Retour à l'aperçu
15 avril 2024

Réforme du Code Civil : impact sur la responsabilité extracontractuelle

Dans le cadre d'une réforme globale du code civil, le livre 6 du nouveau Code Civil a été adopté le 1er février 2024. Ce nouveau livre 6 prévoit notamment l'abolition de l'interdiction de concurrence entre la responsabilité contractuelle et extracontractuelle et de la quasi-immunité de l'agent d'exécution. Notre expert Inge Van Hemeledonck explique ci-dessous ce que cela signifie pour les sous-traitants, les administrateurs, les employés et quel sera l'impact sur les polices d'assurance.

WPEF07022

Quelle est la situation actuelle ?

À l’heure actuelle, il est fondamentalement impossible pour une partie contractante d’invoquer les règles de la responsabilité extracontractuelle dans le cadre d’un contrat si l’autre partie reste en défaut. C’est ce que l’on appelle, en termes juridiques, l’interdiction de concours entre la responsabilité contractuelle et la responsabilité extracontractuelle. De cette interdiction de concours découle le principe de quasi-immunité de l’agent d’exécution.

Sont considérés comme agents d’exécution :

  • Les travailleurs vis-à-vis d’un employeur.
  • Les administrateurs vis-à-vis de l’entreprise qu’ils dirigent.
  • Les sous-traitants vis-à-vis d’un entrepreneur principal.

Concrètement, cela signifie qu’une partie contractante qui a subi des dommages dans le cadre de l’exécution d’un contrat ne peut intenter une action que sur une base contractuelle contre la partie avec laquelle elle a conclu le contrat. Par conséquent, les agents d’exécution ne peuvent pas être poursuivis directement par la personne lésée, car il n’existe pas de contrat entre eux.

Qu’en sera-t-il de la nouvelle situation ?

Avec l’introduction du nouveau Livre 6, les parties contractantes pourront à l’avenir poursuivre un agent d’exécution, à la fois sur une base contractuelle et extracontractuelle. Par conséquent, un maître d’ouvrage, par exemple, pourra non seulement poursuivre l’entrepreneur principal en cas de dommages causés par un sous-traitant, mais il pourra également s’adresser directement à ce dernier.

Pour le travailleur, cela signifie qu’il pourra également être poursuivi directement, étant entendu que l’article 18 de la loi relative aux contrats de travail restera d’application. Cet article prévoit qu’un travailleur n’est responsable envers l’employeur et les tiers que de sa faute intentionnelle, de sa faute lourde et de sa faute légère habituelle. Pour l’administrateur, cela signifie un élargissement de sa responsabilité externe éventuelle, puisqu’il pourra également être poursuivi par les parties contractantes de la société.

Dans ce cas, le Code des sociétés et le droit de l’insolvabilité restent également d’application.

Peut-on déroger à la nouvelle réglementation ?

Oui, le législateur permet aux parties de maintenir une quasi-immunité contractuelle. Des clauses limitant la responsabilité peuvent donc être incluses dans les conditions générales de vente et les contrats individuels (contrats de travail, accords de coopération, contrats de sous-traitance...).

Pourquoi ce changement ?

Le législateur a souhaité mettre fin à certaines situations inéquitables. Par exemple, le maître d’ouvrage, qui ne dispose d’un droit d’action que vis-à-vis de l’entrepreneur principal, se retrouve actuellement démuni si ce dernier fait faillite et que le sous-traitant est défaillant pendant les travaux.

Ce changement aura-t-il un impact sur les polices d’assurance ?

Polices RC / responsabilité professionnelle / Cyber / Environnement :

Étant donné que la nouvelle législation permettra désormais d’intenter des actions à l’encontre des agents d’exécution, il est important que la définition des assurés soit aussi large que possible. Ainsi, toute personne travaillant pour une partie contractante, tels que les travailleurs, les indépendants, les stagiaires, les intérimaires, les bénévoles..., pourra également être couverte.

Rien ne changera en ce qui concerne la couverture des sous-traitants telle qu’elle est actuellement prévue dans les polices RC et de responsabilité professionnelle. Ils doivent continuer à assurer eux-mêmes leur responsabilité personnelle.

Une conséquence possible de la nouvelle législation est l’augmentation des frais de défense supportés par l’assureur en raison de la possibilité d’actions multiples.

Police d’assurance responsabilité des administrateurs :

Une police d’assurance responsabilité des administrateurs couvre les dommages résultant d’une action intentée par un tiers à l’encontre d’un administrateur et portant sur une faute de gestion. En outre, la possibilité d’action extracontractuelle à l’égard des administrateurs n’affecte pas la couverture de la police. Comme le nouveau régime étend la responsabilité externe de l’administrateur, le nombre de réclamations et les coûts de défense pourraient augmenter.

À quel moment le Livre 6 entrera-t-il en vigueur ?

Le nouveau Livre 6 devrait entrer en vigueur au début de l’année 2025 et s’appliquera aux faits survenus à partir de cette date.

Mes­sages liés

IMG 1769

Assu­rer des évé­ne­ments : quels élé­ments l’organisateur doit-il prendre en compte?

Assurance responsabilité civile
24.04.2025

Un festival qui tombe à l’eau, une tête d’affiche qui décommande la veille ou une menace terroriste qui empêche la tenue d’un événement de masse : voilà quelques scénarios auxquels les organisateurs préféreraient ne pas être confrontés. Ces déconvenues peuvent, en effet, avoir d’importantes répercussions financières. Les assurances pour événements peuvent offrir une certaine protection, mais comment fonctionnent-elles précisément ? Notre experte en assurances Ingrid Hendrikx vous l’explique en quelques mots.

En savoir plus
En savoir plus sur Assurer des événements : quels éléments l’organisateur doit-il prendre en compte?
Cyber resized

Une entre­prise belge par semaine tou­chée par un cyberincident

Presse
13.03.2025

Les cyberattaques touchent plus que jamais les entreprises belges : l’an dernier, Vanbreda Risk & Benefits, le premier courtier en assurances du pays, a enregistré un nouveau cyberincident chaque semaine. Cela correspond à une augmentation de 64 % par rapport à 2023. Bien que trois quarts des sinistres n’aient pas excédé 20 000 euros, 4 % des entreprises ont dû faire face à des dommages de plus d’un million d’euros. Pourtant, bon nombre d’entreprises de notre pays continuent de sous-estimer les risques. Les nouvelles directives européennes* visant à renforcer la résistance des entreprises aux cyberattaques devraient faire évoluer les choses en 2025.

En savoir plus
En savoir plus sur Une entreprise belge par semaine touchée par un cyberincident
Aflevering 15 Vanbreda S2 Foto website

Pod­cast vidéo — Modi­fi­ca­tions législatives

Podcast vidéo
18.02.2025

Découvrez dans le dernier épisode de notre podcast vidéo « Success Verzekerd » comment intégrer avec succès les nouveaux risques dans le processus de gestion du risque de votre entreprise. Quatre experts internes y expliquent les changements législatifs récents qui impacteront votre portefeuille d’assurances. Quatre thèmes d’actualité y sont abordés, à savoir la responsabilité des auxiliaires, la mobilité, les panneaux photovoltaïques et le cyber.

En savoir plus
En savoir plus sur Podcast vidéo - Modifications législatives
U7353792727 Photorealistic image three people in a business mee 82c0813c cc51 4d46 a79b 1a665b1f44a3

Quelles sont les impli­ca­tions du Livre 6 pour la posi­tion et la pro­tec­tion des auxiliaires ?

Assurance responsabilité civile
14.02.2025

Quel point commun peut-on observer entre la responsabilité des auxiliaires, la mobilité, les panneaux photovoltaïques et le cyber ? Il s’agit de quatre facteurs qui influencent le profil de risque de votre entreprise en 2025. Dans le nouvel épisode de notre podcast vidéo « Success Verzekerd », un groupe d’experts internes discute de la manière d’intégrer correctement les nouveaux risques dans le processus de gestion du risque de votre entreprise. Nous entamons la série avec Anouk Dehing : comment évolue la responsabilité des auxiliaires avec l’introduction du Livre 6 ?

En savoir plus
En savoir plus sur Quelles sont les implications du Livre 6 pour la position et la protection des auxiliaires ?