Plan de continuité des affaires: Comment assurer la continuité de votre entreprise ?

En cas de sinistres importants ou de perte totale, comme un incendie industriel extrêmement violent, nous assistons souvent à un bouleversement au niveau de l’organisation et des collaborateurs. Avant de pouvoir commencer le redémarrage, il faut prendre mille et une choses en considération. Tous les partenaires viennent frapper à votre porte en même temps pour obtenir des réponses à de nombreuses questions.

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Le contexte de risque dans lequel les entreprises belges opèrent a considérablement changé ces dernières décennies. Alors qu’auparavant, la majorité des risques provenaient de l’intérieur de l’entreprise (par ex., un incendie), les risques sont désormais en grande partie externes à l’entreprise. Pensez par exemple à l’impact de fluctuations sur les marchés financiers, aux effets du changement climatique, ou encore à la menace croissante posée par les gangs de cybercriminels internationaux.

Les risques d’origine externe échappent bien davantage au contrôle des entreprises. Pour les maîtriser au mieux malgré tout et ainsi garantir la continuité de vos activités, un Plan de continuité des affaires constitue un puissant outil de gestion.

Qu’est-ce qu’un Plan de continuité des affaires?

Un Plan de continuité des affaires est un plan stratégique qui reprend tant les calamités possibles et leurs conséquences que les mesures à prendre lorsqu’une telle situation ou un tel problème se produit. De cette manière, un PCA protège la continuité d’une entreprise après un événement négatif (souvent) inattendu.

Pour pouvoir établir un Plan de continuité des affaires en tant qu’entrepreneur, la première chose à faire est de dresser l’inventaire des risques potentiels auxquels votre entreprise est confrontée et de déterminer dans quelle mesure vous pouvez les contrôler.

Comme différentes calamités peuvent toucher une entreprise, le PCA se compose de plusieurs scénarios. Tous les événements n’ont pas les mêmes conséquences pour une entreprise. C’est pourquoi chaque scénario détaille les conséquences d’un risque donné et comment l’entreprise doit y faire face.

Une garantie de continuité des activités

Quand vous avez identifié toutes les vulnérabilités de votre entreprise, vous êtes en mesure d’élaborer des stratégies axées solutions avec vos partenaires internes et/ou externes pour gérer d’éventuelles escalades le mieux possible et le plus vite possible. Ces stratégies permettent d’éviter que des calamités potentielles compromettent la continuité des activités.

Il est primordial que ces stratégies contiennent des informations concrètes. Quelles sont les mesures à prendre pour continuer à servir vos clients lorsqu’une grève entrave le trafic de fret ? Auprès de qui pouvez-vous vite obtenir une nouvelle machine de production ? À quel autre fournisseur pouvez-vous faire appel si votre fournisseur habituel fait faillite ?

En prenant des engagements clairs à l’avance et en les fixant dans un Plan de continuité des affaires, vous pourrez réagir plus rapidement et plus efficacement aux crises.

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En tant que courtier en assurances spécialisé dans l’analyse des risques, nous connaissons les pièges et les risques auxquels votre secteur peut être confronté.

Pour vous aider à rédiger un Plan de continuité des affaires, nous avons conçu un livre blanc détaillé. Vous y trouverez notamment un aperçu des risques auxquels votre entreprise est exposée aujourd’hui, ainsi qu’une feuille de route en 10 étapes pour élaborer votre propre Plan de continuité des affaires.

Christel Kiebzak
Deputy Director - RBS Property

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