Implémentez à temps un plan de pension bonus dans votre entreprise

Vous souhaitez augmenter la pension de vos collaborateurs en leur octroyant un plan de pension bonus ? Celui-ci présente des avantages aussi bien pour vous en tant qu’employeur que pour vos salariés. Nous nous faisons un plaisir de vous détailler les points d’attention.

U7353792727 A wide angle photo by Alessandra Sanguinetti of a t 424ef482 8a98 4057 9be9 118802fb59e8

Que comprend un plan de pension bonus ?

Un plan de pension bonus permet d’octroyer un salaire variable à vos collaborateurs tout en bénéficiant d’avantages (para)fiscaux. Grâce à cette assurance de groupe, les collaborateurs affiliés se constituent une pension complémentaire, qui dépend de l’atteinte des objectifs définis par l’entreprise. Vous pouvez donc récompenser l’implication de vos collaborateurs en leur offrant la possibilité de se constituer une pension complémentaire.

Avantages (para)fiscaux

Le plan de pension bonus présente des avantages (para)fiscaux intéressants, tant pour l’employeur que pour le salarié. Vous le remarquerez directement dans la simulation ci-dessous, qui compare l’avantage net d’une augmentation salariale de 1 000 euros avec une prime du même montant dans une assurance groupe.

En cas d’octroi d’un bonus salarial, le travailleur ne touche, en net, que 32 % du coût salarial total, alors que celui-ci s’élève à près de 73 % dans le cas d’une assurance groupe.

Aanvullend pensioenplan tabel FR

Par ailleurs, le travailleur peut financer son projet immobilier en prenant une avance sur le capital constitué dans le cadre du plan de pension bonus. Dans un prochain article, nous approfondirons les conditions à respecter pour prélever une avance et les conséquences fiscales lors du prélèvement du capital.

Éléments à prendre en compte pour la mise en place d’un plan de pension bonus

Si vous souhaitez aider vos collaborateurs à augmenter leur pension en leur octroyant un plan de pension bonus, pensez à tenir compte des éléments suivants :

  • Quels collaborateurs seront affiliés au plan de pension bonus ? En votre qualité d’employeur, il vous revient de déterminer les conditions d’affiliation au plan de pension bonus. Celles-ci doivent toutefois respecter les dispositions antidiscrimination de la loi relative aux pensions complémentaires. Il est notamment interdit d’opérer une distinction entre ouvriers et employés, et l’affiliation ne peut pas dépendre d’une décision complémentaire de l’employeur.
  • Le plan de pension bonus s’appliquera à tous les travailleurs qui satisfont aux conditions d’affiliation. Seuls les collaborateurs déjà engagés au moment de l’introduction du plan de pension bonus peuvent refuser d’y être affiliés. Un tel refus d’affiliation vaut pour toute la durée du plan de pension bonus. Les collaborateurs engagés après l’introduction du plan qui satisfont aux conditions d’affiliation sont automatiquement affiliés et ne peuvent pas s’y opposer.
  • Les dispositions antidiscrimination de la loi relative aux pensions complémentaires s’appliquent également aux objectifs définis pour bénéficier de cet avantage. Il peut aussi bien s’agir d’objectifs individuels que collectifs, pour autant que ceux-ci soient objectifs et mesurables.
  • Accordez suffisamment d’attention à la formulation du règlement interne relatif à ce plan de pension bonus afin d’éviter toute requalification par l’ONSS.
  • Introduisez le plan à temps ! Vous souhaitez pouvoir verser une première prime dans l’assurance de groupe dès l’an prochain pour les objectifs atteints cette année ? Dans ce cas, vous devez encore lancer votre plan de pension complémentaire avant la fin de l’année.

Plus d’infos ?

Vous avez des questions sur les plans  de pension bonus ou les éléments à prendre en compte lors de leur mise en œuvre ? N’hésitez pas à contacter votre Account Manager Employee Benefits.

Mes­sages liés

U7353792727 Photorealistic image three people in a business mee 3d7dcf8a ee48 4965 90ae d55a7c2b40ea

Glo­bal Employee Bene­fits : nos atouts pour les employeurs internationaux

Personnes
24.06.2025

Les employeurs qui ont également des activités au-delà des frontières souhaitent tout naturellement que leurs collaborateurs du monde entier bénéficient de la même qualité de soins de santé et d’assurances. Le défi consiste à gérer efficacement les portefeuilles d’avantages sociaux, qui doivent satisfaire à la fois à la législation locale et à la stratégie globale en matière de ressources humaines. Comment faire de votre approche internationale un atout dans la guerre des talents ? Et comment Vanbreda Risk & Benefits peut-elle vous soutenir ?

En savoir plus
En savoir plus sur Global Employee Benefits : nos atouts pour les employeurs internationaux
U7353792727 photorealistic image man in a modern factory casual 3d571354 8430 4566 8ad3 a695452438f2

Le devoir de pro­tec­tion ou « duty of care » : com­ment pro­té­ger cor­rec­te­ment vos col­la­bo­ra­teurs à l’étranger ?

Personnes
17.06.2025

Le concept de « duty of care » fait référence à l’obligation des employeurs de garantir la sécurité et le bien-être de leurs collaborateurs. Cette obligation ne s’arrête pas aux frontières, mais s’applique aussi lorsqu’ils voyagent pour le travail ou sont affectés à l’étranger. En tant qu’employeur, comment pouvez-vous respecter au mieux votre « duty of care » ? Notre collègue Erik Blankaerts, expert en mobilité internationale, vous l’explique.

En savoir plus
En savoir plus sur Le devoir de protection ou « duty of care » : comment protéger correctement vos collaborateurs à l’étranger ?
JOSEF04367

Aug­men­ta­tion de l’incapacité de tra­vail en Bel­gique : il est temps d’adopter une approche stratégique

Personnes
10.06.2025

Les chiffres sont clairs : l’incapacité de travail constitue un défi croissant en Belgique. Plus d’un demi-million de personnes sont absentes du travail depuis plus d’un an, ce qui place la Belgique parmi les pays d’Europe présentant la plus forte inactivité à long terme pour cause de maladie. Cette évolution a été étudiée lors du récent symposium de Vanbreda sur l’incapacité de travail. Le message est clair : il est temps d’adopter une approche réfléchie et positive, dans le cadre de laquelle les employeurs peuvent jouer un rôle clé.

En savoir plus
En savoir plus sur Augmentation de l’incapacité de travail en Belgique : il est temps d’adopter une approche stratégique
U7353792727 Photorealistic image three people in a business mee 2ffb3126 57b1 497e a2f1 394c8fdecf27

Consti­tuer des pen­sions com­plé­men­taires dans un fonds de pen­sion mul­ti-employeur : quelle plus-value ?

Personnes
26.03.2025

109 milliards d’euros. Voilà le montant auquel s’élèvent les réserves de pension acquises au 1er janvier 2024 dans notre pays. Cette épargne-pension du deuxième pilier est gérée par deux types d’organismes de pension. Selon le rapport sectoriel de la FSMA, les assureurs gèrent 88 milliards d’euros, tandis que les 21 milliards d’euros résiduels sont gérés par des institutions de retraite professionnelle (ci-après : fonds de pension). Le nombre d’entreprises optant pour leur propre fonds de pension diminue, leur préférant de plus en plus souvent un fonds de pension multi-employeur. Comment expliquer cette évolution et quels en sont les avantages ?

En savoir plus
En savoir plus sur Constituer des pensions complémentaires dans un fonds de pension multi-employeur : quelle plus-value ?