Le succès grandissant des plans ambulatoires – l’importance d’une bonne comparaison

Les plans ambulatoires pour les travailleurs connaissent un succès grandissant ces dernières années en Belgique. En 10 ans, le nombre d’employeurs qui proposent un plan ambulatoire ou un plan soins dentaires a doublé. De plus en plus d’employeurs reconnaissent l’importance de proposer un plan ambulatoire à leurs travailleurs dans le but de se distinguer sur le marché de l’emploi.

Ambulante plannen in opmars

Pour les travailleurs, un plan ambulatoire ou un plan soins dentaires constitue un avantage tangible et, pour les employeurs, il représente donc une belle opportunité de se positionner en tant que « caring employer ». En outre, en tant qu’employeur, vous avez naturellement tout intérêt à ce que vos collaborateurs restent en bonne santé grâce à des soins de santé plus accessibles et plus abordables.

L’assurance hospitalisation est intégrée depuis de plusieurs années. Suite aux évolutions de la politique de santé, un nombre sans cesse croissant de soins médicaux échappe cependant à cette assurance hospitalisation. En effet, de plus en plus souvent, les traitements, interventions et examens médicaux ne s’effectuent plus à l’hôpital, mais en ambulatoire. Par ailleurs, ces dernières années, les soins préventifs et le bien-être bénéficient d’une attention toujours plus soutenue : les travailleurs prennent de plus en plus conscience de l’importance d’une vie saine et recourent plus rapidement à l’aide de médecins et spécialistes. Les soins dentaires onéreux, comme l’orthodontie et les prothèses dentaires, dont la plupart des coûts restent à la charge du patient, ne font qu’accroître l’intérêt d’une assurance ambulatoire.

Saviez-vous d’ailleurs que les deux tiers environ des frais de maladie qui restent à la charge du patient sont des frais ambulatoires ? Et qu’il est fait appel à une assurance ambulatoire jusqu’à dix fois plus qu’à une assurance hospitalisation, ce qui constitue un avantage nettement plus tangible pour vos travailleurs ? Vous trouverez de plus amples détails à ce sujet sur ce blog. En plus, grâce à une app pratique, l’introduction des frais médicaux devient un jeu d’enfant.

Et le coût ? Il dépend des garanties et de la hauteur de la couverture. Vous pouvez conclure tant un plan ambulatoire complet qu’un plan soins dentaires pour les membres de votre personnel. En outre, vous pouvez choisir le montant et le pourcentage maximums de frais ambulatoires remboursés chaque année. La marge salariale sectorielle de 0,4 % pourrait éventuellement être utilisée pour introduire un plan de ce type. Votre Account Manager peut élaborer pour vous une série d’options de plan sur mesure.

Un plan ambulatoire ou soins dentaires représente une plus-value très nette pour vos travailleurs. Ils bénéficient pour ainsi dire d’un avantage salarial ‘cash’ qu’ils peuvent utiliser au quotidien. Naturellement, un plan ambulatoire doit aussi être ressenti comme un avantage par vos collaborateurs eux-mêmes, sinon il manque son but.

L’importance d’une comparaison objective

Il est essentiel de réaliser une comparaison objective des différents plans ambulatoires qui existent sur le marché pour éviter que cet avantage salarial complémentaire reste une boîte vide. La prime et les avantages sont en effet déterminés par plusieurs éléments, comme les garanties choisies et les exclusions éventuelles, les plafonds d’intervention annuels, les pourcentages de remboursement, les stages d’attente, etc. Une comparaison minutieuse vous offre la possibilité de vérifier quelles garanties ambulatoires correspondent le mieux à votre politique RH et à votre budget, et si vous souhaitez opter pour un plan ambulatoire complet ou pour un plan soins dentaires.

Mes­sages liés

Aflevering 12

Video­pod­cast — Glo­bal Bene­fits Management

Podcast vidéo
07.06.2024

Le Global Benefits Management permet à votre organisation de gérer facilement son offre d’avantages sociaux dans le monde entier. Cette approche structurée et centralisée offre une vue d’ensemble pratique de tous les avantages et vous permet de proposer une offre attrayante dans le cadre de la guerre des talents. Le régime de sécurité sociale de l’un des pays au sein desquels vous disposez d’une succursale est inexistant ou trop limité ? Cette formule d’assurance vous permet d’apporter un soutien supplémentaire à vos collaborateurs. Dans le nouvel épisode de notre podcast vidéo « Succes Verzekerd », Kristof Baertsoen, expert en Employee Benefits, évoque les avantages que présente le Global Benefits Management.

En savoir plus
En savoir plus sur Videopodcast - Global Benefits Management
BSZF02174

Reve­nu garan­ti : un juge estime que la limi­ta­tion liée aux troubles psy­chiques dans l’assurance col­lec­tive est discriminatoire

Personnes
22.04.2024

Les chiffres de l’Institut national d’assurance maladie-invalidité (INAMI) indiquent que le nombre de Belges qui restent chez eux durant plus d’un an en raison d’un burn-out ou d’une dépression a augmenté de plus de 40 % en quatre ans.
Cette évolution est préoccupante. Il devient donc de plus en plus important pour les employeurs de souscrire une assurance revenu garanti pour couvrir l’incapacité de travail de leurs collaborateurs. Une récente décision judiciaire au sujet de la limitation liée aux troubles psychiques de cette assurance suscite une certaine agitation au sein du secteur des assurances. Nous vous expliquons le fonctionnement de cette assurance et l’impact du cas concret.

En savoir plus
En savoir plus sur Revenu garanti : un juge estime que la limitation liée aux troubles psychiques dans l’assurance collective est discriminatoire
SEAF01569

Les indé­pen­dants peuvent pro­lon­ger leur assu­rance reve­nu garan­ti jusqu’à 67 ans

Personnes
17.04.2024

Actuellement, l’âge légal de la pension en Belgique est fixé à 65 ans. Toutefois, il passera à 66 ans à compter de 2025 et à 67 à partir de 2030. Par conséquent, il est recommandé aux indépendants de prolonger également leur assurance revenu garanti jusqu’à 67 ans. Cette assurance présente de nombreux avantages, notamment le fait que l’assuré restera couvert contre la perte de revenu à la suite d’une incapacité de travail pour maladie ou accident jusqu’à l’âge légal de la pension. Vous pouvez facilement prolonger votre assurance actuelle. Nous vous expliquons comment faire dans la note ci-jointe.

En savoir plus
En savoir plus sur Les indépendants peuvent prolonger leur assurance revenu garanti jusqu’à 67 ans
Vanbreda S2 Foto website

Pod­cast vidéo — Le plan ambulatoire

Podcast vidéo
23.02.2024

Dans quelle mesure les frais dentaires, les nouvelles lunettes ou encore les scanners sont-ils remboursés ? Votre assurance hospitalisation n’intervient pas dans ces frais dits « ambulatoires », et votre mutuelle n’en rembourse qu’une petite partie. Étant donné que leur montant peut vite grimper, 43 % des employeurs belges proposent déjà un plan ambulatoire intervenant dans ces frais. Dans le nouvel épisode de notre podcast vidéo « Succes Verzekerd », notre expert en Assurances, Bert Van den Broeck, nous en dit plus sur l’intérêt et les avantages de cette assurance pour les employeurs et les travailleurs.

En savoir plus
En savoir plus sur Podcast vidéo - Le plan ambulatoire
CTA Image

Meer infor­ma­tie?

Heeft u vragen omtrent de invoering van een ambulant plan? Contacteer dan uw Account Manager Employee Benefits of Consultant Health Care bij Vanbreda Risk & Benefits die u verder zal adviseren en begeleiden.