Retour à l'aperçu
19 décembre 2022

Un budget santé apporte une plus-value concrète à tous vos collaborateurs

Il est clair que la plupart des entreprises éprouvent aujourd’hui des difficultés à attirer les talents. La pénurie de main-d’œuvre et la course aux talents constituent des défis de taille. Quels sont aujourd’hui les avantages extralégaux qui permettent aux employeurs de faire la différence ? Découvrez les possibilités offertes par le « budget santé ».

Ambulante plannen in opmars

Les tendances générales en Belgique montrent que l’assurance pour soins ambulatoires et soins dentaires figure dans le trio de tête des avantages extralégaux les plus intéressants. Cet avantage obtient même un meilleur score que les jours de congé supplémentaires et la voiture de société. Trees Dierickx, General Manager Account Management Employee Benefits chez Vanbreda : « À l’heure actuelle, un Belge sur sept bénéficie déjà d’une assurance soins ambulatoires, et un sur cinq d’une assurance dentaire. Il est frappant de constater qu’ils n’ont généralement pas contracté ces assurances via leur employeur, mais à titre privé. Nous constatons ces dernières années que les employeurs sont de plus en plus enclins à proposer des assurances soins de santé complémentaires collectives, soit qu’en leur qualité d’employeur bienveillant, ils se soucient du bien-être de leurs employés, soit qu’ils se servent de cet avantage comme d’un outil supplémentaire dans la course aux talents. »

L’assurance soins ambulatoires, un avantage pour chaque collaborateur

En Belgique, la plupart des employeurs proposent une assurance hospitalisation. Cet important filet de sécurité financière en cas d’hospitalisation est désormais bien ancré dans notre pays, et on le trouve souvent inclus dans la palette habituelle des avantages extralégaux proposés par les entreprises. Or, les études le montrent, seul un travailleur sur dix en moyenne recourt effectivement à cette assurance. Un constat certes positif, mais qui signifie également que pour beaucoup, elle ne fait pas de différence substantielle dans leur vie quotidienne. Et c’est là une grande opportunité pour vous en tant qu’employeur.

En contractant une assurance soins ambulatoires, vous faites en sorte que les frais médicaux quotidiens de vos collaborateurs et des membres de leur famille sont couverts. Dans la plupart des cas, il s’agit des frais de médecin ou de pharmacie, mais parfois aussi des frais dentaires ou oculaires.

Trees Dierickx : « Ces frais représentent généralement une part importante du budget familial. Lorsqu’en tant qu’employeur vous assumez cette charge financière, vos collaborateurs peuvent consacrer leur salaire à d’autres choses. Dans la mesure où le coût de la vie ne cesse d’augmenter, la valeur de ce ‘budget santé’ ne fera selon nous que croître. Nous osons même affirmer que cette assurance est plus intéressante sur le plan fiscal qu’une augmentation du salaire net de l’employé. Tout simplement parce qu’elle apporte une plus-value réellement concrète et permet une économie immédiate. »

Flexibilité à la mesure de votre budget

Malgré les nombreux avantages dont bénéficient vos employés et leur famille, pour vous en tant qu’employeur, une assurance supplémentaire représente un investissement supplémentaire dans vos employés. Vu le climat économique difficile que nous connaissons actuellement, cela ne doit toutefois pas vous empêcher d’en souscrire une. Cette assurance, en effet, est modulaire. Nous vous recommandons cependant de bien réfléchir aux garanties et interventions spécifiques que vous souhaitez offrir en fonction de vos possibilités budgétaires.

Trees Dierickx : « Vous voulez soulager au maximum vos employés et leur famille ? Dans ce cas, vous pouvez choisir de couvrir tous les frais médicaux ambulatoires, y compris les soins dentaires et oculaires. Mais vous pouvez également opter pour une couverture plus limitée ou, par exemple, assurer uniquement les soins dentaires. Vous pouvez en outre fixer le montant maximal de l’intervention, les franchises applicables et même le pourcentage de remboursement. En règle générale, les frais médicaux ambulatoires sont remboursés à hauteur de 80 %, mais en réduisant ce pourcentage, vous pourrez garder les primes d’assurance sous contrôle. »

Mais la flexibilité de cette assurance va encore plus loin. Vous pouvez choisir dès le départ de n’assurer qu’une certaine catégorie de personnel ou de confier le règlement (partiel) des primes d’assurance à vos employés. Sachez également que vous pouvez à tout moment modifier votre assurance ou étendre la couverture à un plus grand groupe de personnes.

TRD 150x150
Trees Dierickx
General Manager Account Management MO & International EB

Mes­sages liés

U7353792727 Photorealistic image woman working on a laptop on f 9dc402b6 7d2f 47fe a7cb 098992f2b0d6

Nou­veau Tableau Indi­ca­tif 2024 : les indem­ni­tés en forte hausse

Personnes
26.09.2025

Vous êtes victime d’un accident avec lésions corporelles, dont une tierce personne porte la responsabilité ? Alors vous avez droit à une indemnité. En vertu du nouveau Tableau Indicatif 2024, ces indemnités ont été fortement revues à la hausse. Quels sont les changements et leurs implications ? Vous le découvrirez ci-dessous.

En savoir plus
En savoir plus sur Nouveau Tableau Indicatif 2024 : les indemnités en forte hausse
KNSF05990

Inca­pa­ci­té de tra­vail : quand la méfiance cède la place à la confiance

Personnes
19.08.2025

Le nombre croissant de malades de longue durée et la pénurie persistante de main-d’œuvre sur le marché du travail hissent le thème de l’incapacité de travail en tête des priorités. À l’occasion d’un récent symposium, le professeur Lode Godderis, titulaire d’une chaire de médecine du travail à la KU Leuven et CEO d’IDEWE, a partagé son interprétation de ce défi des plus complexes. Il a mis les personnes présentes au défi de répondre à une question fondamentale : « Appréhendons-nous ce problème grandissant sous le bon angle ?

En savoir plus
En savoir plus sur Incapacité de travail : quand la méfiance cède la place à la confiance
U7353792727 A group of 5 colleagues in a hyper modern office me bf3b087c f07a 4ddb ba7b e8f86af3aee5

Gérer plus acti­ve­ment l’absentéisme pour mala­die : votre poli­tique est-elle adaptée ?

Personnes
22.07.2025

Plus de 500 000 Belges sont en maladie de longue durée, chiffre qui augmente de 5,5 % chaque année. L’impact sur notre sécurité sociale et sur les employeurs est considérable. Mais bonne nouvelle : l’accord de gouvernement fédéral 2025-2029 fait souffler un vent de changement. En misant fortement sur la prévention, une réintégration plus rapide et un partage des responsabilités, la politique précédemment réactive passe à une approche proactive.

En savoir plus
En savoir plus sur Gérer plus activement l’absentéisme pour maladie : votre politique est-elle adaptée ?
CTA Image

Plus d’in­for­ma­tions?

Vous souhaitez plus d’informations ou des conseils adaptés à votre entreprise ? N’hésitez pas à contacter nos experts en assurance.