Ces chiffres montrent clairement que les agressions ne relèvent pas d’incidents isolés, mais constituent un problème largement répandu. Le risque est particulièrement important au sein des hôpitaux : plus d’un quart des participants à l’étude ont subi des blessures physiques dues à des agressions au cours de l’année écoulée.
Les conséquences sont graves : blessures physiques, troubles psychologiques (stress, troubles du sommeil...), voire envie de quitter la profession. Cela affecte non seulement les employés, mais aussi la qualité des soins, tout en ayant un impact financier considérable sur les établissements de soins. Comment le secteur peut-il s’en prémunir ?
Mieux vaut prévenir que guérir. Les établissements de soins peuvent limiter les agressions en investissant dans :
- La sensibilisation et la formation :
formations sur la gestion des agressions, la désescalade, les procédures d’urgence.
- Des procédures de signalement claires : signalement interne et externe simple.
- Des mesures de sécurité : boutons d’alarme, caméras, aménagement adapté des espaces à risque.
- Une assistance après les incidents :
aide psychologique, assistance juridique, débriefings.
- La communication et une politique de tolérance zéro : communiquez clairement que l’agressivité n’est aucunement tolérée, tant envers le personnel que les patients et les visiteurs.
Vanbreda soutient les établissements de soins non seulement en proposant des solutions d’assurance, mais aussi en leur prodiguant des conseils en matière de prévention et de politique.
Lorsque l’agression a lieu dans le cadre de l’exécution du contrat de travail, elle peut être reconnue comme un accident du travail. L’étude de l’institut Vias montre que, bien souvent, les victimes ne signalent ou ne documentent pas les incidents. Il est, de ce fait, plus difficile de prouver le lien causal entre la violence et les blessures. Pour une déclaration correcte, il est important :
- De signaler immédiatement l’incident
- De recueillir des preuves : témoignages, certificats médicaux, photos, rapports internes
Les victimes ont souvent besoin d’une assistance juridique, notamment en cas de poursuites pénales ou de demandes d’indemnisation. Une assurance protection juridique offre une aide financière et pratique dans le cadre des procédures et demandes d’indemnisation. Pour les professionnels de la santé, c’est loin d’être un luxe superflu.
L’agressivité dans le secteur des soins de santé relève d’un problème structurel. Protégez vos employés en investissant dans la prévention, la collecte de preuves et une assurance solide. Vous limiterez ainsi non seulement l’impact sur votre équipe, mais aussi sur votre organisation.
Au printemps 2026, nous organiserons une soirée d’étude à ce sujet. Restez à l’écoute ! La date exacte sera communiquée ultérieurement.