Une réintégration plus rapide grâce à un processus adapté

Selon les derniers chiffres disponibles, notre pays compte un demi-million de personnes en incapacité de travail. Les assurances incapacité de travail incluant un accompagnement en matière de réinsertion sont de plus en plus courantes et efficaces. Jusqu’à sept collaborateurs en incapacité sur dix reprennent une activité après un trajet de réintégration, indique Evelyne Lauwers, Expert Health Care chez Vanbreda Risk & Benefits.

JOSEF03187

Une absence de longue durée est souvent difficile à vivre pour le travailleur, mais elle n’est pas non plus sans conséquence pour l’employeur. Une incapacité de travail implique en effet de nombreux frais directs et indirects. Alors que l’attention accordée au bien-être au travail augmente et que la législation actuelle ne permet pas aux employeurs de réagir suffisamment rapidement, de plus en plus d’entreprises cherchent une solution sur le marché des assurances.

Intervention après 4 ou 5 semaines

En mettant en place un parcours de réinsertion avec l’aide d’un partenaire spécialisé, les employeurs peuvent intervenir dès la quatrième ou la cinquième semaine d’absence. Ce délai court est essentiel. Les trajets de réintégration liés à une assurance incapacité de travail réduisent en moyenne de trois mois la durée de l’absence. C’est ce qui ressort d’une analyse effectuée par Vanbreda Risk & Benefits auprès des assureurs qui proposent ces parcours dans le cadre d’une assurance incapacité de travail. « Dans certains cas, le collaborateur revient à son poste trois fois plus vite », précise Evelyne Lauwers. « Un participant a même indiqué que, grâce au trajet de réintégration, 72 % de ses employés étaient de retour après six à huit mois. »

Assurance incapacité de travail avec accompagnement visant la réintégration

Les employeurs peuvent fournir une assurance incapacité de travail à leurs employés, sous forme d’avantage extralégal, afin de leur offrir un filet de sécurité financier rassurant. Lorsque celle-ci est couplée à un trajet de réintégration, l’employabilité des travailleurs augmente sensiblement, avec tous les effets positifs qui en découlent pour les entreprises. « En tant que prestataire de services, nous étions de plus en plus sollicités par des entreprises en vue de les accompagner dès le début dans l’élaboration d’une politique de réintégration », indique Evelyne Lauwers. « Ces deux à trois dernières années, nous avons constaté une évolution en la matière : passant de la théorie à la pratique, les employeurs qui cherchaient auparavant surtout des informations sur les parcours de réinsertion souhaitent à présent réellement investir en ce sens. »

Pas de solution unique

Certaines réformes récentes ont également accéléré ce processus. Par exemple, le licenciement pour force majeure médicale n’est plus la dernière issue du trajet de réintégration légal. Les employeurs ont désormais davantage de responsabilité à cet égard. Ils tentent d’éviter autant que possible les absences en intensifiant leurs efforts sur le plan de la prévention. Lorsqu’un collaborateur tombe néanmoins en arrêt, un trajet de réinsertion adapté est mis en place.

Ce parcours respecte un schéma fixe, dans lequel le partenaire externe indépendant évalue d’abord l’intérêt et la motivation de la personne concernée lors d’un premier entretien, explique Evelyne Lauwers. « La liberté de choix de chaque individu est donc incontestable, tout comme la méthode de dialogue qui permet de déterminer les besoins spécifiques. »

Une évaluation positive conduit ensuite à une phase exploratoire, qui comprend des entretiens d’accompagnement et est suivie de la phase cruciale de connexion. Cette dernière étape réunit l’employé, l’employeur et le service de médecine du travail en vue de trouver une solution appropriée. « Le collaborateur peut simplement réintégrer sa fonction ou être affecté à un poste adapté au sein de la même entreprise. La reconversion est aussi une option et peut, dans le cas d’un nouvel emploi, entraîner un changement d’employeur. Enfin, un bon contexte de travail est indispensable pour garantir une réinsertion durable », conclut Evelyne Lauwers.

Mes­sages liés

Vanbreda S2 Foto website

Pod­cast vidéo: Le plan ambulatoire

Podcast vidéo
23.02.2024

Dans quelle mesure les frais dentaires, les nouvelles lunettes ou encore les scanners sont-ils remboursés ? Votre assurance hospitalisation n’intervient pas dans ces frais dits « ambulatoires », et votre mutuelle n’en rembourse qu’une petite partie. Étant donné que leur montant peut vite grimper, 43 % des employeurs belges proposent déjà un plan ambulatoire intervenant dans ces frais. Dans le nouvel épisode de notre podcast vidéo Succès garanti, notre expert en Assurances, Bert Van den Broeck, nous en dit plus sur l’intérêt et les avantages de cette assurance pour les employeurs et les travailleurs.

En savoir plus
En savoir plus sur Podcast vidéo: Le plan ambulatoire
Pexels monstera 5331211

Encou­ra­gez tous vos col­la­bo­ra­teurs à veiller à leur bien-être mental

Soins de santé
30.11.2023

Notre société et les entreprises prennent de plus en plus conscience de l’importance du bien-être psychologique. En tant qu’employeur, vous pouvez jouer un rôle essentiel en soutenant de manière proactive la santé psychologique de vos collaborateurs. Evelyne Lauwers,Experte Health Care, explique comment une approche du bien-être intégrée peut renforcer votre capital humain actuel et futur.

En savoir plus
En savoir plus sur Encouragez tous vos collaborateurs à veiller à leur bien-être mental
MGOF04697

Dok­tr et Van­bre­da Risk & Bene­fits rendent les soins de san­té plus acces­sibles aux entre­prises et à leurs employés

Presse
07.11.2023

Vanbreda Risk & Benefits forme un partenariat avec Doktr, le fournisseur de services de soins de santé numériques. Avec une offre de services innovante et ancrée localement, ils visent à aider les entreprises belges à fournir rapidement des soins de santé accessibles et de qualité à leurs employés. La vision commune des soins hybrides et à la couverture des consultations vidéo avec les médecins généralistes renforce l'offre de santé de Vanbreda Risk & Benefits.

En savoir plus
En savoir plus sur Doktr et Vanbreda Risk & Benefits rendent les soins de santé plus accessibles aux entreprises et à leurs employés
JLPSF13142

Bloo­mUp et Van­bre­da Risk & Bene­fits unissent leurs forces pour amé­lio­rer l’em­ploya­bi­li­té des collaborateurs

Presse
22.06.2023

Saviez-vous que 36 % des absences de longue durée au travail sont dues à des causes psychosociales telle que le burn-out et la dépression ? Ce chiffre alarmant souligne l'importance croissante du soutien de la santé mentale sur le lieu de travail. 

En savoir plus
En savoir plus sur BloomUp et Vanbreda Risk & Benefits unissent leurs forces pour améliorer l'employabilité des collaborateurs