Retour à l'aperçu
17 janvier 2024

Un secteur en perpétuelle évolution

Le secteur du transport et de la logistique est une composante essentielle de l’économie belge. Mais comment mettre vos chauffeurs sur la route en toute sérénité ? Êtes-vous suffisamment conscient des responsabilités de votre entreprise, notamment lorsque vous avez des marchandises en dépôt ? Dans le nouvel épisode de notre podcast vidéo Succès garanti, nous passons en revue les défis que rencontrent les sociétés de transport et les prestataires de services logistiques en matière d’assurances. Jean-Christophe Demeure, expert en assurances, nous parle des risques connus et émergents. Nous aborderons également la transition de ce secteur vers le numérique et vers les énergies renouvelables.

Les quatre risques auxquels s’expose toute société de transport

En tant qu’entreprise dans le secteur du transport et de la logistique, quatre risques nécessitent généralement de souscrire une solution d’assurance :

  1. Vos travailleurs : en Belgique, vous êtes tenu de leur offrir une couverture contre les accidents du travail.
  2. Votre parc automobile : dans notre pays, vous avez l’obligation de souscrire une RC auto, mais vous pouvez également prendre une assurance omnium pour tous les véhicules de votre flotte.
  3. Le précieux chargement que vos chauffeurs transportent en toute sécurité d’un point A vers un point B.
  4. Votre responsabilité en tant qu’entreprise : le risque d’exploitation que vous supportez en tant que société de transport.

Pensez large en termes de responsabilité

Les sociétés de transport négligent souvent les responsabilités liées aux activités autres que le simple transport (livraison de marchandises). Si vous proposez des services supplémentaires tels que la garde de marchandises au sein de votre entrepôt ou leur manutention (reconditionnement ou étiquetage), pensez à assurer correctement ces activités secondaires afin de n’avoir aucune surprise en cas de sinistre.

Si, en tant que transporteur, vous réparez vous-même vos véhicules et que vous proposez également ce service à des tiers, vous vous exposez à un risque supplémentaire pour lequel vous n’êtes pas couvert.

Les bons accords font les bons amis

Conclure de bons accords à l’entame d’une collaboration revêt une grande importance, d’autant plus si, par la suite, un sinistre survient. Idéalement, il faudrait que vous et votre client disposiez d’un contrat écrit qui délimite clairement vos responsabilités.

Dans la pratique, il se trouve que les grands acteurs internationaux imposent souvent des exigences élevées aux prestataires de services logistiques. C’est pourquoi nous vous recommandons de bien analyser préalablement chaque contrat, de sorte à être pleinement conscient des responsabilités et des risques liés à chaque mission. Consultez votre courtier afin qu’il vérifie la mesure dans laquelle les responsabilités peuvent être limitées et le risque résiduel assuré adéquatement.

Les assurances garantissent la continuité de votre entreprise en cas de sinistre

Avec plus de 10 000 entreprises totalisant conjointement plus de 200 000 emplois, le secteur du transport et de la logistique représente l’un des principaux moteurs de notre économie. Pour assurer leur croissance, ces entreprises doivent naturellement continuer à investir, que ce soit par exemple dans l’extension de leur parc automobile ou dans l’acquisition d’entrepôts. Mais investir implique de nouveaux risques, que vous pouvez atténuer grâce à une assurance adaptée. Les assurances permettent également à votre entreprise de survivre après un grave sinistre et de rapidement se remettre en selle.

La flotte est le principal atout d'une entreprise de transport

Les défis actuels du secteur du transport

Les sociétés de transport sont de plus en plus sous pression, ce qui s’explique notamment par deux facteurs :

  • Le personnel : La pénurie actuelle de chauffeurs pose des difficultés à de nombreuses entreprises. Le maintien et la formation du personnel sont devenus de véritables préoccupations. La formation continue veille à ce que les chauffeurs puissent à tout moment exercer au mieux leur métier, ce qui atténue considérablement le risque d’accident. La formation s’inscrit ainsi dans une stratégie de prévention digne de ce nom.
  • La numérisation : Le secteur du transport n’échappe pas à la numérisation, notamment pour l’administration des salaires, la gestion des stocks, la communication avec les chauffeurs, etc. Il s’agit d’une évolution positive qui permet d’épargner beaucoup de temps et de travail manuel. Mais comment gérer les risques y afférents ? Avez-vous déjà réfléchi par exemple à l’impact d’une cyberattaque qui mettrait votre entreprise plusieurs semaines à l’arrêt ?

VanbredaConnect est une plateforme sécurisée développée par nos soins qui permet à nos clients d’échanger avec nous des informations de manière rapide et transparente, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Comment gérer la perte financière en cas de cyberattaque ciblant votre système informatique et immobilisant votre flotte pendant plusieurs jours, voire semaines ?

Qu’en est-il de la transition vers la durabilité dans le secteur logistique ?

L’électrification des véhicules, le passage à l’hydrogène et au GNL, etc., sont autant d’évolutions qui impactent actuellement le secteur du transport. Les constructeurs et les fédérations recherchent différentes pistes d’innovation, mais nous constatons une évolution à deux vitesses :

  • S’agissant du transport léger, l’électrification est déjà en marche. Elle concerne principalement les camionnettes qui effectuent des livraisons dans des villes où s'appliquent des exigences strictes.
  • S’agissant du transport lourd, comme les véhicules tracteurs et les semi-remorques, la transition peine à s’amorcer.

Mes­sages liés

Vanbreda S2 Foto website

Pod­cast vidéo: Le plan ambulatoire

Podcast vidéo
23.02.2024

Dans quelle mesure les frais dentaires, les nouvelles lunettes ou encore les scanners sont-ils remboursés ? Votre assurance hospitalisation n’intervient pas dans ces frais dits « ambulatoires », et votre mutuelle n’en rembourse qu’une petite partie. Étant donné que leur montant peut vite grimper, 43 % des employeurs belges proposent déjà un plan ambulatoire intervenant dans ces frais. Dans le nouvel épisode de notre podcast vidéo Succès garanti, notre expert en Assurances, Bert Van den Broeck, nous en dit plus sur l’intérêt et les avantages de cette assurance pour les employeurs et les travailleurs.

En savoir plus
En savoir plus sur Podcast vidéo: Le plan ambulatoire
Eli youtube snippet

Pod­cast video: Sec­teur de la construction

Podcast vidéo
31.08.2023

Le secteur de la construction est en constante évolution. La plupart des projets de construction et des travaux d'infrastructure ne sont pas seulement de plus grande envergure, les risques liés à la construction deviennent également plus complexes. Une bonne collaboration est donc d’autant plus importante. Avec autant de parties impliquées, il est parfois difficile d'établir les responsabilités de chacun. Dans ce nouvel épisode du podcast vidéo Succès garanti, notre collègue Eli Hemelaer nous parle des évolutions et des défis dans le secteur de la construction. En tant qu'expert en assurance des risques chantier, il préconise une approche intégrée de l'assurance qui garantit une transparence maximale pour chaque acteur de la construction.

En savoir plus
En savoir plus sur Podcast video: Secteur de la construction
Beeld stephanie deneef voor website

Pod­cast vidéo — mobi­li­té internationale

Podcast vidéo
09.06.2023

La mobilité dans notre pays est en pleine évolution. Plusieurs facteurs influencent la manière dont nous nous déplaçons. Parmi ceux-ci : la densification de nos villes, le passage au travail hybride, le changement climatique, les innovations technologiques, etc. Comment votre entreprise accueille-t-elle toutes les nouvelles formes de mobilité ? Et comment veillez-vous à ce que vos collaborateurs puissent se déplacer en toute sécurité, que ce soit dans le cadre de leur travail ou de leur vie privée ? Dans cet épisode de notre podcast vidéo « Succès garanti », Stephanie Deneef et Geert De Krem, nos experts internes en mobilité, vous proposent un aperçu des tendances en matière de mobilité et des défis en termes d'assurance.

En savoir plus
En savoir plus sur Podcast vidéo - mobilité internationale
Videpodcast re integratie

Pod­cast vidéo — Tra­jets de réintégration

Podcast vidéo
31.03.2023

Dans le cinquième épisode de notre podcast vidéo "Succès assuré", Evelyne Lauwers, experte en matière de handicap, explique ce qu'impliquent les processus de réintégration et pourquoi les employeurs se tournent vers nous pour obtenir des conseils.

En savoir plus
En savoir plus sur Podcast vidéo - Trajets de réintégration

Pers­pec­tives liés

Beeld xavier en jc

Pod­cast video: Trans­port & logistique

Podcast vidéo
17.01.2024

Le secteur du transport et de la logistique est une composante essentielle de l’économie belge. Mais comment mettre vos chauffeurs sur la route en toute sérénité ? Êtes-vous suffisamment conscient des responsabilités de votre entreprise, notamment lorsque vous avez des marchandises en dépôt ? Dans le nouvel épisode de notre podcast vidéo Succès garanti, nous passons en revue les défis que rencontrent les sociétés de transport et les prestataires de services logistiques en matière d’assurances. Jean-Christophe Demeure, expert en assurances, nous parle des risques connus et émergents. Nous aborderons également la transition de ce secteur vers le numérique et vers les énergies renouvelables.

En savoir plus
En savoir plus sur Podcast video: Transport & logistique
Foto1

La confiance comme fil conduc­teur de la coopé­ra­tion entre Trans­ports Fran­cis Rosière et Van­bre­da Risk & Benefits

Témoignage
04.02.2019

En parcourant les vastes paysages de la province de Luxembourg, nous oublions presque que nous sommes en route vers l’un de nos plus gros clients transporteurs, spécialisé dans les hydrocarbures et le mazout. Après avoir admiré la vue spectaculaire dans la commune pittoresque de Léglise, nous sonnons à la porte et sommes chaleureusement accueillis par Francis Rosière et son épouse Marie-Ange Flamant.

En savoir plus
En savoir plus sur La confiance comme fil conducteur de la coopération entre Transports Francis Rosière et Vanbreda Risk & Benefits

Notre équipe est à votre ser­vice. Com­ment pou­­vons-nous aider votre entreprise ?

Prénom
Consent 
Consent2 
Ce site est protégé par reCAPTCHA. La politique de confidentialité et la Conditions d'utilisation de Google sont d'application.