Retour à l'aperçu
29 août 2023

Les assureurs évoluent de plus en plus vers un rôle de partenaire de bien-être pour vos collaborateurs

En tant qu'employeur, vous voulez que vos collaborateurs soient en bonne santé et heureux. Malheureusement, ils luttent parfois contre des problèmes mentaux. À ce moment, des soins rapidement accessibles sont d'une importance capitale pour eux. Heureusement, de nos jours, les assureurs ne sont plus uniquement là pour rembourser les frais médicaux ou fournir une assistance médicale. Ils se concentrent de plus en plus sur le bien-être mental de vos collaborateurs et proposent à cet effet un éventail de services supplémentaires.

I Stock 1201050386 HC extra

Outils numériques en vue de soutenir le bien-être mental

Depuis longtemps déjà, les prestataires de soins de santé mettent à disposition une plateforme et une application en ligne. Par cette voie, les assurés peuvent en toute simplicité signaler une hospitalisation, introduire des frais médicaux, activer le système du tiers payant pour l'hôpital, demander le remboursement des frais de pharmacie via AssurPharma...

Nous constatons que de nombreux assureurs élargissent depuis peu leurs services à une véritable plateforme de santé. Ainsi, les travailleurs peuvent désormais faire appel plus rapidement aux médecins généralistes et aux psychologues. Les longues listes d'attente pour un rendez-vous physique chez le médecin ou le psychologue font place à des consultations instantanées via une plateforme numérique.

Via l'application, vos collaborateurs peuvent accéder aux soins numériques partout et à tout moment. Par exemple, une aide de première ligne lorsque leur médecin traitant n'est pas joignable, ou une consultation chez un médecin (par appel vidéo) ou un psychologue (par téléphone, appel vidéo ou parfois même en face-à-face).

Évolution de partenaire d'assurance à partenaire de bien-être

De même, les assureurs proposent de plus en plus de services complémentaires en matière de bien-être. Par exemple, des articles numériques, des webinaires, un outil d'évaluation de l'épuisement professionnel en ligne ou un programme de pleine conscience. Un accompagnement individuel via un « employee assistance program » est parfois aussi possible. Dans ce cadre, l'accent est mis sur le soutien psychologique et les outils qui permettent de se sentir mieux mentalement.

Confort maximal pour vos collaborateurs

Grâce à ces évolutions actuelles, toute une série de services supplémentaires en faveur du bien-être de vos collaborateurs et des membres de leur famille voient le jour. Sont-ils affiliés à une assurance soins de santé collective ? Dans ce cas, ils peuvent désormais, en fonction de leur assureur en cas d'hospitalisation et/ou de soins ambulatoires, prendre soin de leur santé physique et mentale en toute simplicité, en tout confort et en toute confidentialité. Et ce, grâce à toutes sortes d'outils payants ou non payants qui leur sont proposés. Ces services complémentaires sont parfois également proposés en combinaison avec une assurance incapacité de travail collective.

Un atout supplémentaire pour vous en tant qu'employeur

Les services de soins de santé ne sont donc pas seulement considérablement élargis, mais ils sont également hissés à un niveau supérieur. En rendant les soins de santé plus accessibles et à portée de tous, les assureurs contribuent volontiers à la santé physique et mentale de vos collaborateurs. En tant qu'employeur bienveillant, c'est un atout important de pouvoir de cette manière prêter encore plus d’attention au bien-être mental et aux soins préventifs.

Plus d'informations?

Vous avez des questions sur les services de bien-être que votre assureur propose déjà aujourd'hui ? Dans ce cas, contactez votre Account Manager Employee Benefits chez Vanbreda Risk & Benefits.

Mes­sages liés

U7353792727 Photorealistic image three people in a business mee 2ffb3126 57b1 497e a2f1 394c8fdecf27

Consti­tuer des pen­sions com­plé­men­taires dans un fonds de pen­sion mul­ti-employeur : quelle plus-value ?

Personnes
26.03.2025

109 milliards d’euros. Voilà le montant auquel s’élèvent les réserves de pension acquises au 1er janvier 2024 dans notre pays. Cette épargne-pension du deuxième pilier est gérée par deux types d’organismes de pension. Selon le rapport sectoriel de la FSMA, les assureurs gèrent 88 milliards d’euros, tandis que les 21 milliards d’euros résiduels sont gérés par des institutions de retraite professionnelle (ci-après : fonds de pension). Le nombre d’entreprises optant pour leur propre fonds de pension diminue, leur préférant de plus en plus souvent un fonds de pension multi-employeur. Comment expliquer cette évolution et quels en sont les avantages ?

En savoir plus
En savoir plus sur Constituer des pensions complémentaires dans un fonds de pension multi-employeur : quelle plus-value ?
U7353792727 A wide angle photo of a team meeting between collea 5efaa5ec 37e6 4450 a40f 02c9a71cc2ee

Quelles sont les consé­quences de l’augmentation de la garan­tie de ren­de­ment légale sur les pen­sions com­plé­men­taires pour votre entreprise ?

Personnes
21.03.2025

En vertu de la loi relative aux pensions complémentaires (LPC), l’employeur doit garantir un rendement minimum sur les contributions versées pour la pension complémentaire pendant la durée de l’affiliation. Ce rendement minimum est calculé chaque année au 1er juin et prend effet au 1er janvier de l’année suivante. Depuis 2016, ce rendement s’élevait à 1,75 %, mais il passe à 2,50 % à partir de 2025. Quel est l’impact sur les employeurs ?

En savoir plus
En savoir plus sur Quelles sont les conséquences de l’augmentation de la garantie de rendement légale sur les pensions complémentaires pour votre entreprise ?
Aflevering 14 Vanbreda S2 Foto website

Pod­cast vidéo — Employee Benefits

Podcast vidéo
11.12.2024

Dans le dernier épisode du podcast vidéo « Succes Verzekerd » de Vanbreda Risk & Benefits, notre collègue Rebecca Bekaert se plonge dans le thème des avantages sociaux (Employee Benefits). Comment optimiser ce package pour garder une longueur d’avance en tant qu’employeur ? Quelle couverture est encore trop souvent méconnue et comment y remédier ? Et quel impact le recul de l’âge de la pension aura-t-il sur les assurances pour le personnel ? Découvrez ici toutes les réponses à ces questions.

En savoir plus
En savoir plus sur Podcast vidéo - Employee Benefits