Retour à l'aperçu
10 juillet 2025
Presse

Votre pension anticipée en péril: «Jan Jambon ferait mieux de s’inspirer du système aux Pays-Bas»

Le malus pension que le gouvernement souhaite introduire fait polémique. L’objectif : maintenir les gens plus longtemps au travail. Comment fonctionne exactement un tel malus pension et existe-t-il des alternatives ? Notre collègue Franky Stevens a été interviewé par Le Vif.

U7353792727 A wide angle photo of a team meeting between collea 5efaa5ec 37e6 4450 a40f 02c9a71cc2ee

Concrètement, le malus pension pénalise(ra) tout travailleur qui veut partir à la retraite avant 66 ou 67 ans, à partir de 2030. Par année de départ à la pension plus précoce que l'âge légal, un malus de -2% sera appliqué jusqu’en 2030, de -4% jusqu'en 2040, et de -5% après 2040. But affiché: décourager les départs en pension anticipée, maintenir au travail plus longtemps, et, structurellement, tenter de sauver le financement des pensions, mis à mal par le vieillissement de la population.

La question n'est pas de savoir si on doit tous travailler plus longtemps, mais plutôt comment et dans quelles conditions.

On peut notamment lire dans Le Vif que :

Si la nécessité de travailler plus longtemps semble inévitable pour faire infléchir la courbe des coûts de la pension légale, existe-t-il toutefois des alternatives au malus, dont l'aspect punitif ne réjouit personne? Oui, répond Franky Stevens, qui plaide par exemple pour l'introduction d'un système de pension dit "partiel", tel qu'il existe aux Pays-Bas. Une combinaison de pension légale et de travail à mi-temps. Entre, par exemple, 62 et 67 ans. Ou après 35 ou 40 années de carrière, au choix. "Cette méthode est largement plus stimulante, et serait certainement plus efficace que le malus, estime-t-il. Tant sur l'aspect financier que pour le confort de vie des personnes en fin de carrière. Aux Pays-Bas, l'âge de la retraite est à 60 ans, et il est aujourd'hui tout à fait normal et populaire de travailler par la suite à temps partiel."

Lire l'article complet dans Le Vif

Bron: Le Vif

Mes­sages liés

Partnership Anchor Insurance en Vanbreda Risk Benefits

Anchor Insu­rance et Van­bre­da Risk & Bene­fits forment une nou­velle alliance solide aux Pays-Bas

Presse
29.12.2025

Anchor Insurance conclut un partenariat avec Unibreda, la holding qui chapeaute Vanbreda Risk & Benefits, détenue par ses actionnaires familiaux. Vanbreda Risk & Benefits est le plus grand intermédiaire d’assurance indépendant du Benelux. Grâce à cette collaboration, Anchor franchit une nouvelle étape dans son développement en tant que courtier en assurances de premier plan dans les secteurs de niche de la marine, de l’énergie, de la construction et du commerce de gros. Unibreda acquiert une participation majoritaire dans Anchor, tout en conservant le modèle de partenariat existant.

En savoir plus
En savoir plus sur Anchor Insurance et Vanbreda Risk & Benefits forment une nouvelle alliance solide aux Pays-Bas
U7353792727 photorealistic image brightly illuminated open offi e0569892 6961 4a

L’indexation en cen­times impacte direc­te­ment le capi­tal de pen­sion complémentaire

Presse
23.12.2025

Le gouvernement fédéral a annoncé qu’en 2026 et 2028, l’indexation automatique des salaires ne serait pas appliquée à la partie du salaire brut supérieure à 4 000 euros. À première vue, cette mesure (l’indexation en centimes) semble surtout toucher les rémunérations. Elle impacte toutefois aussi fortement la pension complémentaire constituée via l’employeur. Vanbreda Risk & Benefits a évalué les répercussions financières de cette mesure.

En savoir plus
En savoir plus sur L’indexation en centimes impacte directement le capital de pension complémentaire
Vanbreda stockbeeld 047

La trans­pa­rence sala­riale : prise en compte obli­ga­toire des avan­tages sociaux

Personnes
11.12.2025

La directive européenne sur la transparence salariale (UE 2023/970) fait beaucoup parler d’elle ces derniers temps. Celle-ci a été approuvée par le Conseil européen en mai 2023 et doit être transposée dans la législation nationale de chaque État membre au plus tard pour le 7 juin 2026. La Belgique s’y emploie activement. L’objectif est clair : réduire l’écart salarial entre les hommes et les femmes occupant le même poste et lutter activement contre la discrimination salariale.

En savoir plus
En savoir plus sur La transparence salariale : prise en compte obligatoire des avantages sociaux
UUF19942

L’éducation finan­cière : une néces­si­té, bien plus qu’un luxe

Personnes
10.12.2025

Dans quelle mesure vos collaborateurs comprennent-ils leur avenir sur le plan financier ? Des études montrent que de nombreux employés s’inquiètent de leur situation financière, ce qui affecte non seulement leur bien-être, mais aussi leurs performances. Dans cet article, vous découvrirez pourquoi l’éducation financière joue un rôle clé et comment les entreprises peuvent (ré)agir.

En savoir plus
En savoir plus sur L’éducation financière : une nécessité, bien plus qu’un luxe