À l’heure actuelle, plus de 7,2 % de la population active belge sont en maladie de longue durée, ce qui correspond à plus de 500 000 travailleurs et indépendants. Et ce chiffre continue d’augmenter chaque année. Le nombre d’absences pour maladie de longue durée excède le nombre de retours au travail, ce qui indique que la pression sur notre marché de l’emploi et notre sécurité sociale continuera de croître si aucune mesure structurelle n’est prise. À défaut d’action, ce chiffre pourrait dépasser les 600 000 travailleurs et indépendants d’ici 2035.
Ces statistiques reflètent bien souvent des histoires humaines de collaborateurs qui luttent pour leur santé et leur bien-être. L’impact sur le lieu de travail est important : perte de la productivité, augmentation des coûts en raison des remplacements et perturbation de la continuité des activités des entreprises.
Il est clair qu’une approche réactive ne suffit plus. Nous plaidons pour une vision holistique, en arrêtant de simplement tenter de limiter les dégâts pour évoluer vers une prévention
proactive et un soutien à la réintégration.
- La prévention : Investir dans un environnement de travail sain, et accorder de l’attention à la pression au travail, à l’ergonomie et au bien-être psychique peut déjà permettre d’éviter beaucoup de souffrance (et de frais).
- La réintégration : Si un collaborateur est tout de même absent pour cause de maladie, il est crucial de mettre en place une approche rapide pour le soutenir. Un trajet de réintégration réussi constitue une opportunité stratégique : conserver les talents et leur expérience au sein de votre organisation et offrir des perspectives à vos collaborateurs. Cela crée ainsi une situation win-win.
La problématique de l’incapacité de travail constitue une priorité, aussi bien pour les employeurs que pour les pouvoirs publics. Le récent symposium de Vanbreda a offert une plateforme aux experts pour partager leurs perspectives, allant des implications juridiques de l’accord de gouvernement aux principes scientifiques de prévention en passant par des analyses macro-économiques.
La gestion de l’incapacité de travail exige des efforts conjoints et une vision stratégique. En misant sur la prévention et la réintégration effective, nous pouvons œuvrer ensemble à un marché de l’emploi plus sain, plus durable et plus inclusif.
Contactez votre conseiller habituel chez Vanbreda pour en savoir plus sur la problématique et découvrir les solutions sur mesure.