Retour à l'aperçu
22 juillet 2025

Gérer plus activement l’absentéisme pour maladie : votre politique est-elle adaptée ?

Plus de 500 000 Belges sont en maladie de longue durée, chiffre qui augmente de 5,5 % chaque année. L’impact sur notre sécurité sociale et sur les employeurs est considérable. Mais bonne nouvelle : l’accord de gouvernement fédéral 2025-2029 fait souffler un vent de changement. En misant fortement sur la prévention, une réintégration plus rapide et un partage des responsabilités, la politique précédemment réactive passe à une approche proactive.

U7353792727 A group of 5 colleagues in a hyper modern office me bf3b087c f07a 4ddb ba7b e8f86af3aee5

De la réactivité à la proactivité

L’accord de gouvernement mise sur la « responsabilisation ». Tous les acteurs joueront désormais un rôle plus actif, que ce soit l’employeur, le travailleur, les médecins, les mutualités ou encore VDAB/Actiris.

Quatre mesures se dégagent pour les employeurs :

  1. Incitant financier à la réintégration : les employeurs paient 30 % de l’allocation INAMI au cours du deuxième et du troisième mois après le salaire garanti pour les travailleurs entre 18 et 54 ans. Auparavant, l’employeur payait le salaire garanti durant les 30 premiers jours de maladie, après quoi, l’allocation INAMI était payée via la mutualité.
  2. Évaluation obligatoire du potentiel de travail : votre travailleur est malade durant 8 semaines ? Dans ce cas, il est obligatoire de faire évaluer le potentiel de travail résiduel. C’est votre service de prévention externe qui s’en chargera. La procédure et le coût doivent encore être précisés.
  3. Mise en place de la « fit note » : le certificat médical classique est adapté sur inspiration du modèle britannique. Le médecin ne devra plus se limiter à indiquer si une personne est en incapacité de travail, mais également si le travailleur peut encore effectuer certaines tâches moyennant quelques adaptations. L’attention est ainsi déplacée de ce que le travailleur n’est pas en mesure de faire vers ce qu’il peut encore réaliser.
  4. Lancement obligatoire d’un trajet de réintégration : l’évaluation révèle qu’il reste un potentiel de travail ? Dans ce cas, vous êtes tenu de lancer un trajet de réintégration dans un délai défini (sans doute 6 mois après le début de la maladie ou 4 mois après l’évaluation).

Il faudra encore attendre quelque temps pour en savoir plus sur la mise en œuvre concrète de ces mesures. Toutefois, une chose est sûre : les employeurs sont incités à agir plus rapidement.

Fini de courir après les urgences, place à l’anticipation

La nouvelle politique met plus rapidement la balle dans votre camp. Il est donc essentiel de mettre en place une politique concrète en matière d’absentéisme afin de pouvoir agir de manière structurée, aussi bien au niveau des absences pour maladie de courte durée que de longue durée. En effet, les absences de courte durée répétées annoncent bien souvent un futur arrêt de longue durée. En gérant activement l’absentéisme de courte durée, vous investissez donc dans l’employabilité durable, tout en limitant vos futurs frais (de réintégration).

Comment vous y prendre concrètement ?

Le message ne peut être plus clair : en votre qualité d’employeur, nous ne pouvons que vous conseiller de gérer plus proactivement les absences pour maladie et la réintégration. Comment vous y préparer ?

  1. Adaptez votre politique en matière d’absentéisme : évaluez votre approche actuelle. Quelles autres mesures préventives pouvez-vous prendre ? Établissez des accords clairs par rapport au signalement des maladies, au suivi et au dialogue. Intégrez ces accords à votre règlement de travail.
  2. Investissez dans le dialogue : comment rester en contact avec vos collaborateurs malades ? Focalisez-vous sur les possibilités (la « fit note » !). Veillez à ce que vos responsables soient formés pour pouvoir réaliser correctement les entretiens dans le cadre de l’absentéisme.
  3. Organisez la réintégration : anticipez les futures obligations d’évaluation du potentiel de travail et de lancement du trajet de réintégration. Comment allez-vous vous y prendre (aussi bien en interne qu’en externe) ?
  4. Réfléchissez à votre budget : Tenez compte des possibles frais supplémentaires (allocation INAMI, évaluation du potentiel de travail).

Vanbreda Risk & Benefits : votre partenaire dans cette transition

Vous avez des questions sur l’impact de l’accord de gouvernement et l’importance de mettre en place une politique active en matière d’absentéisme ? Vous souhaitez des conseils sur mesure pour adapter votre approche à l’évolution de la réglementation ? N’hésitez pas à contacter votre Account Manager Employee Benefits ou votre Health Care Consultant.

Mes­sages liés

U7353792727 Photorealistic image woman working on a laptop on f 9dc402b6 7d2f 47fe a7cb 098992f2b0d6

Nou­veau Tableau Indi­ca­tif 2024 : les indem­ni­tés en forte hausse

Personnes
26.09.2025

Vous êtes victime d’un accident avec lésions corporelles, dont une tierce personne porte la responsabilité ? Alors vous avez droit à une indemnité. En vertu du nouveau Tableau Indicatif 2024, ces indemnités ont été fortement revues à la hausse. Quels sont les changements et leurs implications ? Vous le découvrirez ci-dessous.

En savoir plus
En savoir plus sur Nouveau Tableau Indicatif 2024 : les indemnités en forte hausse
KNSF05990

Inca­pa­ci­té de tra­vail : quand la méfiance cède la place à la confiance

Personnes
19.08.2025

Le nombre croissant de malades de longue durée et la pénurie persistante de main-d’œuvre sur le marché du travail hissent le thème de l’incapacité de travail en tête des priorités. À l’occasion d’un récent symposium, le professeur Lode Godderis, titulaire d’une chaire de médecine du travail à la KU Leuven et CEO d’IDEWE, a partagé son interprétation de ce défi des plus complexes. Il a mis les personnes présentes au défi de répondre à une question fondamentale : « Appréhendons-nous ce problème grandissant sous le bon angle ?

En savoir plus
En savoir plus sur Incapacité de travail : quand la méfiance cède la place à la confiance
U7353792727 Photorealistic image three people in a business mee 3d7dcf8a ee48 4965 90ae d55a7c2b40ea

Glo­bal Employee Bene­fits : nos atouts pour les employeurs internationaux

Personnes
24.06.2025

Les employeurs qui ont également des activités au-delà des frontières souhaitent tout naturellement que leurs collaborateurs du monde entier bénéficient de la même qualité de soins de santé et d’assurances. Le défi consiste à gérer efficacement les portefeuilles d’avantages sociaux, qui doivent satisfaire à la fois à la législation locale et à la stratégie globale en matière de ressources humaines. Comment faire de votre approche internationale un atout dans la guerre des talents ? Et comment Vanbreda Risk & Benefits peut-elle vous soutenir ?

En savoir plus
En savoir plus sur Global Employee Benefits : nos atouts pour les employeurs internationaux