Retour à l'aperçu
22 mai 2025
Presse

Vanbreda Risk & Benefits renforce sa présence en Flandre orientale et occidentale

Vanbreda Risk & Benefits a déjà réalisé plusieurs acquisitions au cours du premier trimestre, accentuant principalement sa croissance en Flandre orientale et occidentale. Le courtier en assurances se focalise sur la reprise de courtiers commerciaux solides, bien établis dans leur région. Pedro Matthynssens, CEO : « Notre approche porte ses fruits et nous a déjà permis de réaliser une belle croissance en 2025. Deux de nos filiales procèdent d’ailleurs, elles aussi, à des reprises. Nous créons un écosystème précieux en réponse à la politique de reprise du private equity dans le secteur du courtage en assurances. »

DSC01076

La recette de la croissance du plus grand courtier en assurances et consultant en risques du pays ? Un sain mélange de croissance organique et de reprises ciblées. Le groupe Vanbreda compte entre-temps plus de 20 entités en Flandre et à Bruxelles. Vanbreda Cornelis et Vanbreda Soenen, repris respectivement en 2018 et 2022, ont réalisé les premières reprises réussies de 2025 :

En Flandre orientale, Vanbreda Cornelis, sous la direction de Didier Lapin et Philip Rokegem, a jeté son dévolu sur un ancien bureau bien connu. Le 1er juin 2025, le bureau de Merelbeke reprend le portefeuille de Cornelis & Partners situé à Beveren : « Nous avons déjà travaillé avec Patrick Bisschop de Cornelis & Partners par le passé. Nous sommes ravis de l’accueillir, ainsi que son équipe, au sein du groupe Vanbreda, 7 ans après l’avoir nous-mêmes rejoint. Patrick a fortement développé les activités commerciales du bureau ces dernières années. Son portefeuille cible le segment des PME, notamment les maisons de repos et de soins, et les acteurs de la construction. »

Cornelis
Pascale Joosten (director Vanbreda Risk & Benefits), Patrick Bisschop (Cornelis & Partners), Didier Lapin (Vanbreda Cornelis)

En Flandre occidentale, Vanbreda Soenen ajoute Madesco Rumbeke à son palmarès. Kenneth Rommens et Luc Vanoverberghe, administrateurs délégués de Vanbreda Soenen, disposent déjà d’implantations à Roulers et Poperinge : « Au début de l’année, nous avons repris le portefeuille et le personnel de Madesco Rumbeke. Le bureau de Mark Desmet est spécialisé dans une large gamme d’assurances pour les PME, les indépendants et les particuliers. Cela nous permet donc de renforcer notre position dans la région autour de Roulers. Loin de vouloir être les plus grands de notre ville d’origine, nous voulons surtout nous positionner comme les meilleurs.

Vanbreda Soenen réalise, en outre, la première fusion au sein des filiales de Vanbreda. Basé à Kortemark, Vanbreda Missinne fait partie du groupe depuis 2017 et rejoint Vanbreda Soenen le 1er juin 2025. Les administrateurs délégués Jan et Joost Missinne garantissent ainsi la pérennité de leur entreprise familiale, fondée en 1954.

Pedro Matthynssens, CEO de Vanbreda Risk & Benefits : « La famille Vanbreda s’agrandit et nous en sommes fiers ! Notre représentation locale est plus forte que jamais, ce qui reste un facteur déterminant pour lequel bon nombre de PME de notre portefeuille nous ont choisis. Nous sommes constamment à la recherche d’opportunités intéressantes pour renforcer notre présence et notre prestation de services en Belgique, aux Pays-Bas et au Luxembourg. Les deux premières acquisitions de l’année réalisées par nos filiales constituent une évolution fantastique. »

Mes­sages liés

IMG1

Van­bre­da Risk & Bene­fits conclut un par­te­na­riat avec le Centre for Excel­lence in Stra­te­gic Rewards de la Vle­rick Busi­ness School

Presse
22.05.2025

Le Centre for Excellence in Strategic Rewards de la Vlerick Business School est fier d’accueillir Vanbreda Risk & Benefits en tant que nouvelle entreprise partenaire à compter du 1er juillet 2025. Cette nouvelle collaboration marque une étape importante dans la mission du Centre, visant à encourager la réflexion innovante et les stratégies intégrées dans le domaine du package de rémunération, et plus particulièrement dans des avantages liés aux assurances et au bien-être des salariés.

En savoir plus
En savoir plus sur Vanbreda Risk & Benefits conclut un partenariat avec le Centre for Excellence in Strategic Rewards de la Vlerick Business School
Cyber resized

Une entre­prise belge par semaine tou­chée par un cyberincident

Presse
13.03.2025

Les cyberattaques touchent plus que jamais les entreprises belges : l’an dernier, Vanbreda Risk & Benefits, le premier courtier en assurances du pays, a enregistré un nouveau cyberincident chaque semaine. Cela correspond à une augmentation de 64 % par rapport à 2023. Bien que trois quarts des sinistres n’aient pas excédé 20 000 euros, 4 % des entreprises ont dû faire face à des dommages de plus d’un million d’euros. Pourtant, bon nombre d’entreprises de notre pays continuent de sous-estimer les risques. Les nouvelles directives européennes* visant à renforcer la résistance des entreprises aux cyberattaques devraient faire évoluer les choses en 2025.

En savoir plus
En savoir plus sur Une entreprise belge par semaine touchée par un cyberincident
Persartikel l echo

Qui pour indem­ni­ser les agri­cul­teurs wal­lons des pluies tor­ren­tielles, du gel ou de la sécheresse?

Presse
01.08.2024

Actuellement couverts par le fonds des calamités, les dégâts causés par la nature aux récoltes des agriculteurs wallons risquent bientôt de se transformer purement et simplement en perte sèche. La Fédération wallonne de l'Agriculture lance donc un appel. Dans L'Echo, nous parlons plus en détail de l'importance de l'assurance-récolte..

En savoir plus
En savoir plus sur Qui pour indemniser les agriculteurs wallons des pluies torrentielles, du gel ou de la sécheresse?
2024 07 15 mockup L Echo

Les assu­reurs ont enre­gis­tré un tiers de sinistres pour dégâts des eaux en plus au cours du prin­temps pluvieux

Presse
15.07.2024

Après le semestre le plus pluvieux jamais enregistré, les assureurs belges ont vu augmenter le nombre de sinistres pour dégâts des eaux de 30 %. C’est ce que révèle un article paru dans L’Echo, qui s’est entretenu avec différents acteurs. Nos collègues Niels Bruers et Christel Kiebzak, experts en assurances incendie, ont été interrogés sur l’impact du changement climatique sur le secteur des assurances et plus spécifiquement sur la couverture des catastrophes naturelles.

En savoir plus
En savoir plus sur Les assureurs ont enregistré un tiers de sinistres pour dégâts des eaux en plus au cours du printemps pluvieux