Obligation d’intervention de l’assurance hospitalisation pour les frais liés à une tentative de suicide

À partir du 1er novembre 2024, l’assurance hospitalisation prendra en charge les frais découlant d’une tentative de suicide. À cet effet, la loi du 21 avril 2024 modifie la législation existante en matière d’assurances soins de santé.

JOSEF04367

Situation actuelle

La loi du 4 avril 2014 relative aux assurances prévoyait déjà une solution pour le suicide dans le cadre des assurances-vie (lorsque le risque de décès est assuré). L’assureur doit toujours couvrir le décès de l’assuré par suicide si celui-ci survient un an après la prise d’effet de la police. Les décès par suicide survenant au cours de la première année suivant l’entrée en vigueur de la police sont exclus de la couverture.

Toutefois, cette clause ne s’applique qu’aux polices d’assurance-vie et ne pouvait donc pas être appliquée à d’autres assurances de personnes, notamment les contrats d’assurance soins de santé tels que l’assurance hospitalisation, les frais ambulatoires, etc.

Les frais découlant d’une tentative de suicide ne sont pas couverts par les différentes assurances hospitalisation disponibles sur le marché. Les assureurs pouvaient jusqu’à présent refuser d’intervenir dans de tels cas, car le suicide est qualifié d’acte intentionnel, motif d’exclusion explicite dans la loi relative aux assurances.

Qu’est-ce qui change ?

La loi du 21 avril 2024 introduit une nouvelle disposition dans la loi relative aux assurances, qui interdit aux assureurs d’exclure du contrat d’assurance soins de santé les indemnités découlant d’une tentative de suicide. En outre, ils ne peuvent pas refuser de conclure un contrat d’assurance soins de santé en raison d’une tentative de suicide antérieure, ni exiger une surprime à ce titre.

Points d’attention

Veuillez noter que les nouvelles dispositions ne s’appliquent qu’aux contrats d’assurance soins de santé. D’autres contrats d’assurance maladie, comme l’assurance revenu garanti, peuvent donc encore faire l’objet d’exclusions, de refus ou de surprimes en raison d’une tentative de suicide antérieure.

Enfin, la loi prévoit que les personnes qui ont fait une tentative de suicide doivent en informer l’assureur lors de la souscription d’un contrat d’assurance maladie. Si la tentative remonte à plus d’un an, l’assureur ne peut pas en tenir compte pour déterminer l’état de santé actuel de l’assuré.

Plus d’infos ?

Contactez votre Account Manager Employee Benefits chez Vanbreda Risk & Benefits.

Mes­sages liés

U7353792727 Photorealistic image family outdoors children playf 29fc6528 dc60 4e98 b814 f9002798509e

Finan­ce­ment d’un bien immo­bi­lier par le biais de votre pen­sion complémentaire

Personnes
15.12.2025

Vous souhaitez utiliser votre pension complémentaire pour financer un bien immobilier ? C’est possible par le biais d’une avance, d’une mise en gage ou de la reconstitution d’un crédit hypothécaire. Dans une note détaillée ci-dessous, nous expliquons ce que cela signifie pour l’imposition lors de la distribution.

En savoir plus
En savoir plus sur Financement d’un bien immobilier par le biais de votre pension complémentaire
U7353792727 photorealistic image bright and airy modern office b88a0a87 c730

De la fiche de pen­sion au rele­vé des droits à retraite : quels chan­ge­ments en 2026 ?

Personnes
14.12.2025

À partir de 2026, un changement important interviendra dans la communication relative à la pension complémentaire. La traditionnelle fiche de pension disparaîtra pour laisser place au relevé des droits à retraite. Ce changement découle de la « loi transparence », qui vise à imposer à tous les organismes de pension des règles uniformes en matière de communication aux affiliés, afin de garantir une plus grande clarté. Dans la note téléchargeable ci-dessous, nous expliquons tout en détail.

En savoir plus
En savoir plus sur De la fiche de pension au relevé des droits à retraite : quels changements en 2026 ?
Vanbreda stockbeeld 047

La trans­pa­rence sala­riale : prise en compte obli­ga­toire des avan­tages sociaux

Personnes
11.12.2025

La directive européenne sur la transparence salariale (UE 2023/970) fait beaucoup parler d’elle ces derniers temps. Celle-ci a été approuvée par le Conseil européen en mai 2023 et doit être transposée dans la législation nationale de chaque État membre au plus tard pour le 7 juin 2026. La Belgique s’y emploie activement. L’objectif est clair : réduire l’écart salarial entre les hommes et les femmes occupant le même poste et lutter activement contre la discrimination salariale.

En savoir plus
En savoir plus sur La transparence salariale : prise en compte obligatoire des avantages sociaux
UUF19942

L’éducation finan­cière : une néces­si­té, bien plus qu’un luxe

Personnes
10.12.2025

Dans quelle mesure vos collaborateurs comprennent-ils leur avenir sur le plan financier ? Des études montrent que de nombreux employés s’inquiètent de leur situation financière, ce qui affecte non seulement leur bien-être, mais aussi leurs performances. Dans cet article, vous découvrirez pourquoi l’éducation financière joue un rôle clé et comment les entreprises peuvent (ré)agir.

En savoir plus
En savoir plus sur L’éducation financière : une nécessité, bien plus qu’un luxe