Zoom sur les pensions du deuxième pilier : que prévoit l’accord de gouvernement fédéral ?

Le 31 janvier 2025, le gouvernement fédéral a conclu un accord de gouvernement. Nous vous exposons ci-après les principales mesures des réformes* prévues par le gouvernement dans le cadre du deuxième pilier de pension.

U7353792727 Photorealistic image family outdoors children playf 29fc6528 dc60 4e98 b814 f9002798509e

* Les mesures que souhaite prendre le gouvernement doivent encore être transposées dans la législation avant d’être applicables. Nous ne disposons actuellement que de peu d’informations sur cette transposition et l’exécution des mesures prévues. Celles-ci peuvent donc encore faire l’objet de modifications. Nous suivons de près l’introduction des mesures et vous informerons au fur et à mesure.

La pension complémentaire renforcée

Le gouvernement entend obliger la pension complémentaire pour tous les travailleurs, dont les contractuels du secteur public. La contribution patronale pour cette pension complémentaire obligatoire doit s’élever au moins à 3 % du salaire annuel d’ici 2035.

Les secteurs qui ne respectent pas encore les 3 % devront fournir un effort supplémentaire à cet égard dans leurs accords sectoriels.

La révision de la règle des 80 %

Les contributions que paie un employeur dans un plan de pension complémentaire ne sont déductibles que si la somme de la pension légale et de la pension complémentaire n’excède pas 80 % du dernier salaire annuel normal. Cette limite de déductibilité est également connue sous le nom de la règle des 80 %. En pratique, la règle des 80 % donne lieu à de nombreuses interprétations et discussions quant aux paramètres de calcul à utiliser, ce qui crée une insécurité juridique.

L’accord de gouvernement prévoit de réformer cette règle des 80 %. Le gouvernement souhaite calculer la règle des 80 % sur la base de paramètres identifiables et actualisés, prenant en compte la carrière déjà accomplie, par analogie au calcul de la contribution Wijninckx (= contribution spéciale sur les hautes pensions complémentaires).

Le traitement fiscal des rentes

La réglementation fiscale actuelle rend le prélèvement d’une pension complémentaire sous forme de rente moins avantageux fiscalement que le prélèvement de la pension complémentaire sous forme de capital. Dans ce cadre, le gouvernement souhaite examiner comment éviter que le prélèvement d’une pension complémentaire sous forme de rente soit fiscalement désavantageux.

L’augmentation de la contribution Wijninckx

La contribution Wijninckx est la cotisation spéciale de sécurité sociale que doit payer l’employeur lorsque les contributions payées pour au moins l’un de ses travailleurs ou indépendants pour la constitution d’une pension complémentaire excèdent l’objectif de pension sur une base annuelle (= plafond Wijninckx). La cotisation spéciale de sécurité sociale s’élève actuellement à 3 % et passera à 6 % à partir du 1er janvier 2028.

Dans son accord, le nouveau gouvernement indique que les cotisations de pension au-delà du plafond Wijninckx seront soumises à une cotisation plus importante. L’accord de gouvernement ne précise toutefois pas si cette cotisation supérieure s’ajoutera à l’augmentation déjà prévue de 3 % à 6 % (à partir du 1er janvier 2028).

L’augmentation de la contribution de solidarité

La contribution de solidarité est une contribution retenue par l’organisme de pension sur le montant brut de la pension complémentaire lors de son allocation. Cette contribution oscille entre 0 % et 2 %, selon le montant de pension total versé.

L’accord de gouvernement prévoit d’augmenter cette contribution de solidarité. Cette augmentation s’appliquerait uniquement à la partie du montant du capital au-dessus du seuil de 150 000 euros. L’accord de gouvernement ne détermine toutefois pas le montant de l’augmentation.

Plus d’infos ?

Nous suivons de près ces mesures et vous informerons sitôt que nous disposerons de plus amples informations sur leur implémentation.

Mes­sages liés

GUSF07035

Sans autre épargne, vous n’y arri­ve­rez pas : 82 mois de salaire néces­saires pour une retraite confortable

Presse
29.09.2025

Aujourd’hui, pour prendre sa retraite à 67 ans sans perdre en qualité de vie, il faut avoir épargné en moyenne 82 fois son dernier salaire mensuel net. En 2018, ce chiffre s’élevait encore à 85. Sur le plan financier, la donne a considérablement changé, notamment à la suite de la nouvelle réglementation relative aux pensions légale et complémentaire. « L’épargne-pension via l’employeur est très avantageuse, mais elle ne suffit pas », explique Franky Stevens, General Manager Pension Consultancy chez Vanbreda Risk & Benefits. « Le montant à prévoir peut en effet grimper en raison de choix personnels, tels qu’une retraite anticipée ou une interruption de carrière, d’où l’importance croissante de bien cerner tous les aspects financiers pour les employeurs et les employés. »

En savoir plus
En savoir plus sur Sans autre épargne, vous n’y arriverez pas : 82 mois de salaire nécessaires pour une retraite confortable
U7353792727 Photorealistic image woman working on a laptop on f 9dc402b6 7d2f 47fe a7cb 098992f2b0d6

Nou­veau Tableau Indi­ca­tif 2024 : les indem­ni­tés en forte hausse

Personnes
26.09.2025

Vous êtes victime d’un accident avec lésions corporelles, dont une tierce personne porte la responsabilité ? Alors vous avez droit à une indemnité. En vertu du nouveau Tableau Indicatif 2024, ces indemnités ont été fortement revues à la hausse. Quels sont les changements et leurs implications ? Vous le découvrirez ci-dessous.

En savoir plus
En savoir plus sur Nouveau Tableau Indicatif 2024 : les indemnités en forte hausse
KNSF05990

Inca­pa­ci­té de tra­vail : quand la méfiance cède la place à la confiance

Personnes
19.08.2025

Le nombre croissant de malades de longue durée et la pénurie persistante de main-d’œuvre sur le marché du travail hissent le thème de l’incapacité de travail en tête des priorités. À l’occasion d’un récent symposium, le professeur Lode Godderis, titulaire d’une chaire de médecine du travail à la KU Leuven et CEO d’IDEWE, a partagé son interprétation de ce défi des plus complexes. Il a mis les personnes présentes au défi de répondre à une question fondamentale : « Appréhendons-nous ce problème grandissant sous le bon angle ?

En savoir plus
En savoir plus sur Incapacité de travail : quand la méfiance cède la place à la confiance