La recette de la croissance du plus grand courtier en assurances et consultant en risques du pays ? Un sain mélange de croissance organique et de reprises ciblées. Le groupe Vanbreda compte entre-temps plus de 20 entités en Flandre et à Bruxelles. Vanbreda Cornelis et Vanbreda Soenen, repris respectivement en 2018 et 2022, ont réalisé les premières reprises réussies de 2025 :
En Flandre orientale, Vanbreda Cornelis, sous la direction de Didier Lapin et Philip Rokegem, a jeté son dévolu sur un ancien bureau bien connu. Le 1er juin 2025, le bureau de Merelbeke reprend le portefeuille de Cornelis & Partners situé à Beveren : « Nous avons déjà travaillé avec Patrick Bisschop de Cornelis & Partners par le passé. Nous sommes ravis de l’accueillir, ainsi que son équipe, au sein du groupe Vanbreda, 7 ans après l’avoir nous-mêmes rejoint. Patrick a fortement développé les activités commerciales du bureau ces dernières années. Son portefeuille cible le segment des PME, notamment les maisons de repos et de soins, et les acteurs de la construction. »
En Flandre occidentale, Vanbreda Soenen ajoute Madesco Rumbeke à son palmarès. Kenneth Rommens et Luc Vanoverberghe, administrateurs délégués de Vanbreda Soenen, disposent déjà d’implantations à Roulers et Poperinge : « Au début de l’année, nous avons repris le portefeuille et le personnel de Madesco Rumbeke. Le bureau de Mark Desmet est spécialisé dans une large gamme d’assurances pour les PME, les indépendants et les particuliers. Cela nous permet donc de renforcer notre position dans la région autour de Roulers. Loin de vouloir être les plus grands de notre ville d’origine, nous voulons surtout nous positionner comme les meilleurs.
Vanbreda Soenen réalise, en outre, la première fusion au sein des filiales de Vanbreda. Basé à Kortemark, Vanbreda Missinne fait partie du groupe depuis 2017 et rejoint Vanbreda Soenen le 1er juin 2025. Les administrateurs délégués Jan et Joost Missinne garantissent ainsi la pérennité de leur entreprise familiale, fondée en 1954.
Pedro Matthynssens, CEO de Vanbreda Risk & Benefits : « La famille Vanbreda s’agrandit et nous en sommes fiers ! Notre représentation locale est plus forte que jamais, ce qui reste un facteur déterminant pour lequel bon nombre de PME de notre portefeuille nous ont choisis. Nous sommes constamment à la recherche d’opportunités intéressantes pour renforcer notre présence et notre prestation de services en Belgique, aux Pays-Bas et au Luxembourg. Les deux premières acquisitions de l’année réalisées par nos filiales constituent une évolution fantastique. »