Retour à l'aperçu
28 octobre 2025

Les remboursements des médicaments contre l’obésité ont explosé

Vanbreda Risk & Benefits, qui assure environ un million de personnes en Belgique, a noté une multiplication par vingt du nombre de demandes de remboursement des médicaments amaigrissants comme l’Ozempic, le Rybelsus, le Mounjaro et le Wegovy entre le 1er janvier 2021 et le 31 août 2025.

Mockup fr obesitas

Les demandes de remboursement pour des médicaments contre l’obésité ont explosé au cours des quatre dernières années, ressort-il des chiffres du courtier en assurances Vanbreda Risk & Benefits révélés lundi par les quotidiens du groupe Mediahuis.

Lire l'article complet dans Le Soir

Source: Le Soir 

Mes­sages liés

Mockup FR centenindex franky

Qu’est-ce qui change en 2026 pour votre pen­sion complémentaire ?

Publication
29.01.2026

À partir de 2026, le gouvernement belge ponctionnera davantage les réserves collectives de pension. De plus, les ajustements apportés à l’indexation automatique des salaires pourraient avoir des effets inattendus sur la constitution d’une pension complémentaire. Dans Tendances, Franky Stevens, General Manager Pension Consultancy, apporte des explications supplémentaires.

En savoir plus
En savoir plus sur Qu’est-ce qui change en 2026 pour votre pension complémentaire ?
Echo centenindex

L’in­dexa­tion sala­riale limi­tée affec­te­ra aus­si votre capi­tal de pen­sion complémentaire

Publication
18.12.2025

L'indexation limitée des salaires supérieurs à 4 000 euros impactera aussi la pension complémentaire que vous constituez via votre employeur. Plus vous êtes jeune et plus votre salaire est élevé, plus l'impact sera important. Dans le pire scénario, vous perdrez jusqu'à 20 000 euros bruts. Notre collègue et expert des pensions Franky Stevens a calculé l'impact et fourni des explications supplémentaires à L'Echo.

En savoir plus
En savoir plus sur L'indexation salariale limitée affectera aussi votre capital de pension complémentaire
JLPSF28959

Aug­men­ta­tion du ticket modé­ra­teur pour les médi­ca­ments : quelles consé­quences pour les plans d’assurance ?

Personnes
16.12.2025

À partir de 2026, le gouvernement fédéral introduira un ticket modérateur minimum de 2 € pour tous les médicaments achetés en pharmacie. Le Conseil Général de l’INAMI décrit l’objectif de cette mesure comme suit : « Il s’agit d’une contribution solidaire qui sera utilisée pour réinvestir dans une meilleure protection sociale des patients. » Mais quelles en seront les implications concrètes pour les plans médicaux que vous proposez à vos employés ?

En savoir plus
En savoir plus sur Augmentation du ticket modérateur pour les médicaments : quelles conséquences pour les plans d’assurance ?