. En 2011, 1 employeur sur 7 avait souscrit un plan ambulatoire pour ses travailleurs. En dix ans, nous constatons que ce chiffre a plus que doublé pour atteindre 34 % en 2021. Sur les 360 euros que les assurés rentrent annuellement pour des frais ambulatoires, près d’un quart concerne des frais de consultations ou de prestations auprès de médecins. Un autre quart est consacré aux frais pharmaceutiques et parapharmaceutiques.

Les frais dentaires occupent une part importante

Les soins dentaires figurent en tête de liste des frais qui seraient encore souvent à la charge du patient sans un plan ambulatoire. C’est pourquoi ils jouent généralement un rôle important dans la décision de prendre un plan ambulatoire. Un examen des frais montre que, chez les adultes, une grande partie de ces frais (62,5 %) peut être attribuée aux prothèses (fixes et amovibles). Chez les enfants, les frais les plus importants en termes de soins dentaires se situent au niveau de l’orthodontie (85 %).

Les frais dentaires représentent 25,5 % des frais ambulatoires totaux chez les adultes et 30 % chez les enfants. Cette part est donc presque aussi élevée que celle des consultations et prestations de médecins et des frais pharmaceutiques et parapharmaceutiques.

« Notre analyse du type de couverture ambulatoire montre que le choix se porte de plus en plus sur un paquet ambulatoire complet incluant une intervention dans les frais optiques et dentaires », confirme Evelyne Lauwers. « Alors qu’en 2011, un tel paquet représentait encore environ la moitié des plans ambulatoires existants dans notre portefeuille, cette part est passée à plus de 75 % en 2021. Ces chiffres montrent qu’un plan ambulatoire est devenu plus qu’une option coûteuse. De nombreux employeurs réussissent, grâce à cette couverture, à offrir une réelle valeur ajoutée à leurs travailleurs. »

Foto evelyne
Evelyne Lauwers
Deputy Director Health Care Consultancy
DMK 150x150
Koen De Moor
Executive Product Manager Health Care Consultancy

Articles liés

BSZF02326

L’éducation finan­cière est-elle réel­le­ment si impor­tante qu’on le prétend ?

Personnes
11.05.2026

L’argent joue un rôle central dans notre vie, tant au niveau des choix quotidiens que des décisions impactant notre avenir. Pourtant, pour beaucoup, la gestion de l’argent est loin d’être une évidence. Dans un monde où les questions financières ne cessent de se complexifier, on peut donc se demander dans quelle mesure nous sommes réellement armés pour prendre des décisions financières réfléchies. L’éducation financière constitue à cet égard un élément clé, tant pour les individus que pour les organisations.

En savoir plus
En savoir plus sur L’éducation financière est-elle réellement si importante qu’on le prétend ?
UUF19942

La réforme des pen­sions entre dans sa phase finale

Personnes
07.05.2026

Début mars 2026, le conseil des ministres est parvenu à un accord lors de la troisième lecture de la nouvelle loi sur les pensions. La réforme des pensions est donc désormais prête à être examinée par le parlement. Le dossier entre ainsi dans sa phase finale, l’ambition étant de mettre progressivement en œuvre les mesures de réforme de la pension légale à partir de 2027. L’objectif ultime des réformes vise à rendre le système plus durable, plus juste et plus équitable.

En savoir plus
En savoir plus sur La réforme des pensions entre dans sa phase finale
MASF19306

Votre entre­prise est-elle prête pour l’introduction du sta­tut unique pour les pen­sions complémentaires ?

Personnes
07.05.2026

Le statut unique pour les pensions complémentaires entrera en vigueur le 1er janvier 2030. Concrètement, cela signifie qu’il ne sera plus autorisé d’appliquer des plans de pension complémentaire différents pour les ouvriers et les employés se trouvant dans une situation comparable. Cette modification législative a un impact considérable sur les employeurs et nécessite donc une préparation minutieuse. Découvrez ci-dessous comment nous pouvons aider les employeurs.

En savoir plus
En savoir plus sur Votre entreprise est-elle prête pour l’introduction du statut unique pour les pensions complémentaires ?
U7353792727 Photorealistic image three people in a business mee 3d7dcf8a ee48 4965 90ae d55a7c2b40ea
AI generated

Com­ment la sol­va­bi­li­té de la Bel­gique influence-t-elle votre pen­sion complémentaire ?

EIP et PLCI
01.05.2026

L’agence de notation Moody’s vient d’abaisser la note de la Belgique de AA3 à A1. La Belgique devra donc s’acquitter de taux d’intérêt plus élevés sur ses futurs emprunts. À long terme, cette baisse de la note pourrait également impacter le rendement minimal du deuxième pilier de la pension complémentaire. Cette évolution exige une approche proactive : les employeurs qui anticipent pourront adapter de manière optimale leur plan de pension complémentaire à leur politique RH et de rémunération.

En savoir plus
En savoir plus sur Comment la solvabilité de la Belgique influence-t-elle votre pension complémentaire ?