Retour à l'aperçu
29 septembre 2025
Presse

Sans autre épargne, vous n’y arriverez pas : 82 mois de salaire nécessaires pour une retraite confortable

Aujourd’hui, pour prendre sa retraite à 67 ans sans perdre en qualité de vie, il faut avoir épargné en moyenne 82 fois son dernier salaire mensuel net. En 2018, ce chiffre s’élevait encore à 85. Sur le plan financier, la donne a considérablement changé, notamment à la suite de la nouvelle réglementation relative aux pensions légale et complémentaire. « L’épargne-pension via l’employeur est très avantageuse, mais elle ne suffit pas », explique Franky Stevens, General Manager Pension Consultancy chez Vanbreda Risk & Benefits. « Le montant à prévoir peut en effet grimper en raison de choix personnels, tels qu’une retraite anticipée ou une interruption de carrière, d’où l’importance croissante de bien cerner tous les aspects financiers pour les employeurs et les employés. »

GUSF07035

Un filet de sécurité équivalant à 82 mois de salaire en moyenne

Cette analyse part de la situation d’un Belge moyen de 35 ans, qui perçoit un salaire mensuel net de 2 600 euros. À l’âge légal de la retraite, soit à 67 ans, son salaire net après inflation s’élèvera à 4 069 euros. S’il touche une pension légale (premier pilier) de 2 441 euros par mois, seuls 60 % de ses besoins financiers seront couverts. Il doit donc épargner les 40 % restants lui-même ou en combinant avec un plan de pension du deuxième pilier, ce qui représente actuellement 82 fois son dernier salaire mensuel net.

Modification de la réglementation ayant entraîné la baisse

La baisse de trois mois de salaire par rapport à 2018 s’explique par plusieurs changements importants intervenus dans notre pays ces dernières années :

  • l’âge légal de la retraite est désormais fixé à 66 ans et passera à 67 ans à partir de 2030 ;
  • la valeur du plafond légal de pension, qui sert à calculer la pension légale, a augmenté de 39,7 % depuis 2018, passant de 57 603 euros de salaire annuel brut en 2018 à 80 465 euros en 2025. Cette augmentation est due à une revalorisation plus rapide du plafond grâce à des indexations intermédiaires supplémentaires. Il en résulte une pension légale plus élevée ;
  • depuis 2018, les salaires ont augmenté de 24,2 % (augmentation de l’indice santé) ;

la garantie minimale légale sur la pension complémentaire (deuxième pilier) est passée de 1,75 % à 2,50 % depuis 2025. Cette hausse de rendement entraîne une constitution de droits de pension plus élevés dans le deuxième pilier, qui permet d’épargner 8 mois de salaire supplémentaires

L’autosuffisance grâce à l’éducation financière

Le complément d’épargne via l’employeur représente un avantage considérable. Les travailleurs doivent néanmoins toujours épargner par eux-mêmes 49 des 82 mois de salaire nécessaires. Pour atteindre ce montant, une bonne compréhension des aspects financiers est indispensable afin de commencer à constituer une épargne(-pension) le plus tôt possible. À cet égard, les employeurs peuvent également apporter leur aide en organisant des campagnes de sensibilisation.

Tout le monde n’est pas affilié à un plan de pension du deuxième pilier via son employeur. Si ce n’est pas votre cas, vous devez épargner vous-même la totalité du capital nécessaire, ce qui représente actuellement 33 fois votre dernier salaire mensuel net.

Un régime de travail à temps partiel met d’autant plus la pression sur la pension

Aujourd’hui, de nombreux travailleurs ont une carrière interrompue, par exemple en raison d’un crédit-temps ou d’un emploi à temps partiel. Ils n’ont donc pas été affiliés à un plan du deuxième pilier pendant toute leur carrière ou n’ont pas accumulé une pension légale complète. Ils doivent alors encore plus épargner eux-mêmes, ce qui n’est pas évident en période de baisse de revenus. Il est dès lors essentiel d’avoir une bonne compréhension de sa situation financière et d’agir en temps utile.

Une retraite avant 67 ans coûte cher

Bien que l’âge légal de la retraite soit de 66 ans depuis 2025 et qu’il passera à 67 ans en 2030, les Belges prennent souvent leur retraite plus tôt. Actuellement, l’âge effectif de la retraite est d’environ 64 ans. Les conséquences sur le montant de votre pension ne sont pas négligeables :

  • constitution d’une pension légale moins élevée en raison d’une carrière plus courte ;
  • constitution d’une pension du deuxième pilier moins élevée et taxation supérieure sur le capital versé (16 % au lieu de 10 %) pour prélèvement anticipé, ce qui entraîne un montant de pension net inférieur ;
  • trois années supplémentaires à financer par des fonds propres, la carrière comptant trois années de moins.
Concrètement, en cas de retraite à 64 ans, vous devez financer 68 fois votre dernier salaire mensuel net par vos propres moyens, contre 49 fois si vous partez à 67 ans, indépendamment d’un éventuel plan de pension via votre employeur.

Publications supplémentaires

Interview ou plus d'informations ?

Des questions sur ce communiqué de presse ou besoin de plus d’informations ?

Contactez :

  • Isabelle Hoes
  • Advisor External Communication chez Vanbreda Risk & Benefits
  • E-mail: pers@vanbreda.be
Isabelle 150x150
Isabelle Hoes
Advisor External Communication bij Vanbreda Risk & Benefits

Mes­sages liés

Vanbreda Finepolis

Van­bre­da Risk & Bene­fits accueille Fine­po­lis, expert dans le domaine agricole

Presse
17.11.2025

Finepolis rejoint le groupe de courtiers Vanbreda Risk & Benefits. Finepolis est surtout connu sur le marché des assurances pour son expertise dans le secteur agricole. Pedro Matthynssens, CEO de Vanbreda Risk & Benefits : « Cette acquisition stratégique nous permet de renforcer notre position de partenaire d’assurance pour les entreprises industrielles et agricoles. L’industrie alimentaire fait depuis longtemps partie de nos domaines clés, mais notre portefeuille ne comptait pas encore beaucoup de producteurs. Avec Finepolis, nous proposons désormais une offre complète. »

En savoir plus
En savoir plus sur Vanbreda Risk & Benefits accueille Finepolis, expert dans le domaine agricole
U7353792727 A wide angle photo of a team meeting between collea 5efaa5ec 37e6 4450 a40f 02c9a71cc2ee

Votre pen­sion anti­ci­pée en péril: «Jan Jam­bon ferait mieux de s’inspirer du sys­tème aux Pays-Bas»

Presse
10.07.2025

Le malus pension que le gouvernement souhaite introduire fait polémique. L’objectif : maintenir les gens plus longtemps au travail. Comment fonctionne exactement un tel malus pension et existe-t-il des alternatives ? Notre collègue Franky Stevens a été interviewé par Le Vif.

En savoir plus
En savoir plus sur Votre pension anticipée en péril: «Jan Jambon ferait mieux de s’inspirer du système aux Pays-Bas»
IMG1

Van­bre­da Risk & Bene­fits conclut un par­te­na­riat avec le Centre for Excel­lence in Stra­te­gic Rewards de la Vle­rick Busi­ness School

Presse
22.05.2025

Le Centre for Excellence in Strategic Rewards de la Vlerick Business School est fier d’accueillir Vanbreda Risk & Benefits en tant que nouvelle entreprise partenaire à compter du 1er juillet 2025. Cette nouvelle collaboration marque une étape importante dans la mission du Centre, visant à encourager la réflexion innovante et les stratégies intégrées dans le domaine du package de rémunération, et plus particulièrement dans des avantages liés aux assurances et au bien-être des salariés.

En savoir plus
En savoir plus sur Vanbreda Risk & Benefits conclut un partenariat avec le Centre for Excellence in Strategic Rewards de la Vlerick Business School
DSC01076

Van­bre­da Risk & Bene­fits ren­force sa pré­sence en Flandre orien­tale et occidentale

Presse
22.05.2025

Vanbreda Risk & Benefits a déjà réalisé plusieurs acquisitions au cours du premier trimestre, accentuant principalement sa croissance en Flandre orientale et occidentale. Le courtier en assurances se focalise sur la reprise de courtiers commerciaux solides, bien établis dans leur région. Pedro Matthynssens, CEO : « Notre approche porte ses fruits et nous a déjà permis de réaliser une belle croissance en 2025. Deux de nos filiales procèdent d’ailleurs, elles aussi, à des reprises. Nous créons un écosystème précieux en réponse à la politique de reprise du private equity dans le secteur du courtage en assurances. »

En savoir plus
En savoir plus sur Vanbreda Risk & Benefits renforce sa présence en Flandre orientale et occidentale