Retour à l'aperçu
22 mai 2025
Presse

Vanbreda Risk & Benefits renforce sa présence en Flandre orientale et occidentale

Vanbreda Risk & Benefits a déjà réalisé plusieurs acquisitions au cours du premier trimestre, accentuant principalement sa croissance en Flandre orientale et occidentale. Le courtier en assurances se focalise sur la reprise de courtiers commerciaux solides, bien établis dans leur région. Pedro Matthynssens, CEO : « Notre approche porte ses fruits et nous a déjà permis de réaliser une belle croissance en 2025. Deux de nos filiales procèdent d’ailleurs, elles aussi, à des reprises. Nous créons un écosystème précieux en réponse à la politique de reprise du private equity dans le secteur du courtage en assurances. »

DSC01076

La recette de la croissance du plus grand courtier en assurances et consultant en risques du pays ? Un sain mélange de croissance organique et de reprises ciblées. Le groupe Vanbreda compte entre-temps plus de 20 entités en Flandre et à Bruxelles. Vanbreda Cornelis et Vanbreda Soenen, repris respectivement en 2018 et 2022, ont réalisé les premières reprises réussies de 2025 :

En Flandre orientale, Vanbreda Cornelis, sous la direction de Didier Lapin et Philip Rokegem, a jeté son dévolu sur un ancien bureau bien connu. Le 1er juin 2025, le bureau de Merelbeke reprend le portefeuille de Cornelis & Partners situé à Beveren : « Nous avons déjà travaillé avec Patrick Bisschop de Cornelis & Partners par le passé. Nous sommes ravis de l’accueillir, ainsi que son équipe, au sein du groupe Vanbreda, 7 ans après l’avoir nous-mêmes rejoint. Patrick a fortement développé les activités commerciales du bureau ces dernières années. Son portefeuille cible le segment des PME, notamment les maisons de repos et de soins, et les acteurs de la construction. »

Cornelis
Pascale Joosten (director Vanbreda Risk & Benefits), Patrick Bisschop (Cornelis & Partners), Didier Lapin (Vanbreda Cornelis)

En Flandre occidentale, Vanbreda Soenen ajoute Madesco Rumbeke à son palmarès. Kenneth Rommens et Luc Vanoverberghe, administrateurs délégués de Vanbreda Soenen, disposent déjà d’implantations à Roulers et Poperinge : « Au début de l’année, nous avons repris le portefeuille et le personnel de Madesco Rumbeke. Le bureau de Mark Desmet est spécialisé dans une large gamme d’assurances pour les PME, les indépendants et les particuliers. Cela nous permet donc de renforcer notre position dans la région autour de Roulers. Loin de vouloir être les plus grands de notre ville d’origine, nous voulons surtout nous positionner comme les meilleurs.

Vanbreda Soenen réalise, en outre, la première fusion au sein des filiales de Vanbreda. Basé à Kortemark, Vanbreda Missinne fait partie du groupe depuis 2017 et rejoint Vanbreda Soenen le 1er juin 2025. Les administrateurs délégués Jan et Joost Missinne garantissent ainsi la pérennité de leur entreprise familiale, fondée en 1954.

Pedro Matthynssens, CEO de Vanbreda Risk & Benefits : « La famille Vanbreda s’agrandit et nous en sommes fiers ! Notre représentation locale est plus forte que jamais, ce qui reste un facteur déterminant pour lequel bon nombre de PME de notre portefeuille nous ont choisis. Nous sommes constamment à la recherche d’opportunités intéressantes pour renforcer notre présence et notre prestation de services en Belgique, aux Pays-Bas et au Luxembourg. Les deux premières acquisitions de l’année réalisées par nos filiales constituent une évolution fantastique. »

Mes­sages liés

Partnership Anchor Insurance en Vanbreda Risk Benefits

Anchor Insu­rance et Van­bre­da Risk & Bene­fits forment une nou­velle alliance solide aux Pays-Bas

Presse
29.12.2025

Anchor Insurance conclut un partenariat avec Unibreda, la holding qui chapeaute Vanbreda Risk & Benefits, détenue par ses actionnaires familiaux. Vanbreda Risk & Benefits est le plus grand intermédiaire d’assurance indépendant du Benelux. Grâce à cette collaboration, Anchor franchit une nouvelle étape dans son développement en tant que courtier en assurances de premier plan dans les secteurs de niche de la marine, de l’énergie, de la construction et du commerce de gros. Unibreda acquiert une participation majoritaire dans Anchor, tout en conservant le modèle de partenariat existant.

En savoir plus
En savoir plus sur Anchor Insurance et Vanbreda Risk & Benefits forment une nouvelle alliance solide aux Pays-Bas
U7353792727 photorealistic image brightly illuminated open offi e0569892 6961 4a

L’indexation en cen­times impacte direc­te­ment le capi­tal de pen­sion complémentaire

Presse
23.12.2025

Le gouvernement fédéral a annoncé qu’en 2026 et 2028, l’indexation automatique des salaires ne serait pas appliquée à la partie du salaire brut supérieure à 4 000 euros. À première vue, cette mesure (l’indexation en centimes) semble surtout toucher les rémunérations. Elle impacte toutefois aussi fortement la pension complémentaire constituée via l’employeur. Vanbreda Risk & Benefits a évalué les répercussions financières de cette mesure.

En savoir plus
En savoir plus sur L’indexation en centimes impacte directement le capital de pension complémentaire
Vanbreda Finepolis

Van­bre­da Risk & Bene­fits accueille Fine­po­lis, expert dans le domaine agricole

Presse
17.11.2025

Finepolis rejoint le groupe de courtiers Vanbreda Risk & Benefits. Finepolis est surtout connu sur le marché des assurances pour son expertise dans le secteur agricole. Pedro Matthynssens, CEO de Vanbreda Risk & Benefits : « Cette acquisition stratégique nous permet de renforcer notre position de partenaire d’assurance pour les entreprises industrielles et agricoles. L’industrie alimentaire fait depuis longtemps partie de nos domaines clés, mais notre portefeuille ne comptait pas encore beaucoup de producteurs. Avec Finepolis, nous proposons désormais une offre complète. »

En savoir plus
En savoir plus sur Vanbreda Risk & Benefits accueille Finepolis, expert dans le domaine agricole
GUSF07035

Sans autre épargne, vous n’y arri­ve­rez pas : 82 mois de salaire néces­saires pour une retraite confortable

Presse
29.09.2025

Aujourd’hui, pour prendre sa retraite à 67 ans sans perdre en qualité de vie, il faut avoir épargné en moyenne 82 fois son dernier salaire mensuel net. En 2018, ce chiffre s’élevait encore à 85. Sur le plan financier, la donne a considérablement changé, notamment à la suite de la nouvelle réglementation relative aux pensions légale et complémentaire. « L’épargne-pension via l’employeur est très avantageuse, mais elle ne suffit pas », explique Franky Stevens, General Manager Pension Consultancy chez Vanbreda Risk & Benefits. « Le montant à prévoir peut en effet grimper en raison de choix personnels, tels qu’une retraite anticipée ou une interruption de carrière, d’où l’importance croissante de bien cerner tous les aspects financiers pour les employeurs et les employés. »

En savoir plus
En savoir plus sur Sans autre épargne, vous n’y arriverez pas : 82 mois de salaire nécessaires pour une retraite confortable