Pensions complémentaires : suppression de la réduction de 50 % sur la cotisation de responsabilisation des administrations locales

Depuis 2019, les administrations locales sont encouragées à mettre en place ou à développer un régime de pension complémentaire au profit de leur personnel contractuel. Si ce régime de pension complémentaire est, entre autres, suffisamment élevé, à savoir qu’il représente au moins 3 % de cotisations dans le cas d’un plan à cotisations fixes, l’administration locale peut obtenir jusqu’à 50 % de réduction sur la cotisation de responsabilisation. Cette réduction est modifiée par la dernière réforme des pensions, afin de maintenir l’équilibre financier du Fonds de pension solidarisé.

EBBF04338

Qu’est-ce que la cotisation de responsabilisation ?

Chaque administration locale affiliée au Fonds de pension solidarisé des administrations locales pour financer les pensions de ses fonctionnaires paie un taux de cotisation de base sur la masse salariale de ses collaborateurs statutaires et une cotisation de responsabilisation.

Il s’agit d’une cotisation de pension complémentaire qu’une administration locale doit payer lorsque la charge de pension de ses fonctionnaires retraités dépasse la cotisation de pension de base qu’elle paie pour l’année en question.

Mise en place de la réduction sur la cotisation de responsabilisation

La loi du 30 mars 2018 a modifié le mécanisme de cette cotisation de pension complémentaire, afin de prendre en compte les frais engagés pour la constitution de la pension complémentaire au profit du personnel contractuel au sein des administrations locales. Depuis lors, la réduction peut atteindre jusqu’à 50 %.

Les employeurs qui n’ont pas droit à la réduction, parce qu’ils n’ont prévu pour leur personnel contractuel aucune pension complémentaire ou une pension complémentaire qui ne remplit pas les conditions fixées, doivent payer une cotisation de responsabilisation majorée, plafonnée à 100 %. Cela signifie que le total de leurs cotisations à payer (celles de base et de responsabilisation) ne peut pas dépasser le montant des charges de pension supportées par le Fonds de pension solidarisé pour les pensionnés de ladite administration locale.

Un grand succès

Ces dernières années, de plus en plus d’administrations ont mis en place un plan de pension complémentaire au profit de leur personnel contractuel pour bénéficier de la réduction sur leur cotisation de responsabilisation. Par conséquent, le nombre d’administrations n’ayant pas droit à une réduction n’a cessé de diminuer, ce qui signifie qu’il n’était pas possible de la répercuter ou de la compenser. Il en a résulté un déséquilibre financier structurel pour le Fonds de pension solidarisé à partir de 2023.

Modification du financement du Fonds de pension solidarisé

À la fin du mois de décembre 2023, le déséquilibre avait déjà été partiellement corrigé. Cela s’est fait d’une part, en cessant de faire payer la réduction sur la contribution de responsabilisation uniquement par les administrations qui n’y avaient pas droit, et, d’autre part, en prévoyant une dotation provenant du budget des dépenses du gouvernement fédéral.

En outre, la récente loi sur la réforme des pensions supprime la réduction de 50 %, de sorte que le Fonds de pension solidarisé ne soit plus déficitaire.

Le montant de ces avances mensuelles relatives à la cotisation de responsabilisation de l’année civile en cours ne tiendra désormais plus compte de la réduction accordée ou de l’augmentation imposée à l’administration.

Plus d’infos ?

Votre Account Manager Employee Benefits chez Vanbreda Risk & Benefits se fera un plaisir de répondre à vos questions.

Mes­sages liés

GUSF07035

Sans autre épargne, vous n’y arri­ve­rez pas : 82 mois de salaire néces­saires pour une retraite confortable

Presse
29.09.2025

Aujourd’hui, pour prendre sa retraite à 67 ans sans perdre en qualité de vie, il faut avoir épargné en moyenne 82 fois son dernier salaire mensuel net. En 2018, ce chiffre s’élevait encore à 85. Sur le plan financier, la donne a considérablement changé, notamment à la suite de la nouvelle réglementation relative aux pensions légale et complémentaire. « L’épargne-pension via l’employeur est très avantageuse, mais elle ne suffit pas », explique Franky Stevens, General Manager Pension Consultancy chez Vanbreda Risk & Benefits. « Le montant à prévoir peut en effet grimper en raison de choix personnels, tels qu’une retraite anticipée ou une interruption de carrière, d’où l’importance croissante de bien cerner tous les aspects financiers pour les employeurs et les employés. »

En savoir plus
En savoir plus sur Sans autre épargne, vous n’y arriverez pas : 82 mois de salaire nécessaires pour une retraite confortable
U7353792727 Photorealistic image woman working on a laptop on f 9dc402b6 7d2f 47fe a7cb 098992f2b0d6

Nou­veau Tableau Indi­ca­tif 2024 : les indem­ni­tés en forte hausse

Personnes
26.09.2025

Vous êtes victime d’un accident avec lésions corporelles, dont une tierce personne porte la responsabilité ? Alors vous avez droit à une indemnité. En vertu du nouveau Tableau Indicatif 2024, ces indemnités ont été fortement revues à la hausse. Quels sont les changements et leurs implications ? Vous le découvrirez ci-dessous.

En savoir plus
En savoir plus sur Nouveau Tableau Indicatif 2024 : les indemnités en forte hausse
KNSF05990

Inca­pa­ci­té de tra­vail : quand la méfiance cède la place à la confiance

Personnes
19.08.2025

Le nombre croissant de malades de longue durée et la pénurie persistante de main-d’œuvre sur le marché du travail hissent le thème de l’incapacité de travail en tête des priorités. À l’occasion d’un récent symposium, le professeur Lode Godderis, titulaire d’une chaire de médecine du travail à la KU Leuven et CEO d’IDEWE, a partagé son interprétation de ce défi des plus complexes. Il a mis les personnes présentes au défi de répondre à une question fondamentale : « Appréhendons-nous ce problème grandissant sous le bon angle ?

En savoir plus
En savoir plus sur Incapacité de travail : quand la méfiance cède la place à la confiance