Après seulement six mois, Dinna s’épanouit pleinement dans la gestion des sinistres.

Dinna a commencé à travailler chez Vanbreda il y a six mois, mais ses liens avec l’entreprise remontent à bien plus longtemps. Elle nous fait part de ses débuts chez Vanbreda, de la valeur de la diversité et de sa place au sein d’une équipe devenue comme une nouvelle famille.

VA Nx BREDA 16

Dinna : Enfant, je passais souvent devant le bâtiment de Vanbreda. Avec mes parents, je le regardais les yeux écarquillés. Il y a quelques mois, alors que j’étais à la recherche d’un nouveau défi, je suis repassée devant avec mon père, qui m’a dit : « Ce bâtiment est là depuis si longtemps que ce doit être une entreprise très solide. » Et la stabilité, c’était exactement ce dont j’avais besoin. J’y ai réfléchi et, quelques mois plus tard, me voilà engagée.

Prendre un bon départ, c’est déjà faire la moitié du chemin. Comment se sont déroulées vos premières semaines chez Vanbreda ?

Dinna : J’ai d’abord posé ma candidature pour un poste dans le département maritime. Alors que la procédure touchait à sa fin, ce département allait faire l’objet d’une réorganisation, ce qui signifiait que le poste n’était plus disponible. Heureusement, les RH ne voulaient pas me laisser repartir sans rien et nous avons cherché ensemble une autre option : Claims Management Fleet and Transport. Six mois plus tard, je ne peux plus m’imaginer au sein d’une autre équipe. C’est comme si les RH avaient perçu mieux que moi ce qui pouvait me convenir.

Qu’est-ce qui est important pour vous chez un employeur ?

Dinna : Lorsque j’ai commencé à postuler, je n’avais que trois critères : la stabilité, un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée, et la possibilité de porter le voile. La vie est déjà assez compliquée, donc je veux un employeur qui m’offre de la stabilité, afin que je n’aie pas à m’inquiéter pour mon emploi. S’il existe un job où j’ai la possibilité d’avoir une vie à côté de mon travail et où je peux être moi-même, c’est chez Vanbreda. 

Mon employeur doit m’accepter pour ce que j’ai dans la tête et pas sur la tête. Chez Vanbreda, le mot “voile” n’a jamais été prononcé. Dès le premier jour, j’ai été évaluée sur mes qualités.

Qu’est-ce qui fait de Vanbreda un employeur unique ?

Dinna : Le respect de votre vie privée. Dans mon service, ils vont très loin dans ce domaine. Ici, je n’ai pas le droit de faire des heures supplémentaires : ce n’est tout simplement pas toléré. Ils vérifient mes heures, mais pour s’assurer que je n’en fasse pas trop ! Lorsqu’ils constatent que je travaille trop, mon responsable intervient. Nous en cherchons ensemble la cause et, si nécessaire, on me retire des tâches pour les confier à quelqu’un d’autre.

Dans quelle mesure avez-vous l’assurance de pouvoir être vous-même au travail ?

Dinna : Entièrement. La diversité n’est pas qu’une valeur théorique : on la ressent vraiment dans la pratique. Elle a même été intégrée au règlement de travail : le racisme et les autres formes d’exclusion ne sont pas tolérés. Et cela se ressent. Dès le début, Vanbreda m’a évaluée sur mes qualités et pas sur ma tenue vestimentaire. Pour moi, c’est ça avoir l’assurance de pouvoir être soi-même.

Vous travaillez ici depuis 6 mois. Connaissez-vous déjà bien votre équipe ?

Dinna : C’est comme si je travaillais ici depuis 10 ans, tant je connais mes collègues de Fleet and Transport. Tous les membres de l’équipe ont des personnalités et des âges très différents, mais nous nous entendons très bien et chacun respecte les compétences et les connaissances des autres. Si vous avez les qualités requises pour le poste, l’équipe vous accueillera à bras ouverts. C’est aussi simple que cela.

Quand avez-vous su que vous aviez pris la bonne décision ?

Dinna : Pour le contenu de la fonction, cela m’a pris environ un mois. J’avais peur de commettre des erreurs, car dans mon emploi précédent, ce n’était absolument pas toléré. À un moment donné, mon manager est venu me dire que j’avais le droit de faire des erreurs, parce qu’ils étaient là pour les rattraper. Lorsque j’en ai pris conscience et que j’ai vraiment réalisé à quel point mes collègues étaient humains, tout s’est mis en place. Ici, vous n’êtes pas un numéro.

Qu’est-ce qui vous procure le plus de satisfaction ?

Dinna : Mon travail en lui-même. Est-il normal d’aimer son travail à ce point ? (rires) Chaque dossier est différent et à chaque fois, je peux chercher précisément ce qui s’est passé. C’est à la fois instructif et fascinant. Je me sens un peu comme une superwoman : tout va bien se passer, parce que je peux résoudre le problème de nos clients !

Pour quelles raisons encourageriez-vous un candidat à postuler chez Vanbreda ?

Dinna : Vanbreda est un lieu où l’on est valorisé non seulement en tant que professionnel, mais aussi en tant que personne. Ici, vous avez la possibilité de grandir et de vous développer. Le respect de la diversité, la culture d’entreprise soutenante et l’accent mis sur le bien-être des travailleurs font de Vanbreda une entreprise unique. Mon mari est également très fier de moi, ce qui n’est pas peu dire. Il ne cesse de s’étonner des avantages offerts par Vanbreda. Ce sont des choses que de nombreux travailleurs prennent pour acquises, mais que l’on est loin de trouver chez tous les employeurs.

À toutes les personnes de ma génération : arrêtez de passer d’emploi à l’autre. Chez Vanbreda, vous trouverez de la stabilité, un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée, et un environnement où la diversité est respectée. C’est un employer chez qui vous pouvez vraiment vous sentir bien et vous épanouir, tant sur le plan professionnel que personnel.

Mes­sages liés

VA Nx BREDA 65

Même si Sabah est tou­jours habillée en noir, son enthou­siasme né man­que­ra pas d’illuminer votre journée.

Testimonial
30.07.2025

Sabah rayonne, aide et garde toujours la tête froide. En tant que Task Manager, elle veille à ce que tout se passe bien en coulisses – avec le sourire et un pistolet laser à la main pendant les activités de team building. Fais connaissance avec cette force joyeuse en arrière-plan !

En savoir plus
En savoir plus sur Même si Sabah est toujours habillée en noir, son enthousiasme ne manquera pas d’illuminer votre journée.
VA Nx BREDA 25

Wim est un véri­table mou­lin à paroles mais il reste à l’écoute des besoins de nos collègues.

Testimonial
30.07.2025

Wim est un bâtisseur de ponts au grand cœur et à la tchatche encore plus grande. En tant qu’Architecte d’Entreprise, il relie les personnes, les processus et la technologie – toujours à l’écoute et avec une bonne dose d’enthousiasme. Fais connaissance avec cette force de connexion chez Vanbreda !

En savoir plus
En savoir plus sur Wim est un véritable moulin à paroles mais il reste à l’écoute des besoins de nos collègues.
VA Nx BREDA 28

Si Jes­si­ca n’est pas du matin, elle né va jamais se cou­cher avant d’avoir ter­mi­né son travail.

Testimonial
30.07.2025

Jessica est une collègue chaleureuse et engagée, avec un grand cœur pour les gens. En tant que Manager Claims, elle associe empathie et sens de l’action pour accompagner au mieux les clients et les collègues. Fais connaissance avec cette vraie « people person » !

En savoir plus
En savoir plus sur Si Jessica n’est pas du matin, elle ne va jamais se coucher avant d’avoir terminé son travail.
VA Nx BREDA 87

Non seule­ment Ste­fan adore jon­gler avec les anec­dotes mais il a aus­si plus d’un tour dans son sac … en matière d’Excel.

Testimonial
30.07.2025

Stefan est un véritable touche-à-tout : des assurances au théâtre en passant par les formules Excel. En tant que Commercial Client Manager, il allie ses vastes connaissances à une approche personnalisée pour accompagner au mieux ses clients. Fais connaissance avec notre collègue polyvalent !

En savoir plus
En savoir plus sur Non seulement Stefan adore jongler avec les anecdotes mais il a aussi plus d’un tour dans son sac … en matière d’Excel.