Implémentez à temps un plan de pension bonus dans votre entreprise

Vous souhaitez augmenter la pension de vos collaborateurs en leur octroyant un plan de pension bonus ? Celui-ci présente des avantages aussi bien pour vous en tant qu’employeur que pour vos salariés. Nous nous faisons un plaisir de vous détailler les points d’attention.

U7353792727 A wide angle photo by Alessandra Sanguinetti of a t 424ef482 8a98 4057 9be9 118802fb59e8

Que comprend un plan de pension bonus ?

Un plan de pension bonus permet d’octroyer un salaire variable à vos collaborateurs tout en bénéficiant d’avantages (para)fiscaux. Grâce à cette assurance de groupe, les collaborateurs affiliés se constituent une pension complémentaire, qui dépend de l’atteinte des objectifs définis par l’entreprise. Vous pouvez donc récompenser l’implication de vos collaborateurs en leur offrant la possibilité de se constituer une pension complémentaire.

Avantages (para)fiscaux

Le plan de pension bonus présente des avantages (para)fiscaux intéressants, tant pour l’employeur que pour le salarié. Vous le remarquerez directement dans la simulation ci-dessous, qui compare l’avantage net d’une augmentation salariale de 1 000 euros avec une prime du même montant dans une assurance groupe.

En cas d’octroi d’un bonus salarial, le travailleur ne touche, en net, que 32 % du coût salarial total, alors que celui-ci s’élève à près de 73 % dans le cas d’une assurance groupe.

Aanvullend pensioenplan tabel FR

Par ailleurs, le travailleur peut financer son projet immobilier en prenant une avance sur le capital constitué dans le cadre du plan de pension bonus. Dans un prochain article, nous approfondirons les conditions à respecter pour prélever une avance et les conséquences fiscales lors du prélèvement du capital.

Éléments à prendre en compte pour la mise en place d’un plan de pension bonus

Si vous souhaitez aider vos collaborateurs à augmenter leur pension en leur octroyant un plan de pension bonus, pensez à tenir compte des éléments suivants :

  • Quels collaborateurs seront affiliés au plan de pension bonus ? En votre qualité d’employeur, il vous revient de déterminer les conditions d’affiliation au plan de pension bonus. Celles-ci doivent toutefois respecter les dispositions antidiscrimination de la loi relative aux pensions complémentaires. Il est notamment interdit d’opérer une distinction entre ouvriers et employés, et l’affiliation ne peut pas dépendre d’une décision complémentaire de l’employeur.
  • Le plan de pension bonus s’appliquera à tous les travailleurs qui satisfont aux conditions d’affiliation. Seuls les collaborateurs déjà engagés au moment de l’introduction du plan de pension bonus peuvent refuser d’y être affiliés. Un tel refus d’affiliation vaut pour toute la durée du plan de pension bonus. Les collaborateurs engagés après l’introduction du plan qui satisfont aux conditions d’affiliation sont automatiquement affiliés et ne peuvent pas s’y opposer.
  • Les dispositions antidiscrimination de la loi relative aux pensions complémentaires s’appliquent également aux objectifs définis pour bénéficier de cet avantage. Il peut aussi bien s’agir d’objectifs individuels que collectifs, pour autant que ceux-ci soient objectifs et mesurables.
  • Accordez suffisamment d’attention à la formulation du règlement interne relatif à ce plan de pension bonus afin d’éviter toute requalification par l’ONSS.
  • Introduisez le plan à temps ! Vous souhaitez pouvoir verser une première prime dans l’assurance de groupe dès l’an prochain pour les objectifs atteints cette année ? Dans ce cas, vous devez encore lancer votre plan de pension complémentaire avant la fin de l’année.

Plus d’infos ?

Vous avez des questions sur les plans  de pension bonus ou les éléments à prendre en compte lors de leur mise en œuvre ? N’hésitez pas à contacter votre Account Manager Employee Benefits.

Mes­sages liés

Echo centenindex

L’in­dexa­tion sala­riale limi­tée affec­te­ra aus­si votre capi­tal de pen­sion complémentaire

Personnes
18.12.2025

L'indexation limitée des salaires supérieurs à 4 000 euros impactera aussi la pension complémentaire que vous constituez via votre employeur. Plus vous êtes jeune et plus votre salaire est élevé, plus l'impact sera important. Dans le pire scénario, vous perdrez jusqu'à 20 000 euros bruts. Notre collègue et expert des pensions Franky Stevens a calculé l'impact et fourni des explications supplémentaires à L'Echo.

En savoir plus
En savoir plus sur L'indexation salariale limitée affectera aussi votre capital de pension complémentaire
JLPSF28959

Aug­men­ta­tion du ticket modé­ra­teur pour les médi­ca­ments : quelles consé­quences pour les plans d’assurance ?

Personnes
16.12.2025

À partir de 2026, le gouvernement fédéral introduira un ticket modérateur minimum de 2 € pour tous les médicaments achetés en pharmacie. Le Conseil Général de l’INAMI décrit l’objectif de cette mesure comme suit : « Il s’agit d’une contribution solidaire qui sera utilisée pour réinvestir dans une meilleure protection sociale des patients. » Mais quelles en seront les implications concrètes pour les plans médicaux que vous proposez à vos employés ?

En savoir plus
En savoir plus sur Augmentation du ticket modérateur pour les médicaments : quelles conséquences pour les plans d’assurance ?
U7353792727 Photorealistic image family outdoors children playf 29fc6528 dc60 4e98 b814 f9002798509e

Finan­ce­ment d’un bien immo­bi­lier par le biais de votre pen­sion complémentaire

Personnes
15.12.2025

Vous souhaitez utiliser votre pension complémentaire pour financer un bien immobilier ? C’est possible par le biais d’une avance, d’une mise en gage ou de la reconstitution d’un crédit hypothécaire. Dans une note détaillée ci-dessous, nous expliquons ce que cela signifie pour l’imposition lors de la distribution.

En savoir plus
En savoir plus sur Financement d’un bien immobilier par le biais de votre pension complémentaire
U7353792727 photorealistic image bright and airy modern office b88a0a87 c730

De la fiche de pen­sion au rele­vé des droits à retraite : quels chan­ge­ments en 2026 ?

Personnes
14.12.2025

À partir de 2026, un changement important interviendra dans la communication relative à la pension complémentaire. La traditionnelle fiche de pension disparaîtra pour laisser place au relevé des droits à retraite. Ce changement découle de la « loi transparence », qui vise à imposer à tous les organismes de pension des règles uniformes en matière de communication aux affiliés, afin de garantir une plus grande clarté. Dans la note téléchargeable ci-dessous, nous expliquons tout en détail.

En savoir plus
En savoir plus sur De la fiche de pension au relevé des droits à retraite : quels changements en 2026 ?