Obligation d’intervention de l’assurance hospitalisation pour les frais liés à une tentative de suicide

À partir du 1er novembre 2024, l’assurance hospitalisation prendra en charge les frais découlant d’une tentative de suicide. À cet effet, la loi du 21 avril 2024 modifie la législation existante en matière d’assurances soins de santé.

JOSEF04367

Situation actuelle

La loi du 4 avril 2014 relative aux assurances prévoyait déjà une solution pour le suicide dans le cadre des assurances-vie (lorsque le risque de décès est assuré). L’assureur doit toujours couvrir le décès de l’assuré par suicide si celui-ci survient un an après la prise d’effet de la police. Les décès par suicide survenant au cours de la première année suivant l’entrée en vigueur de la police sont exclus de la couverture.

Toutefois, cette clause ne s’applique qu’aux polices d’assurance-vie et ne pouvait donc pas être appliquée à d’autres assurances de personnes, notamment les contrats d’assurance soins de santé tels que l’assurance hospitalisation, les frais ambulatoires, etc.

Les frais découlant d’une tentative de suicide ne sont pas couverts par les différentes assurances hospitalisation disponibles sur le marché. Les assureurs pouvaient jusqu’à présent refuser d’intervenir dans de tels cas, car le suicide est qualifié d’acte intentionnel, motif d’exclusion explicite dans la loi relative aux assurances.

Qu’est-ce qui change ?

La loi du 21 avril 2024 introduit une nouvelle disposition dans la loi relative aux assurances, qui interdit aux assureurs d’exclure du contrat d’assurance soins de santé les indemnités découlant d’une tentative de suicide. En outre, ils ne peuvent pas refuser de conclure un contrat d’assurance soins de santé en raison d’une tentative de suicide antérieure, ni exiger une surprime à ce titre.

Points d’attention

Veuillez noter que les nouvelles dispositions ne s’appliquent qu’aux contrats d’assurance soins de santé. D’autres contrats d’assurance maladie, comme l’assurance revenu garanti, peuvent donc encore faire l’objet d’exclusions, de refus ou de surprimes en raison d’une tentative de suicide antérieure.

Enfin, la loi prévoit que les personnes qui ont fait une tentative de suicide doivent en informer l’assureur lors de la souscription d’un contrat d’assurance maladie. Si la tentative remonte à plus d’un an, l’assureur ne peut pas en tenir compte pour déterminer l’état de santé actuel de l’assuré.

Plus d’infos ?

Contactez votre Account Manager Employee Benefits chez Vanbreda Risk & Benefits.

Mes­sages liés

U7353792727 Photorealistic image woman working on a laptop on f 9dc402b6 7d2f 47fe a7cb 098992f2b0d6

Nou­veau Tableau Indi­ca­tif 2024 : les indem­ni­tés en forte hausse

Personnes
26.09.2025

Vous êtes victime d’un accident avec lésions corporelles, dont une tierce personne porte la responsabilité ? Alors vous avez droit à une indemnité. En vertu du nouveau Tableau Indicatif 2024, ces indemnités ont été fortement revues à la hausse. Quels sont les changements et leurs implications ? Vous le découvrirez ci-dessous.

En savoir plus
En savoir plus sur Nouveau Tableau Indicatif 2024 : les indemnités en forte hausse
KNSF05990

Inca­pa­ci­té de tra­vail : quand la méfiance cède la place à la confiance

Personnes
19.08.2025

Le nombre croissant de malades de longue durée et la pénurie persistante de main-d’œuvre sur le marché du travail hissent le thème de l’incapacité de travail en tête des priorités. À l’occasion d’un récent symposium, le professeur Lode Godderis, titulaire d’une chaire de médecine du travail à la KU Leuven et CEO d’IDEWE, a partagé son interprétation de ce défi des plus complexes. Il a mis les personnes présentes au défi de répondre à une question fondamentale : « Appréhendons-nous ce problème grandissant sous le bon angle ?

En savoir plus
En savoir plus sur Incapacité de travail : quand la méfiance cède la place à la confiance
U7353792727 A group of 5 colleagues in a hyper modern office me bf3b087c f07a 4ddb ba7b e8f86af3aee5

Gérer plus acti­ve­ment l’absentéisme pour mala­die : votre poli­tique est-elle adaptée ?

Personnes
22.07.2025

Plus de 500 000 Belges sont en maladie de longue durée, chiffre qui augmente de 5,5 % chaque année. L’impact sur notre sécurité sociale et sur les employeurs est considérable. Mais bonne nouvelle : l’accord de gouvernement fédéral 2025-2029 fait souffler un vent de changement. En misant fortement sur la prévention, une réintégration plus rapide et un partage des responsabilités, la politique précédemment réactive passe à une approche proactive.

En savoir plus
En savoir plus sur Gérer plus activement l’absentéisme pour maladie : votre politique est-elle adaptée ?