Zoom sur les pensions du deuxième pilier : que prévoit l’accord de gouvernement fédéral ?

Le 31 janvier 2025, le gouvernement fédéral a conclu un accord de gouvernement. Nous vous exposons ci-après les principales mesures des réformes* prévues par le gouvernement dans le cadre du deuxième pilier de pension.

U7353792727 Photorealistic image family outdoors children playf 29fc6528 dc60 4e98 b814 f9002798509e

* Les mesures que souhaite prendre le gouvernement doivent encore être transposées dans la législation avant d’être applicables. Nous ne disposons actuellement que de peu d’informations sur cette transposition et l’exécution des mesures prévues. Celles-ci peuvent donc encore faire l’objet de modifications. Nous suivons de près l’introduction des mesures et vous informerons au fur et à mesure.

La pension complémentaire renforcée

Le gouvernement entend obliger la pension complémentaire pour tous les travailleurs, dont les contractuels du secteur public. La contribution patronale pour cette pension complémentaire obligatoire doit s’élever au moins à 3 % du salaire annuel d’ici 2035.

Les secteurs qui ne respectent pas encore les 3 % devront fournir un effort supplémentaire à cet égard dans leurs accords sectoriels.

La révision de la règle des 80 %

Les contributions que paie un employeur dans un plan de pension complémentaire ne sont déductibles que si la somme de la pension légale et de la pension complémentaire n’excède pas 80 % du dernier salaire annuel normal. Cette limite de déductibilité est également connue sous le nom de la règle des 80 %. En pratique, la règle des 80 % donne lieu à de nombreuses interprétations et discussions quant aux paramètres de calcul à utiliser, ce qui crée une insécurité juridique.

L’accord de gouvernement prévoit de réformer cette règle des 80 %. Le gouvernement souhaite calculer la règle des 80 % sur la base de paramètres identifiables et actualisés, prenant en compte la carrière déjà accomplie, par analogie au calcul de la contribution Wijninckx (= contribution spéciale sur les hautes pensions complémentaires).

Le traitement fiscal des rentes

La réglementation fiscale actuelle rend le prélèvement d’une pension complémentaire sous forme de rente moins avantageux fiscalement que le prélèvement de la pension complémentaire sous forme de capital. Dans ce cadre, le gouvernement souhaite examiner comment éviter que le prélèvement d’une pension complémentaire sous forme de rente soit fiscalement désavantageux.

L’augmentation de la contribution Wijninckx

La contribution Wijninckx est la cotisation spéciale de sécurité sociale que doit payer l’employeur lorsque les contributions payées pour au moins l’un de ses travailleurs ou indépendants pour la constitution d’une pension complémentaire excèdent l’objectif de pension sur une base annuelle (= plafond Wijninckx). La cotisation spéciale de sécurité sociale s’élève actuellement à 3 % et passera à 6 % à partir du 1er janvier 2028.

Dans son accord, le nouveau gouvernement indique que les cotisations de pension au-delà du plafond Wijninckx seront soumises à une cotisation plus importante. L’accord de gouvernement ne précise toutefois pas si cette cotisation supérieure s’ajoutera à l’augmentation déjà prévue de 3 % à 6 % (à partir du 1er janvier 2028).

L’augmentation de la contribution de solidarité

La contribution de solidarité est une contribution retenue par l’organisme de pension sur le montant brut de la pension complémentaire lors de son allocation. Cette contribution oscille entre 0 % et 2 %, selon le montant de pension total versé.

L’accord de gouvernement prévoit d’augmenter cette contribution de solidarité. Cette augmentation s’appliquerait uniquement à la partie du montant du capital au-dessus du seuil de 150 000 euros. L’accord de gouvernement ne détermine toutefois pas le montant de l’augmentation.

Plus d’infos ?

Nous suivons de près ces mesures et vous informerons sitôt que nous disposerons de plus amples informations sur leur implémentation.

Mes­sages liés

U7353792727 Photorealistic image family outdoors children playf 29fc6528 dc60 4e98 b814 f9002798509e

Finan­ce­ment d’un bien immo­bi­lier par le biais de votre pen­sion complémentaire

Personnes
15.12.2025

Vous souhaitez utiliser votre pension complémentaire pour financer un bien immobilier ? C’est possible par le biais d’une avance, d’une mise en gage ou de la reconstitution d’un crédit hypothécaire. Dans une note détaillée ci-dessous, nous expliquons ce que cela signifie pour l’imposition lors de la distribution.

En savoir plus
En savoir plus sur Financement d’un bien immobilier par le biais de votre pension complémentaire
U7353792727 photorealistic image bright and airy modern office b88a0a87 c730

De la fiche de pen­sion au rele­vé des droits à retraite : quels chan­ge­ments en 2026 ?

Personnes
14.12.2025

À partir de 2026, un changement important interviendra dans la communication relative à la pension complémentaire. La traditionnelle fiche de pension disparaîtra pour laisser place au relevé des droits à retraite. Ce changement découle de la « loi transparence », qui vise à imposer à tous les organismes de pension des règles uniformes en matière de communication aux affiliés, afin de garantir une plus grande clarté. Dans la note téléchargeable ci-dessous, nous expliquons tout en détail.

En savoir plus
En savoir plus sur De la fiche de pension au relevé des droits à retraite : quels changements en 2026 ?
Vanbreda stockbeeld 047

La trans­pa­rence sala­riale : prise en compte obli­ga­toire des avan­tages sociaux

Personnes
11.12.2025

La directive européenne sur la transparence salariale (UE 2023/970) fait beaucoup parler d’elle ces derniers temps. Celle-ci a été approuvée par le Conseil européen en mai 2023 et doit être transposée dans la législation nationale de chaque État membre au plus tard pour le 7 juin 2026. La Belgique s’y emploie activement. L’objectif est clair : réduire l’écart salarial entre les hommes et les femmes occupant le même poste et lutter activement contre la discrimination salariale.

En savoir plus
En savoir plus sur La transparence salariale : prise en compte obligatoire des avantages sociaux
UUF19942

L’éducation finan­cière : une néces­si­té, bien plus qu’un luxe

Personnes
10.12.2025

Dans quelle mesure vos collaborateurs comprennent-ils leur avenir sur le plan financier ? Des études montrent que de nombreux employés s’inquiètent de leur situation financière, ce qui affecte non seulement leur bien-être, mais aussi leurs performances. Dans cet article, vous découvrirez pourquoi l’éducation financière joue un rôle clé et comment les entreprises peuvent (ré)agir.

En savoir plus
En savoir plus sur L’éducation financière : une nécessité, bien plus qu’un luxe