Obligation d’intervention de l’assurance hospitalisation pour les frais liés à une tentative de suicide

À partir du 1er novembre 2024, l’assurance hospitalisation prendra en charge les frais découlant d’une tentative de suicide. À cet effet, la loi du 21 avril 2024 modifie la législation existante en matière d’assurances soins de santé.

JOSEF04367

Situation actuelle

La loi du 4 avril 2014 relative aux assurances prévoyait déjà une solution pour le suicide dans le cadre des assurances-vie (lorsque le risque de décès est assuré). L’assureur doit toujours couvrir le décès de l’assuré par suicide si celui-ci survient un an après la prise d’effet de la police. Les décès par suicide survenant au cours de la première année suivant l’entrée en vigueur de la police sont exclus de la couverture.

Toutefois, cette clause ne s’applique qu’aux polices d’assurance-vie et ne pouvait donc pas être appliquée à d’autres assurances de personnes, notamment les contrats d’assurance soins de santé tels que l’assurance hospitalisation, les frais ambulatoires, etc.

Les frais découlant d’une tentative de suicide ne sont pas couverts par les différentes assurances hospitalisation disponibles sur le marché. Les assureurs pouvaient jusqu’à présent refuser d’intervenir dans de tels cas, car le suicide est qualifié d’acte intentionnel, motif d’exclusion explicite dans la loi relative aux assurances.

Qu’est-ce qui change ?

La loi du 21 avril 2024 introduit une nouvelle disposition dans la loi relative aux assurances, qui interdit aux assureurs d’exclure du contrat d’assurance soins de santé les indemnités découlant d’une tentative de suicide. En outre, ils ne peuvent pas refuser de conclure un contrat d’assurance soins de santé en raison d’une tentative de suicide antérieure, ni exiger une surprime à ce titre.

Points d’attention

Veuillez noter que les nouvelles dispositions ne s’appliquent qu’aux contrats d’assurance soins de santé. D’autres contrats d’assurance maladie, comme l’assurance revenu garanti, peuvent donc encore faire l’objet d’exclusions, de refus ou de surprimes en raison d’une tentative de suicide antérieure.

Enfin, la loi prévoit que les personnes qui ont fait une tentative de suicide doivent en informer l’assureur lors de la souscription d’un contrat d’assurance maladie. Si la tentative remonte à plus d’un an, l’assureur ne peut pas en tenir compte pour déterminer l’état de santé actuel de l’assuré.

Plus d’infos ?

Contactez votre Account Manager Employee Benefits chez Vanbreda Risk & Benefits.

Mes­sages liés

U7353792727 Photorealistic image three people in a business mee 2ffb3126 57b1 497e a2f1 394c8fdecf27

Consti­tuer des pen­sions com­plé­men­taires dans un fonds de pen­sion mul­ti-employeur : quelle plus-value ?

Personnes
26.03.2025

109 milliards d’euros. Voilà le montant auquel s’élèvent les réserves de pension acquises au 1er janvier 2024 dans notre pays. Cette épargne-pension du deuxième pilier est gérée par deux types d’organismes de pension. Selon le rapport sectoriel de la FSMA, les assureurs gèrent 88 milliards d’euros, tandis que les 21 milliards d’euros résiduels sont gérés par des institutions de retraite professionnelle (ci-après : fonds de pension). Le nombre d’entreprises optant pour leur propre fonds de pension diminue, leur préférant de plus en plus souvent un fonds de pension multi-employeur. Comment expliquer cette évolution et quels en sont les avantages ?

En savoir plus
En savoir plus sur Constituer des pensions complémentaires dans un fonds de pension multi-employeur : quelle plus-value ?
U7353792727 A wide angle photo of a team meeting between collea 5efaa5ec 37e6 4450 a40f 02c9a71cc2ee

Quelles sont les consé­quences de l’augmentation de la garan­tie de ren­de­ment légale sur les pen­sions com­plé­men­taires pour votre entreprise ?

Personnes
21.03.2025

En vertu de la loi relative aux pensions complémentaires (LPC), l’employeur doit garantir un rendement minimum sur les contributions versées pour la pension complémentaire pendant la durée de l’affiliation. Ce rendement minimum est calculé chaque année au 1er juin et prend effet au 1er janvier de l’année suivante. Depuis 2016, ce rendement s’élevait à 1,75 %, mais il passe à 2,50 % à partir de 2025. Quel est l’impact sur les employeurs ?

En savoir plus
En savoir plus sur Quelles sont les conséquences de l’augmentation de la garantie de rendement légale sur les pensions complémentaires pour votre entreprise ?
Aflevering 14 Vanbreda S2 Foto website

Pod­cast vidéo — Employee Benefits

Podcast vidéo
11.12.2024

Dans le dernier épisode du podcast vidéo « Succes Verzekerd » de Vanbreda Risk & Benefits, notre collègue Rebecca Bekaert se plonge dans le thème des avantages sociaux (Employee Benefits). Comment optimiser ce package pour garder une longueur d’avance en tant qu’employeur ? Quelle couverture est encore trop souvent méconnue et comment y remédier ? Et quel impact le recul de l’âge de la pension aura-t-il sur les assurances pour le personnel ? Découvrez ici toutes les réponses à ces questions.

En savoir plus
En savoir plus sur Podcast vidéo - Employee Benefits