Chez Vanbreda, nous suivons de près ces évolutions et avons récemment réalisé une analyse des données de 2024 et des remboursements jusqu’en août 2025. Celle-ci nous a permis d’évaluer l’impact de ce nouveau ticket modérateur minimum sur les remboursements dans le cadre de nos plans d’hospitalisation et ambulatoires.
Le ticket modérateur correspond au montant qu’un patient paie lui-même pour des frais médicaux. La mesure annoncée implique qu’à l’avenir, vous paierez au moins 2 € de ticket modérateur pour les médicaments enregistrés. Pour les personnes bénéficiant d’une intervention majorée, le ticket modérateur minimum s’élèvera à 1 €.
Les simulations, basées sur le large portefeuille de Vanbreda, qui compte environ 1 million d’assurés, montrent que :
- l’impact sur les plans d’hospitalisation reste inférieur à 0,25 %,
- l’impact sur les plans ambulatoires reste inférieur à 0,50 %.
Ces pourcentages expriment l’augmentation de la sinistralité, c’est-à-dire le montant total des sinistres que Vanbreda rembourse en tant que gestionnaire, dans le cadre de la nouvelle mesure. Supposons que vous ayez une sinistralité de 20 000 euros dans le cadre d’un plan ambulatoire, nous estimons que le coût total des sinistres augmentera de 100 euros. En d’autres termes, l’introduction du ticket modérateur minimum n’aura qu’une influence très limitée sur les remboursements dans le cadre de nos plans d’assurance. Les augmentations de prix annoncées pour certains médicaments spécifiques, tels que les antiacides et les anticholestérols, ne sont pas prises en compte dans ce calcul. En effet, les tarifs exacts devront encore être déterminés.
Les plans médicaux que vous proposez à vos employés conservent toute leur valeur et offrent à vos collaborateurs une protection solide contre les frais médicaux. Chez Vanbreda, vous pouvez compter sur une couverture stable et fiable, même en cas de changement de politique.
Nous continuons à suivre de près les changements dans le secteur des soins de santé et veillons à ce que nos solutions d’assurance continuent de répondre aux besoins des employeurs et de leurs employés. Chez Vanbreda Risk & Benefits, nous misons sur une communication transparente et un soutien proactif, afin que vous sachiez toujours exactement à quoi vous attendre. Vous avez des questions sur votre plan ou au sujet de cette mesure ? Votre interlocuteur habituel se tient à votre disposition pour vous renseigner.