Retour à l'aperçu
10 juillet 2025
Presse

Votre pension anticipée en péril: «Jan Jambon ferait mieux de s’inspirer du système aux Pays-Bas»

Le malus pension que le gouvernement souhaite introduire fait polémique. L’objectif : maintenir les gens plus longtemps au travail. Comment fonctionne exactement un tel malus pension et existe-t-il des alternatives ? Notre collègue Franky Stevens a été interviewé par Le Vif.

U7353792727 A wide angle photo of a team meeting between collea 5efaa5ec 37e6 4450 a40f 02c9a71cc2ee

Concrètement, le malus pension pénalise(ra) tout travailleur qui veut partir à la retraite avant 66 ou 67 ans, à partir de 2030. Par année de départ à la pension plus précoce que l'âge légal, un malus de -2% sera appliqué jusqu’en 2030, de -4% jusqu'en 2040, et de -5% après 2040. But affiché: décourager les départs en pension anticipée, maintenir au travail plus longtemps, et, structurellement, tenter de sauver le financement des pensions, mis à mal par le vieillissement de la population.

La question n'est pas de savoir si on doit tous travailler plus longtemps, mais plutôt comment et dans quelles conditions.

On peut notamment lire dans Le Vif que :

Si la nécessité de travailler plus longtemps semble inévitable pour faire infléchir la courbe des coûts de la pension légale, existe-t-il toutefois des alternatives au malus, dont l'aspect punitif ne réjouit personne? Oui, répond Franky Stevens, qui plaide par exemple pour l'introduction d'un système de pension dit "partiel", tel qu'il existe aux Pays-Bas. Une combinaison de pension légale et de travail à mi-temps. Entre, par exemple, 62 et 67 ans. Ou après 35 ou 40 années de carrière, au choix. "Cette méthode est largement plus stimulante, et serait certainement plus efficace que le malus, estime-t-il. Tant sur l'aspect financier que pour le confort de vie des personnes en fin de carrière. Aux Pays-Bas, l'âge de la retraite est à 60 ans, et il est aujourd'hui tout à fait normal et populaire de travailler par la suite à temps partiel."

Lire l'article complet dans Le Vif

Bron: Le Vif

Mes­sages liés

Vanbreda Finepolis

Van­bre­da Risk & Bene­fits accueille Fine­po­lis, expert dans le domaine agricole

Presse
17.11.2025

Finepolis rejoint le groupe de courtiers Vanbreda Risk & Benefits. Finepolis est surtout connu sur le marché des assurances pour son expertise dans le secteur agricole. Pedro Matthynssens, CEO de Vanbreda Risk & Benefits : « Cette acquisition stratégique nous permet de renforcer notre position de partenaire d’assurance pour les entreprises industrielles et agricoles. L’industrie alimentaire fait depuis longtemps partie de nos domaines clés, mais notre portefeuille ne comptait pas encore beaucoup de producteurs. Avec Finepolis, nous proposons désormais une offre complète. »

En savoir plus
En savoir plus sur Vanbreda Risk & Benefits accueille Finepolis, expert dans le domaine agricole
GUSF07035

Sans autre épargne, vous n’y arri­ve­rez pas : 82 mois de salaire néces­saires pour une retraite confortable

Presse
29.09.2025

Aujourd’hui, pour prendre sa retraite à 67 ans sans perdre en qualité de vie, il faut avoir épargné en moyenne 82 fois son dernier salaire mensuel net. En 2018, ce chiffre s’élevait encore à 85. Sur le plan financier, la donne a considérablement changé, notamment à la suite de la nouvelle réglementation relative aux pensions légale et complémentaire. « L’épargne-pension via l’employeur est très avantageuse, mais elle ne suffit pas », explique Franky Stevens, General Manager Pension Consultancy chez Vanbreda Risk & Benefits. « Le montant à prévoir peut en effet grimper en raison de choix personnels, tels qu’une retraite anticipée ou une interruption de carrière, d’où l’importance croissante de bien cerner tous les aspects financiers pour les employeurs et les employés. »

En savoir plus
En savoir plus sur Sans autre épargne, vous n’y arriverez pas : 82 mois de salaire nécessaires pour une retraite confortable
IMG1

Van­bre­da Risk & Bene­fits conclut un par­te­na­riat avec le Centre for Excel­lence in Stra­te­gic Rewards de la Vle­rick Busi­ness School

Presse
22.05.2025

Le Centre for Excellence in Strategic Rewards de la Vlerick Business School est fier d’accueillir Vanbreda Risk & Benefits en tant que nouvelle entreprise partenaire à compter du 1er juillet 2025. Cette nouvelle collaboration marque une étape importante dans la mission du Centre, visant à encourager la réflexion innovante et les stratégies intégrées dans le domaine du package de rémunération, et plus particulièrement dans des avantages liés aux assurances et au bien-être des salariés.

En savoir plus
En savoir plus sur Vanbreda Risk & Benefits conclut un partenariat avec le Centre for Excellence in Strategic Rewards de la Vlerick Business School
DSC01076

Van­bre­da Risk & Bene­fits ren­force sa pré­sence en Flandre orien­tale et occidentale

Presse
22.05.2025

Vanbreda Risk & Benefits a déjà réalisé plusieurs acquisitions au cours du premier trimestre, accentuant principalement sa croissance en Flandre orientale et occidentale. Le courtier en assurances se focalise sur la reprise de courtiers commerciaux solides, bien établis dans leur région. Pedro Matthynssens, CEO : « Notre approche porte ses fruits et nous a déjà permis de réaliser une belle croissance en 2025. Deux de nos filiales procèdent d’ailleurs, elles aussi, à des reprises. Nous créons un écosystème précieux en réponse à la politique de reprise du private equity dans le secteur du courtage en assurances. »

En savoir plus
En savoir plus sur Vanbreda Risk & Benefits renforce sa présence en Flandre orientale et occidentale