Si vous prenez un bon départ, le plus dur sera rapidement derrière vous. Comment se sont passés vos débuts chez Vanbreda ?
Yana : Je devais vraiment m’habituer. Je ne connaissais pas du tout le monde des assurances, donc tout était nouveau pour moi. La langue des assurances, les contrats, les programmes... C’est un véritable défi de rapidement trouver ses marques, mais je pouvais toujours poser des questions à mes collègues. Dès le premier jour, ils m’ont super bien accueillie et aidée pour apprendre les ficelles du métier. En tant que nouvelle, j’ai réellement apprécié le fait de sentir que je n’étais pas seule.
Quelles compétences sont importantes dans votre travail ?
Yana : Chaque question est différente et aucun contrat n’est le même. Il faut donc toujours garder l’esprit éveillé. C’est tout sauf un emploi routinier. Et il faut bien sûr avoir de bonnes compétences relationnelles. Vous devez savoir écouter et faire preuve d’empathie, mais aussi avoir une certaine confiance en vous. Les personnes s’adressent à vous pour avoir des réponses, donc vous devez être certain de votre réponse et cela doit se ressentir par téléphone.
Quelle est votre principale source de satisfaction ?
Yana : Les interactions avec les clients. J’ai vraiment besoin de ces contacts humains. De ce point de vue là, mon job actuel ne diffère pas beaucoup de mon travail précédent : les personnes demandent quelque chose et je réponds à la question. Je leur offre un service. Les personnes vous sont reconnaissantes de réussir à rendre une période difficile un peu plus supportable. J’éprouve beaucoup de satisfaction quand je reçois cette confirmation directe.
Comment se passe la relation avec vos collègues ?
Yana : Je ne pourrais pas rêver d’une meilleure équipe. On est très soudés. Étant donné que l’on traite des assurances hospitalisation, les histoires que l’on écoute sont parfois poignantes. C’est parfois impossible de se les sortir de la tête. Si cela arrive, je peux toujours trouver du soutien auprès de mes collègues. Et si vous voulez souffler cinq minutes pour vous changer les idées avant de reprendre l’appel suivant, ce n’est jamais un problème. Tout le monde est prêt à vous aider. Je peux aussi parler librement à mes responsables et je me sens vraiment écoutée.
Pour vous, qu’est-ce qui est important chez un employeur ?
Yana : Actuellement : la stabilité. J’ai travaillé dans l’horeca et cela commençait à me peser. Mon copain et moi vivons ensemble, mais on ne faisait que se croiser. Quand il rentrait à la maison, je devais travailler, et inversement. J’avais besoin de calme dans ma tête et d’un rythme « plus normal ». Une amie qui travaille depuis des années chez Vanbreda m’a alors conseillé de postuler ici. J’ai maintenant un job du lundi au vendredi avec des horaires de bureau et cela me convient très bien. Je peux aussi faire du télétravail pour que mon chien ne se sente pas trop seul. Je n’ai vraiment pas à me plaindre en ce qui concerne mon équilibre travail-vie privée.
Qu’est-ce qui rend Vanbreda si unique en tant qu’employeur ?
Yana : Vous pouvez évoluer en permanence. Au sein du Customer Service, il y a par exemple des spécialistes de domaine, à savoir des collègues avec une expertise spécifique dans un certain secteur. J’ai récemment commencé un parcours pour devenir spécialiste de domaine. Les possibilités d’évolution intéressantes ne manquent donc pas, tant au sein de votre propre département qu’ailleurs dans l’entreprise. De cette manière, le travail reste stimulant.
Dans quelle mesure pouvez-vous être vous-même au travail ?
Yana : Tout le monde m’accepte comme je suis. Je ne corresponds pas au profil type que les gens s’imaginent pour un travailleur dans les assurances. J’ai des tatouages, des piercings et j’ai parfois des coupes de cheveux atypiques. Mais je peux tout simplement rester moi-même ici. Chez Vanbreda, tout le monde se base sur vos compétences et sur votre approche, pas sur votre apparence. Et j’apprécie cet état d’esprit.
Pourquoi conseilleriez-vous à une personne de travailler pour Vanbreda ?
Yana : Même si vous n’avez pas de connaissances dans les assurances ou si vous ne savez pas ce qui vous intéresse ou quels sont vos talents, il y a beaucoup d’opportunités ici. Je dirais de ne pas hésiter et de juste essayer. Je n’aurais jamais pensé atterrir dans le monde des assurances. Mais je suis très contente de m’être lancée.