Quelles possibilités offrent les augmentations de salaire sectorielles?

L’accord interprofessionnel 2021-2022 offre aux secteurs une marge de négociation salariale de 0,4 %. La plupart des secteurs étudient encore la manière dont ils vont interpréter cette norme salariale et les libertés qu’ils donneront à cet égard aux entreprises. La clarté sera faite à ce sujet dans les semaines à venir. Si, en tant qu’employeur, vous avez le choix de convertir cette augmentation de salaire en un avantage équivalent, vous pouvez envisager d'introduire une assurance complémentaire pour les membres de votre personnel ou d’optimiser l’assurance existante. Nous résumons ici les différentes possibilités qui s’offrent à vous.

Sectorale verhoging

Frais médicaux

Les employeurs peuvent choisir d’affecter l’augmentation de salaire sectorielle à l’introduction d’une assurance hospitalisation ou frais ambulatoires collective ou à l’optimisation de celle-ci. Il existe plusieurs possibilités sur le marché pour une assurance hospitalisation ou une assurance frais ambulatoires qui entrent dans le budget des augmentations de salaire sectorielles.

Pension complémentaire

Dans les commissions paritaires qui ne prévoient pas de régime de pension sectoriel ou qui n’accordent pas l’augmentation de salaire dans un plan sectoriel, les employeurs peuvent choisir d’affecter l’augmentation de salaire à l’augmentation d’un plan de pension d’entreprise existant ou, si aucune pension complémentaire n’a encore été constituée pour les travailleurs, d’introduire un nouveau plan de pension d’entreprise. Si un nouveau plan de pension doit être introduit, les assureurs ne seront cependant pas tous prêts à le faire si les cotisations sont limitées.

Dans certaines commissions paritaires, un régime de pension sectoriel est en vigueur. Ces secteurs peuvent décider d’affecter les augmentations de salaire nouvellement négociées à l’augmentation des cotisations du plan sectoriel.

Dans les commissions paritaires qui offrent la possibilité aux entreprises de sortir du champ d’application du plan sectoriel via un plan de pension d’entreprise individuel, le plan d’entreprise doit en permanence être au moins équivalent au plan sectoriel. Une augmentation des cotisations du plan sectoriel implique donc pour ces entreprises une augmentation des cotisations de leur plan de pension d’entreprise, sauf si ces cotisations sont déjà supérieures à ce que prévoit le plan sectoriel. Pour ces plans d’entreprise, le secteur imposera un délai dans lequel les entreprises devront présenter une attestation de leur assureur garantissant que leur plan de pension est équivalent au plan sectoriel. Si l’augmentation sectorielle ne doit pas (entièrement) être affectée à l’augmentation de la constitution de pension, l’employeur peut choisir de dépenser le solde pour d’autres avantages équivalents.

Dans le cadre de la loi sur le statut unique, l’affectation de l’augmentation de salaire sectorielle à un plan de pension ne peut avoir pour conséquence de renforcer les différences actuelles entre ouvriers et employés ou de voir apparaître de nouvelles disparités.

Autres avantages

Les augmentations de salaire sectorielles peuvent souvent être affectées à d’autres avantages équivalents, comme l’introduction ou l’augmentation de chèques-repas ou d’éco-chèques. Il est généralement aussi possible de combiner plusieurs avantages.

Chaque commission paritaire fixe son propre cadre assorti d’éventuelles possibilités de choix pour les employeurs, par le biais d’un accord sectoriel bisannuel. Il est utile de savoir que les secteurs fixent toujours un délai dans lequel les entreprises doivent décider de la manière dont elles souhaitent accorder l’augmentation de salaire sectorielle. Si l’entreprise ne choisit pas (à temps) un avantage équivalent, l’option par défaut de l’accord sectoriel sera appliquée (par ex. augmentation des salaires bruts, introduction d’éco-chèques, octroi d’une prime annuelle, etc.).

Mes­sages liés

XLGF02703

Aug­men­ta­tion de la garan­tie de ren­de­ment mini­male sur les pen­sions complémentaires

Personnes
11.06.2024

Depuis 2016, la garantie de rendement minimale sur les pensions complémentaires s’élève à 1,75 %. À partir du 1er janvier 2025, la garantie de rendement légale passera à 2,50 % après être restée longtemps inchangée. Quel sera l’impact de cette augmentation sur les plans de pension de votre entreprise ?

En savoir plus
En savoir plus sur Augmentation de la garantie de rendement minimale sur les pensions complémentaires
Aflevering 12

Video­pod­cast — Glo­bal Bene­fits Management

Podcast vidéo
07.06.2024

Le Global Benefits Management permet à votre organisation de gérer facilement son offre d’avantages sociaux dans le monde entier. Cette approche structurée et centralisée offre une vue d’ensemble pratique de tous les avantages et vous permet de proposer une offre attrayante dans le cadre de la guerre des talents. Le régime de sécurité sociale de l’un des pays au sein desquels vous disposez d’une succursale est inexistant ou trop limité ? Cette formule d’assurance vous permet d’apporter un soutien supplémentaire à vos collaborateurs. Dans le nouvel épisode de notre podcast vidéo « Succes Verzekerd », Kristof Baertsoen, expert en Employee Benefits, évoque les avantages que présente le Global Benefits Management.

En savoir plus
En savoir plus sur Videopodcast - Global Benefits Management
JOSEF04367

Obli­ga­tion d’intervention de l’assurance hos­pi­ta­li­sa­tion pour les frais liés à une ten­ta­tive de suicide

Personnes
04.06.2024

À partir du 1er novembre 2024, l’assurance hospitalisation prendra en charge les frais découlant d’une tentative de suicide. À cet effet, la loi du 21 avril 2024 modifie la législation existante en matière d’assurances soins de santé.

En savoir plus
En savoir plus sur Obligation d’intervention de l’assurance hospitalisation pour les frais liés à une tentative de suicide
EBBF04338

Pen­sions com­plé­men­taires : sup­pres­sion de la réduc­tion de 50 % sur la coti­sa­tion de res­pon­sa­bi­li­sa­tion des admi­nis­tra­tions locales

Personnes
31.05.2024

Depuis 2019, les administrations locales sont encouragées à mettre en place ou à développer un régime de pension complémentaire au profit de leur personnel contractuel. Si ce régime de pension complémentaire est, entre autres, suffisamment élevé, à savoir qu’il représente au moins 3 % de cotisations dans le cas d’un plan à cotisations fixes, l’administration locale peut obtenir jusqu’à 50 % de réduction sur la cotisation de responsabilisation. Cette réduction est modifiée par la dernière réforme des pensions, afin de maintenir l’équilibre financier du Fonds de pension solidarisé.

En savoir plus
En savoir plus sur Pensions complémentaires : suppression de la réduction de 50 % sur la cotisation de responsabilisation des administrations locales
CTA Image

Nous sommes là pour vous.

Vous souhaitez examiner les possibilités spécifiques de votre commission paritaire en vue d’affecter une augmentation de salaire sectorielle à une assurance pour votre personnel? Contactez alors à temps votre account manager Employee Benefits.