Implémentez à temps un plan de pension bonus dans votre entreprise

Vous souhaitez augmenter la pension de vos collaborateurs en leur octroyant un plan de pension bonus ? Celui-ci présente des avantages aussi bien pour vous en tant qu’employeur que pour vos salariés. Nous nous faisons un plaisir de vous détailler les points d’attention.

U7353792727 A wide angle photo by Alessandra Sanguinetti of a t 424ef482 8a98 4057 9be9 118802fb59e8

Que comprend un plan de pension bonus ?

Un plan de pension bonus permet d’octroyer un salaire variable à vos collaborateurs tout en bénéficiant d’avantages (para)fiscaux. Grâce à cette assurance de groupe, les collaborateurs affiliés se constituent une pension complémentaire, qui dépend de l’atteinte des objectifs définis par l’entreprise. Vous pouvez donc récompenser l’implication de vos collaborateurs en leur offrant la possibilité de se constituer une pension complémentaire.

Avantages (para)fiscaux

Le plan de pension bonus présente des avantages (para)fiscaux intéressants, tant pour l’employeur que pour le salarié. Vous le remarquerez directement dans la simulation ci-dessous, qui compare l’avantage net d’une augmentation salariale de 1 000 euros avec une prime du même montant dans une assurance groupe.

En cas d’octroi d’un bonus salarial, le travailleur ne touche, en net, que 32 % du coût salarial total, alors que celui-ci s’élève à près de 73 % dans le cas d’une assurance groupe.

Aanvullend pensioenplan tabel FR

Par ailleurs, le travailleur peut financer son projet immobilier en prenant une avance sur le capital constitué dans le cadre du plan de pension bonus. Dans un prochain article, nous approfondirons les conditions à respecter pour prélever une avance et les conséquences fiscales lors du prélèvement du capital.

Éléments à prendre en compte pour la mise en place d’un plan de pension bonus

Si vous souhaitez aider vos collaborateurs à augmenter leur pension en leur octroyant un plan de pension bonus, pensez à tenir compte des éléments suivants :

  • Quels collaborateurs seront affiliés au plan de pension bonus ? En votre qualité d’employeur, il vous revient de déterminer les conditions d’affiliation au plan de pension bonus. Celles-ci doivent toutefois respecter les dispositions antidiscrimination de la loi relative aux pensions complémentaires. Il est notamment interdit d’opérer une distinction entre ouvriers et employés, et l’affiliation ne peut pas dépendre d’une décision complémentaire de l’employeur.
  • Le plan de pension bonus s’appliquera à tous les travailleurs qui satisfont aux conditions d’affiliation. Seuls les collaborateurs déjà engagés au moment de l’introduction du plan de pension bonus peuvent refuser d’y être affiliés. Un tel refus d’affiliation vaut pour toute la durée du plan de pension bonus. Les collaborateurs engagés après l’introduction du plan qui satisfont aux conditions d’affiliation sont automatiquement affiliés et ne peuvent pas s’y opposer.
  • Les dispositions antidiscrimination de la loi relative aux pensions complémentaires s’appliquent également aux objectifs définis pour bénéficier de cet avantage. Il peut aussi bien s’agir d’objectifs individuels que collectifs, pour autant que ceux-ci soient objectifs et mesurables.
  • Accordez suffisamment d’attention à la formulation du règlement interne relatif à ce plan de pension bonus afin d’éviter toute requalification par l’ONSS.
  • Introduisez le plan à temps ! Vous souhaitez pouvoir verser une première prime dans l’assurance de groupe dès l’an prochain pour les objectifs atteints cette année ? Dans ce cas, vous devez encore lancer votre plan de pension complémentaire avant la fin de l’année.

Plus d’infos ?

Vous avez des questions sur les plans  de pension bonus ou les éléments à prendre en compte lors de leur mise en œuvre ? N’hésitez pas à contacter votre Account Manager Employee Benefits.

Mes­sages liés

U7353792727 Photorealistic image woman working on a laptop on f 9dc402b6 7d2f 47fe a7cb 098992f2b0d6

Nou­veau Tableau Indi­ca­tif 2024 : les indem­ni­tés en forte hausse

Personnes
26.09.2025

Vous êtes victime d’un accident avec lésions corporelles, dont une tierce personne porte la responsabilité ? Alors vous avez droit à une indemnité. En vertu du nouveau Tableau Indicatif 2024, ces indemnités ont été fortement revues à la hausse. Quels sont les changements et leurs implications ? Vous le découvrirez ci-dessous.

En savoir plus
En savoir plus sur Nouveau Tableau Indicatif 2024 : les indemnités en forte hausse
KNSF05990

Inca­pa­ci­té de tra­vail : quand la méfiance cède la place à la confiance

Personnes
19.08.2025

Le nombre croissant de malades de longue durée et la pénurie persistante de main-d’œuvre sur le marché du travail hissent le thème de l’incapacité de travail en tête des priorités. À l’occasion d’un récent symposium, le professeur Lode Godderis, titulaire d’une chaire de médecine du travail à la KU Leuven et CEO d’IDEWE, a partagé son interprétation de ce défi des plus complexes. Il a mis les personnes présentes au défi de répondre à une question fondamentale : « Appréhendons-nous ce problème grandissant sous le bon angle ?

En savoir plus
En savoir plus sur Incapacité de travail : quand la méfiance cède la place à la confiance
U7353792727 A group of 5 colleagues in a hyper modern office me bf3b087c f07a 4ddb ba7b e8f86af3aee5

Gérer plus acti­ve­ment l’absentéisme pour mala­die : votre poli­tique est-elle adaptée ?

Personnes
22.07.2025

Plus de 500 000 Belges sont en maladie de longue durée, chiffre qui augmente de 5,5 % chaque année. L’impact sur notre sécurité sociale et sur les employeurs est considérable. Mais bonne nouvelle : l’accord de gouvernement fédéral 2025-2029 fait souffler un vent de changement. En misant fortement sur la prévention, une réintégration plus rapide et un partage des responsabilités, la politique précédemment réactive passe à une approche proactive.

En savoir plus
En savoir plus sur Gérer plus activement l’absentéisme pour maladie : votre politique est-elle adaptée ?