Un budget santé apporte une plus-value concrète à tous vos collaborateurs

Il est clair que la plupart des entreprises éprouvent aujourd’hui des difficultés à attirer les talents. La pénurie de main-d’œuvre et la course aux talents constituent des défis de taille. Quels sont aujourd’hui les avantages extralégaux qui permettent aux employeurs de faire la différence ? Découvrez les possibilités offertes par le « budget santé ».

Ambulante plannen in opmars

Les tendances générales en Belgique montrent que l’assurance pour soins ambulatoires et soins dentaires figure dans le trio de tête des avantages extralégaux les plus intéressants. Cet avantage obtient même un meilleur score que les jours de congé supplémentaires et la voiture de société. Trees Dierickx, General Manager Account Management Employee Benefits chez Vanbreda : « À l’heure actuelle, un Belge sur sept bénéficie déjà d’une assurance soins ambulatoires, et un sur cinq d’une assurance dentaire. Il est frappant de constater qu’ils n’ont généralement pas contracté ces assurances via leur employeur, mais à titre privé. Nous constatons ces dernières années que les employeurs sont de plus en plus enclins à proposer des assurances soins de santé complémentaires collectives, soit qu’en leur qualité d’employeur bienveillant, ils se soucient du bien-être de leurs employés, soit qu’ils se servent de cet avantage comme d’un outil supplémentaire dans la course aux talents. »

L’assurance soins ambulatoires, un avantage pour chaque collaborateur

En Belgique, la plupart des employeurs proposent une assurance hospitalisation. Cet important filet de sécurité financière en cas d’hospitalisation est désormais bien ancré dans notre pays, et on le trouve souvent inclus dans la palette habituelle des avantages extralégaux proposés par les entreprises. Or, les études le montrent, seul un travailleur sur dix en moyenne recourt effectivement à cette assurance. Un constat certes positif, mais qui signifie également que pour beaucoup, elle ne fait pas de différence substantielle dans leur vie quotidienne. Et c’est là une grande opportunité pour vous en tant qu’employeur.

En contractant une assurance soins ambulatoires, vous faites en sorte que les frais médicaux quotidiens de vos collaborateurs et des membres de leur famille sont couverts. Dans la plupart des cas, il s’agit des frais de médecin ou de pharmacie, mais parfois aussi des frais dentaires ou oculaires.

Trees Dierickx : « Ces frais représentent généralement une part importante du budget familial. Lorsqu’en tant qu’employeur vous assumez cette charge financière, vos collaborateurs peuvent consacrer leur salaire à d’autres choses. Dans la mesure où le coût de la vie ne cesse d’augmenter, la valeur de ce ‘budget santé’ ne fera selon nous que croître. Nous osons même affirmer que cette assurance est plus intéressante sur le plan fiscal qu’une augmentation du salaire net de l’employé. Tout simplement parce qu’elle apporte une plus-value réellement concrète et permet une économie immédiate. »

Flexibilité à la mesure de votre budget

Malgré les nombreux avantages dont bénéficient vos employés et leur famille, pour vous en tant qu’employeur, une assurance supplémentaire représente un investissement supplémentaire dans vos employés. Vu le climat économique difficile que nous connaissons actuellement, cela ne doit toutefois pas vous empêcher d’en souscrire une. Cette assurance, en effet, est modulaire. Nous vous recommandons cependant de bien réfléchir aux garanties et interventions spécifiques que vous souhaitez offrir en fonction de vos possibilités budgétaires.

Trees Dierickx : « Vous voulez soulager au maximum vos employés et leur famille ? Dans ce cas, vous pouvez choisir de couvrir tous les frais médicaux ambulatoires, y compris les soins dentaires et oculaires. Mais vous pouvez également opter pour une couverture plus limitée ou, par exemple, assurer uniquement les soins dentaires. Vous pouvez en outre fixer le montant maximal de l’intervention, les franchises applicables et même le pourcentage de remboursement. En règle générale, les frais médicaux ambulatoires sont remboursés à hauteur de 80 %, mais en réduisant ce pourcentage, vous pourrez garder les primes d’assurance sous contrôle. »

Mais la flexibilité de cette assurance va encore plus loin. Vous pouvez choisir dès le départ de n’assurer qu’une certaine catégorie de personnel ou de confier le règlement (partiel) des primes d’assurance à vos employés. Sachez également que vous pouvez à tout moment modifier votre assurance ou étendre la couverture à un plus grand groupe de personnes.

TRD 150x150
Trees Dierickx
General Manager Account Management MO & International EB

Mes­sages liés

XLGF02703

Aug­men­ta­tion de la garan­tie de ren­de­ment mini­male sur les pen­sions complémentaires

Personnes
11.06.2024

Depuis 2016, la garantie de rendement minimale sur les pensions complémentaires s’élève à 1,75 %. À partir du 1er janvier 2025, la garantie de rendement légale passera à 2,50 % après être restée longtemps inchangée. Quel sera l’impact de cette augmentation sur les plans de pension de votre entreprise ?

En savoir plus
En savoir plus sur Augmentation de la garantie de rendement minimale sur les pensions complémentaires
Aflevering 12

Video­pod­cast — Glo­bal Bene­fits Management

Podcast vidéo
07.06.2024

Le Global Benefits Management permet à votre organisation de gérer facilement son offre d’avantages sociaux dans le monde entier. Cette approche structurée et centralisée offre une vue d’ensemble pratique de tous les avantages et vous permet de proposer une offre attrayante dans le cadre de la guerre des talents. Le régime de sécurité sociale de l’un des pays au sein desquels vous disposez d’une succursale est inexistant ou trop limité ? Cette formule d’assurance vous permet d’apporter un soutien supplémentaire à vos collaborateurs. Dans le nouvel épisode de notre podcast vidéo « Succes Verzekerd », Kristof Baertsoen, expert en Employee Benefits, évoque les avantages que présente le Global Benefits Management.

En savoir plus
En savoir plus sur Videopodcast - Global Benefits Management
JOSEF04367

Obli­ga­tion d’intervention de l’assurance hos­pi­ta­li­sa­tion pour les frais liés à une ten­ta­tive de suicide

Personnes
04.06.2024

À partir du 1er novembre 2024, l’assurance hospitalisation prendra en charge les frais découlant d’une tentative de suicide. À cet effet, la loi du 21 avril 2024 modifie la législation existante en matière d’assurances soins de santé.

En savoir plus
En savoir plus sur Obligation d’intervention de l’assurance hospitalisation pour les frais liés à une tentative de suicide
EBBF04338

Pen­sions com­plé­men­taires : sup­pres­sion de la réduc­tion de 50 % sur la coti­sa­tion de res­pon­sa­bi­li­sa­tion des admi­nis­tra­tions locales

Personnes
31.05.2024

Depuis 2019, les administrations locales sont encouragées à mettre en place ou à développer un régime de pension complémentaire au profit de leur personnel contractuel. Si ce régime de pension complémentaire est, entre autres, suffisamment élevé, à savoir qu’il représente au moins 3 % de cotisations dans le cas d’un plan à cotisations fixes, l’administration locale peut obtenir jusqu’à 50 % de réduction sur la cotisation de responsabilisation. Cette réduction est modifiée par la dernière réforme des pensions, afin de maintenir l’équilibre financier du Fonds de pension solidarisé.

En savoir plus
En savoir plus sur Pensions complémentaires : suppression de la réduction de 50 % sur la cotisation de responsabilisation des administrations locales
CTA Image

Plus d’in­for­ma­tions?

Vous souhaitez plus d’informations ou des conseils adaptés à votre entreprise ? N’hésitez pas à contacter nos experts en assurance.