Retour à l'aperçu
7 mai 2017
Témoignage

L’Hôpital universitaire d’Anvers (UZA) fait confiance à Vanbreda Risk & Benefits depuis plus de 30 ans

L’UZA a ouvert ses portes en 1979. Aujourd’hui, quelque 2 800 médecins, infirmiers, paramédicaux et collaborateurs administratifs y travaillent. « Il y a quelques années encore, nous négociions directement l’assurance hospitalisation pour notre personnel avec l’assureur ; aujourd’hui, tout se fait via Vanbreda. Nous bénéficions désormais de bien plus de services pour le même prix. »

Uza1

L’Hôpital universitaire d’Anvers (UZA) fait confiance à Vanbreda depuis plus de 30 ans. « Déjà alors, vous étiez réputés dans le secteur non marchand », expliquent Hildegard Hermans (directrice du personnel) et Ilse Hellemans (responsable de l’administration des salaires et de l’assurance groupe). « Cela crée la confiance dans votre connaissance du secteur et cette confiance, nous ne l’avons jamais remise en doute. »

L’UZA a ouvert ses portes en 1979. Aujourd’hui, quelque 2 800 médecins, infirmiers, paramédicaux et collaborateurs administratifs y travaillent. « Il y a quelques années encore, nous négociions directement l’assurance hospitalisation pour notre personnel avec l’assureur ; aujourd’hui, tout se fait via Vanbreda. Nous bénéficions désormais de bien plus de services pour le même prix. »

Presque tous les médecins actifs à l’UZA sont salariés. « Les médecins ne sont pas du genre à éplucher leurs avantages extralégaux. Ils sont absorbés par leur discipline et leur passion, et n’ont pas de temps à consacrer aux aspects connexes. Vanbreda met le jargon des assurances à leur portée.

Pour affiner le volet pension de notre assurance groupe, nous avons demandé de nombreuses simulations. Indépendamment de leur statut, nous pouvons proposer à tous nos médecins le même plan de pension. C’est tout de même unique. »

À l’exception de la responsabilité médicale des médecins, l’UZA est client chez Vanbreda pour toutes ses assurances. Vanbreda a aussi réglé toutes les assurances Property du nouveau Centre maternel et infantile, inauguré en avril 2015 par la reine Mathilde. « Le professionnalisme de Vanbreda est incontestable », expliquent les deux responsables HR. « Ce qui ne veut pas dire que nous nous laissons bercer d’illusions. »

Mes­sages liés

U7353792727 Photorealistic image family outdoors children playf 29fc6528 dc60 4e98 b814 f9002798509e

Finan­ce­ment d’un bien immo­bi­lier par le biais de votre pen­sion complémentaire

Personnes
15.12.2025

Vous souhaitez utiliser votre pension complémentaire pour financer un bien immobilier ? C’est possible par le biais d’une avance, d’une mise en gage ou de la reconstitution d’un crédit hypothécaire. Dans une note détaillée ci-dessous, nous expliquons ce que cela signifie pour l’imposition lors de la distribution.

En savoir plus
En savoir plus sur Financement d’un bien immobilier par le biais de votre pension complémentaire
U7353792727 photorealistic image bright and airy modern office b88a0a87 c730

De la fiche de pen­sion au rele­vé des droits à retraite : quels chan­ge­ments en 2026 ?

Personnes
14.12.2025

À partir de 2026, un changement important interviendra dans la communication relative à la pension complémentaire. La traditionnelle fiche de pension disparaîtra pour laisser place au relevé des droits à retraite. Ce changement découle de la « loi transparence », qui vise à imposer à tous les organismes de pension des règles uniformes en matière de communication aux affiliés, afin de garantir une plus grande clarté. Dans la note téléchargeable ci-dessous, nous expliquons tout en détail.

En savoir plus
En savoir plus sur De la fiche de pension au relevé des droits à retraite : quels changements en 2026 ?
Vanbreda stockbeeld 047

La trans­pa­rence sala­riale : prise en compte obli­ga­toire des avan­tages sociaux

Personnes
11.12.2025

La directive européenne sur la transparence salariale (UE 2023/970) fait beaucoup parler d’elle ces derniers temps. Celle-ci a été approuvée par le Conseil européen en mai 2023 et doit être transposée dans la législation nationale de chaque État membre au plus tard pour le 7 juin 2026. La Belgique s’y emploie activement. L’objectif est clair : réduire l’écart salarial entre les hommes et les femmes occupant le même poste et lutter activement contre la discrimination salariale.

En savoir plus
En savoir plus sur La transparence salariale : prise en compte obligatoire des avantages sociaux
UUF19942

L’éducation finan­cière : une néces­si­té, bien plus qu’un luxe

Personnes
10.12.2025

Dans quelle mesure vos collaborateurs comprennent-ils leur avenir sur le plan financier ? Des études montrent que de nombreux employés s’inquiètent de leur situation financière, ce qui affecte non seulement leur bien-être, mais aussi leurs performances. Dans cet article, vous découvrirez pourquoi l’éducation financière joue un rôle clé et comment les entreprises peuvent (ré)agir.

En savoir plus
En savoir plus sur L’éducation financière : une nécessité, bien plus qu’un luxe