Retour à l'aperçu
7 octobre 2022

Cyberassurance : les dangers de la numérisation et comment s’en prémunir

Dans le premier épisode de notre podcast « Success Verzekerd », nous accueillons Tom Van Britsom, expert en cybersécurité. Tom est Manager Business Development et s’intéresse de près à la cybersécurité et à la cyberassurance.

L'enregistrement original de ce podcast vidéo est disponible en néerlandais.

La criminalité a évolué de l’environnement physique vers le monde numérique.

La cyberfraude a considérablement changé au cours de la dernière décennie. Les vols numériques sont aujourd’hui plus fréquents que les vols physiques. À cela s’ajoute la transition qu’ont connue la plupart des entreprises. Les sinistres virtuels n’ont jamais été aussi nombreux.

Comment cela s’explique-t-il ? Surtout combinée à la crise du coronavirus, la numérisation continue des entreprises et de leurs processus permet à de nombreux cybercriminels de cibler certaines organisations.

L’objectif reste cependant le même : soutirer le plus d’argent possible.


Cyber resized
La transition vers le travail numérique augmente la vulnérabilité des entreprises face à la cyberfraude.
Tom Van Britsom • Expert Cybersecurity

Quels sont les différents types de cybercriminalité ?

La cyberfraude et la cybercriminalité comprennent, entre autres :

  1. Les logiciels malveillants, qui cryptent certains fichiers. Ils servent à accéder à vos systèmes informatiques ou à les perturber, ou encore à collecter des informations sensibles.
  2. Les ransomware (ou rançongiciels), qui sont une forme de logiciels malveillants. Le cybercriminel vise alors le maillon faible de la chaîne. Dans de nombreux cas, il s’agit de vos collaborateurs. Ceux-ci sont incités à cliquer sur un élément, ce qui permet au criminel d’accéder à des données sensibles, par exemple, ou de bloquer l’ensemble du système. L’objectif final d’un ransomware ou rançongiciel est toujours le même, à savoir l’obtention d’une rançon de la part de votre organisation.
  3. L’attaque DDoS, qui survient lorsqu’un criminel tente d’envoyer un flot de trafic Internet vers votre site web, votre serveur ou votre application dans le but de les saturer. La situation est comparable à celle d’un millier de voitures réparties sur trois voies. Un tel trafic est très difficile à gérer.

Faut-il payer la rançon ?

Supposons que votre organisation devienne la proie de la cybermafia. Il est toujours possible que des criminels trouvent une faille dans votre système et réclament une rançon. Rien n’est sécurisé à 100 %. Mais devez-vous céder aux exigences des criminels ou refuser de vous laisser manipuler ?

Nous vous conseillons toujours de faire preuve de fermeté et de ne pas payer de rançon. Faites confiance à vos professionnels de l’informatique pour limiter au maximum les dégâts. Servez-vous de votre Business Continuity Plan et faites preuve de bon sens pour prendre les bonnes décisions.

La plupart des entreprises n’envisagent la cyberassurance qu’après avoir subi un sinistre.

La prévention est essentielle

Il s’agit de l’un des principaux atouts dont disposent les entreprises. Vous serez mieux armés contre la cybercriminalité en sensibilisant vos collaborateurs à leurs habitudes de navigation par le biais de formations en ligne ou d’ateliers. Il s’agit là d’un bon point de départ.

Les risques persistent cependant, même avec une équipe IT performante. Les cybercriminels proviennent souvent d’organisations très astucieuses qui s’adaptent à votre style de vie personnel. Tout est donc mis en œuvre pour vous inciter à cliquer. N’importe qui peut tomber dans le piège.

Un autre pilier de la prévention consiste à se confronter à un sinistre hypothétique :

  • Comment réagir ?
  • Quelles procédures/étapes suivre ?
  • Quel est le Business Continuity Plan de votre organisation ?

Une ligne d’assistance pour vous venir en aide

L’un des éléments les plus importants de votre cyberassurance est la ligne d’assistance. Ce service vous aide à traverser le mieux possible une situation pénible. Que communiquer au monde extérieur ? Quelles sont les étapes à suivre pour aller du point a au point b ?

Une bonne solution d’assurance pour la cybersécurité ne se contente donc pas de rembourser vos frais, mais vous offre également l’assistance nécessaire.

Assurer votre entreprise contre la cyberfraude ?

Cyberverzekering in 9 stappen
Les entreprises sont parfois surprises par le nombre de processus numériques qu’elles utilisent. Cela va du logiciel de comptabilité à la sécurité numérique en passant par le contrôle d’une machine.
Tom Van Britsom • Expert Cybersecurity

Vous pensez que votre organisation peut se passer d’une cyberassurance ? La réponse à cette question est simple. Nous avons déjà largement dépassé le stade du « cela ne m’arrivera jamais ». Que vous dirigiez une centrale de pneus ou que vous soyez un détaillant en ligne, les risques sont bien réels.

Vous disposez d’un système de comptabilité interne, d’un ensemble de caméras surveillant l’entreprise ou d’un système de production numérique qui conditionne vos produits ? En cas de défaillance de l’un de ces systèmes, c’est l’ensemble de votre structure qui s’écroule. La cyberassurance est donc vitale.

Mes­sages liés

UUF35654

Cybe­ré­tude Van­bre­da : le coût de 4 cybe­rin­ci­dents sur 5 limi­té à 20 000 euros grâce à la cyberassurance

Presse
02.02.2026

La cybercriminalité continue d’augmenter en 2025 et constitue une menace croissante pour les entreprises belges. Et pourtant, les efforts déployés par les entreprises en matière de cybersécurité et de cyberassurance commencent à porter leurs fruits. Grâce à des mesures de prévention et à une assistance plus efficace en cas d’incidents, le coût de 4 demandes d’indemnisation liées aux cyberattaques sur 5 est resté limité à 20 000 euros, de même que les primes des cyberassurances ont diminué. Les nouveaux acteurs renforcent cette tendance avec leurs tarifs des plus serrés. Dans un même temps, le risque de la dépendance à un seul fournisseur est toujours négligé, tandis que la menace de la sous-assurance pèse sur les entreprises qui ne prennent pas la peine d’adapter leurs capitaux assurés à leur croissance et aux risques actuels. C’est ce que révèle la cyberétude annuelle de Vanbreda Risk & Benefits.

En savoir plus
En savoir plus sur Cyberétude Vanbreda : le coût de 4 cyberincidents sur 5 limité à 20 000 euros grâce à la cyberassurance
U7353792727 Photorealistic image man with glasses on a video ca f4b25fc1 d39c 4912 8c94 22f675ab7cd0

Par­tie 2 : De la sen­si­bi­li­sa­tion à l’action : com­ment ren­for­cer votre cyberrésilience

Cyber & Fraude
19.11.2025

Comment traduire la connaissance des cybermenaces en actions concrètes ? Vanbreda aide les entreprises à renforcer structurellement leur cyberrésilience par le biais d’ateliers interactifs et de simulations réalistes. Davy Heremans, expert en cyberrisques qui s’occupe quotidiennement du service Phishing as a Service et des cyberateliers au sein de Vanbreda, explique de quelle manière les entreprises peuvent renforcer leur « pare-feu humain ».

En savoir plus
En savoir plus sur Partie 2 : De la sensibilisation à l’action : comment renforcer votre cyberrésilience
EBBF04338

Par­tie 1 : Le pare-feu humain – la clé d’une entre­prise cybersécurisée

Cyber & Fraude
19.11.2025

La cybersécurité n’est plus une préoccupation lointaine, mais une menace bien réelle et permanente pour toute entreprise. Au fil de l’évolution de la technologie, le facteur humain reste souvent le maillon faible. Davy Heremans, expert en cyberrisques chez Vanbreda, explique pourquoi la prévention est la seule méthode efficace.

En savoir plus
En savoir plus sur Partie 1 : Le pare-feu humain – la clé d’une entreprise cybersécurisée