La divulgation ouverte est une approche de communication ouverte et cohérente avec les patients lorsqu’un problème survient dans les soins. Elle se compose d’une série d’entretiens axés sur l’ouverture et l’empathie. Cette approche est basée sur le Cadre de divulgation ouverte, développé par plusieurs organisations de soins et groupements d’intérêt.
Cette approche offre des avantages clairs :
- Pour les patients : plus de confiance, de reconnaissance et de clarté par rapport à ce qui s’est passé.
- Pour les soignants : moins de stress, un espace de réflexion et un soutien lors des discussions difficiles.
- Pour les établissements de soins : le renforcement de la culture de la sécurité, moins de risques de procédure juridique et une image positive.
De nombreux soignants craignent que l’ouverture ait des conséquences juridiques ou entraîne une non-couverture de leur responsabilité. Pourtant, les excuses n’impliquent pas automatiquement une reconnaissance de responsabilité. Cette distinction figure d’ailleurs dans la législation belge. La divulgation ouverte est donc tout à fait conciliable avec les droits et obligations dans le cadre de l’assurance en responsabilité.
Pour une application réussie, il est crucial que les établissements de soins mettent en place des procédures claires et soutiennent adéquatement leurs collaborateurs. Il ne faut pas confondre communication ouverte et reconnaissance juridique d’une faute. C’est pourquoi un nombre croissant d’établissements développent une politique sur-mesure visant à intégrer structurellement la divulgation ouverte dans leurs soins de qualité.
En tant que partenaire de risque dans le secteur des soins, nous soutenons les établissements dans la mise en œuvre de cette politique, notamment pour :
- L’intégration de la divulgation ouverte à la politique plus large de qualité et de risque ;
- L’accompagnement des entretiens pour les responsables et les soignants ;
- La mise à disposition d’outils, d’expertise et d’encadrement pour rendre ces démarches concrètes et faisables.
La divulgation ouverte est plus qu’une simple procédure : c’est un véritable choix culturel. Correctement appliquée, elle permet :
- D’augmenter la confiance des patients ;
- De réduire le risque de procédure juridique ;
- De contribuer à la qualité des soins et à un environnement de soins positif et propice à tirer des enseignements.
En tant que partenaire, nous réfléchissons activement avec nos clients à la prévention des risques et à la politique de communication, de sorte que les établissements de soins soient mieux préparés aux moments difficiles.
Votre établissement de soins souhaite mettre en place une politique de divulgation ouverte ? Contactez-nous via spp@vanbreda.be. Nous examinerons ensemble comment en faire un instrument puissant au sein de votre organisation en vue de favoriser la confiance, la qualité et la gestion des risques.