Augmentation de l’incapacité de travail en Belgique : il est temps d’adopter une approche stratégique

Les chiffres sont clairs : l’incapacité de travail constitue un défi croissant en Belgique. Plus d’un demi-million de personnes sont absentes du travail depuis plus d’un an, ce qui place la Belgique parmi les pays d’Europe présentant la plus forte inactivité à long terme pour cause de maladie. Cette évolution a été étudiée lors du récent symposium de Vanbreda sur l’incapacité de travail. Le message est clair : il est temps d’adopter une approche réfléchie et positive, dans le cadre de laquelle les employeurs peuvent jouer un rôle clé.

JOSEF04367

Un défi sociétal croissant

À l’heure actuelle, plus de 7,2 % de la population active belge sont en maladie de longue durée, ce qui correspond à plus de 500 000 travailleurs et indépendants. Et ce chiffre continue d’augmenter chaque année. Le nombre d’absences pour maladie de longue durée excède le nombre de retours au travail, ce qui indique que la pression sur notre marché de l’emploi et notre sécurité sociale continuera de croître si aucune mesure structurelle n’est prise. À défaut d’action, ce chiffre pourrait dépasser les 600 000 travailleurs et indépendants d’ici 2035.

D’un poste de coût à une situation win-win : la nécessité de la prévention et de la réintégration

Ces statistiques reflètent bien souvent des histoires humaines de collaborateurs qui luttent pour leur santé et leur bien-être. L’impact sur le lieu de travail est important : perte de la productivité, augmentation des coûts en raison des remplacements et perturbation de la continuité des activités des entreprises.

Il est clair qu’une approche réactive ne suffit plus. Nous plaidons pour une vision holistique, en arrêtant de simplement tenter de limiter les dégâts pour évoluer vers une prévention proactive et un soutien à la réintégration.

  • La prévention : Investir dans un environnement de travail sain, et accorder de l’attention à la pression au travail, à l’ergonomie et au bien-être psychique peut déjà permettre d’éviter beaucoup de souffrance (et de frais).
  • La réintégration : Si un collaborateur est tout de même absent pour cause de maladie, il est crucial de mettre en place une approche rapide pour le soutenir. Un trajet de réintégration réussi constitue une opportunité stratégique : conserver les talents et leur expérience au sein de votre organisation et offrir des perspectives à vos collaborateurs. Cela crée ainsi une situation win-win.

Travailler ensemble à un avenir durable

La problématique de l’incapacité de travail constitue une priorité, aussi bien pour les employeurs que pour les pouvoirs publics. Le récent symposium de Vanbreda a offert une plateforme aux experts pour partager leurs perspectives, allant des implications juridiques de l’accord de gouvernement aux principes scientifiques de prévention en passant par des analyses macro-économiques.

La gestion de l’incapacité de travail exige des efforts conjoints et une vision stratégique. En misant sur la prévention et la réintégration effective, nous pouvons œuvrer ensemble à un marché de l’emploi plus sain, plus durable et plus inclusif.

Vous souhaitez en savoir plus sur la manière de gérer efficacement l’incapacité de travail au sein de votre organisation ?

Contactez votre conseiller habituel chez Vanbreda pour en savoir plus sur la problématique et découvrir les solutions sur mesure.

Mes­sages liés

U7353792727 Photorealistic image woman working on a laptop on f 9dc402b6 7d2f 47fe a7cb 098992f2b0d6

Nou­veau Tableau Indi­ca­tif 2024 : les indem­ni­tés en forte hausse

Personnes
26.09.2025

Vous êtes victime d’un accident avec lésions corporelles, dont une tierce personne porte la responsabilité ? Alors vous avez droit à une indemnité. En vertu du nouveau Tableau Indicatif 2024, ces indemnités ont été fortement revues à la hausse. Quels sont les changements et leurs implications ? Vous le découvrirez ci-dessous.

En savoir plus
En savoir plus sur Nouveau Tableau Indicatif 2024 : les indemnités en forte hausse
KNSF05990

Inca­pa­ci­té de tra­vail : quand la méfiance cède la place à la confiance

Personnes
19.08.2025

Le nombre croissant de malades de longue durée et la pénurie persistante de main-d’œuvre sur le marché du travail hissent le thème de l’incapacité de travail en tête des priorités. À l’occasion d’un récent symposium, le professeur Lode Godderis, titulaire d’une chaire de médecine du travail à la KU Leuven et CEO d’IDEWE, a partagé son interprétation de ce défi des plus complexes. Il a mis les personnes présentes au défi de répondre à une question fondamentale : « Appréhendons-nous ce problème grandissant sous le bon angle ?

En savoir plus
En savoir plus sur Incapacité de travail : quand la méfiance cède la place à la confiance
U7353792727 A group of 5 colleagues in a hyper modern office me bf3b087c f07a 4ddb ba7b e8f86af3aee5

Gérer plus acti­ve­ment l’absentéisme pour mala­die : votre poli­tique est-elle adaptée ?

Personnes
22.07.2025

Plus de 500 000 Belges sont en maladie de longue durée, chiffre qui augmente de 5,5 % chaque année. L’impact sur notre sécurité sociale et sur les employeurs est considérable. Mais bonne nouvelle : l’accord de gouvernement fédéral 2025-2029 fait souffler un vent de changement. En misant fortement sur la prévention, une réintégration plus rapide et un partage des responsabilités, la politique précédemment réactive passe à une approche proactive.

En savoir plus
En savoir plus sur Gérer plus activement l’absentéisme pour maladie : votre politique est-elle adaptée ?