Retour à l'aperçu
18 novembre 2022

Quelle solution convient à votre entreprise et comment la transformer en avantage concurrentiel ?

Tous les marchés évoluent en fonction des besoins changeants et des nouvelles tendances. C’est notamment le cas pour le secteur des assurances. Dans le deuxième épisode de notre podcast « Succes Verzekerd », nous accueillons Saskia Defreyne, experte en conseil en matière de pensions. Saskia est une consultante reconnue en matière de pensions complémentaires et possède une connaissance approfondie du secteur des assurances et des fonds de pension.

L'enregistrement original de ce podcast vidéo est disponible en néerlandais.

Comment intégrer un plan de pension complémentaire dans votre politique de rémunération ?

La pension complémentaire représente un avantage salarial attrayant à long terme

En tant qu’employeur, vous pouvez offrir une pension complémentaire à vos travailleurs en complément de la pension légale et d’une éventuelle pension sectorielle. Il ne s’agit pas là d’un avantage immédiat, mais plutôt à long terme. Cette pension complémentaire n’est évidemment versée qu’au moment où le travailleur prend sa retraite. Sur le plan fiscal, elle s’avère plus intéressante qu’une augmentation de salaire, tant pour le travailleur que pour l’employeur, et ce en raison d’une fiscalité plus clémente.

La possibilité de bénéficier d’une poire pour la soif lorsque vous prendrez votre retraite dépend de l’entreprise pour laquelle vous travaillez.

Transposez votre politique de rémunération dans votre plan de pension complémentaire

En tant qu’employeur, vous réfléchissez régulièrement aux principes de rémunération que vous souhaitez appliquer au sein de votre entreprise. Avez-vous également pensé à transposer ces principes dans votre plan de pension complémentaire ?
La première étape consiste à définir les valeurs de votre entreprise. Êtes-vous un employeur attentif, plutôt axé sur les coûts, ou privilégiez-vous la liberté de choix et l’autonomie de vos collaborateurs ? En choisissant clairement l’un des nombreux principes de rémunération, vous posez non seulement une base solide pour votre régime de pension complémentaire, mais vous facilitez également la communication avec vos collaborateurs.

Adaptez votre plan de pension à votre principe de rémunération.

Choisissez consciemment une solution d’assurance des Branches 21 ou 23 ou une solution d’un fonds de pension

Un plan de pension complémentaire est un avantage collectif ; vous le souscrivez pour l’ensemble de vos travailleurs. Votre propension au risque détermine en grande partie la solution d’assurance qui convient le mieux à votre organisation. Comment choisir entre les Branches 21 et 23 ?

  • Dans la solution d’assurance de la Branche 21, l’employeur verse une cotisation mensuelle fixe à une compagnie d’assurances ou à un fonds de pension. Cet organisme est responsable de la gestion et garantit un rendement fixe sur la cotisation. Il s’agit d’un investissement très sûr, mais malheureusement peu rentable dans notre économie actuelle. L’employeur, quant à lui, est tenu de verser un rendement fixe et devra donc, dans de nombreux cas, compenser la baisse des taux d’intérêt sur le marché.
  • Les entreprises sont donc à la recherche d’alternatives et se tournent de plus en plus vers les solutions de la Branche 23. Celles-ci offrent un rendement variable, ce qui signifie qu’elles comportent plus de risques, mais souvent aussi des rendements plus élevés à long terme.
  • Enfin, votre entreprise peut choisir de placer le plan de pension complémentaire dans un fonds de pension en guise d’alternative aux solutions de la Branche 23. Cette option offre également des rendements variables et dépend de la performance des investissements sous-jacents.

Maîtriser les coûts

Les coûts dépendent aussi du type de plan de pension que vous souhaitez souscrire en tant qu’employeur. Vous optez pour un plan avec une cotisation mensuelle fixe ou plutôt un pourcentage du salaire ? Ou alors vous estimez qu’un plan Cash Balance constitue un meilleur engagement en matière de pension ? Dans tous les cas, il est recommandé de procéder à une personnalisation. En outre, il convient de toujours tenir compte des plans existants et des éventuelles garanties passées souscrites par les assureurs.
Les entreprises confient de plus en plus souvent la gestion de leur plan de pension à un partenaire spécialisé. La nature du sujet, qui est assez complexe, et les réglementations gouvernementales, qui changent régulièrement, en sont les deux raisons principales.

Chez Vanbreda Risk & Benefits, nous pouvons vous conseiller et vous guider en la matière. Sur cette page, vous en apprendrez plus sur notre expertise interne, à laquelle vous pouvez faire appel, et sur les services actuariels que nous offrons.

Faites des pensions complémentaires un avantage concurrentiel

Existe-t-il des tendances en matière de pensions complémentaires ? Oui. En les exploitant, vous pouvez vous différencier de vos concurrents.

  • Depuis un certain temps, nous constatons que les organisations abandonnent les solutions de la Branche 21 au profit de celles de la Branche 23. Il ne s’agit pas du résultat d’une action irréfléchie, mais d’un choix délibéré d’adopter une approche différente pour continuer à obtenir les rendements escomptés à long terme.
  • Une enquête récente* révèle que la jeune génération est plus que convaincue de la valeur ajoutée d’une pension qui vient s’ajouter à ce que l’État lui versera au terme de sa carrière. Plus de la moitié des jeunes seraient même prêts à renoncer à une partie de leur salaire pour se constituer une réserve.
  • Nous constatons que les entreprises osent aujourd’hui plus souvent s’éloigner des solutions traditionnelles pour gérer leur plan de pension complémentaire et que l’attrait des fonds multi-employeurs s’accroît. Cela s’explique par le délestage complet en termes de gestion et de gouvernance, l’autonomie accordée à l’employeur dans sa politique d’investissement et les économies d’échelle.

source : l’enquête PensioPlus 2021 réalisée auprès des jeunes

50 % des jeunes sont prêts renoncer à une partie de leur rémunération pour se constituer une pension complémentaire plus importante.

Mes­sages liés

Aflevering 15 Vanbreda S2 Foto website

Pod­cast vidéo — Modi­fi­ca­tions législatives

Podcast vidéo
18.02.2025

Découvrez dans le dernier épisode de notre podcast vidéo « Success Verzekerd » comment intégrer avec succès les nouveaux risques dans le processus de gestion du risque de votre entreprise. Quatre experts internes y expliquent les changements législatifs récents qui impacteront votre portefeuille d’assurances. Quatre thèmes d’actualité y sont abordés, à savoir la responsabilité des auxiliaires, la mobilité, les panneaux photovoltaïques et le cyber.

En savoir plus
En savoir plus sur Podcast vidéo - Modifications législatives
Aflevering 14 Vanbreda S2 Foto website

Pod­cast vidéo — Employee Benefits

Podcast vidéo
11.12.2024

Dans le dernier épisode du podcast vidéo « Succes Verzekerd » de Vanbreda Risk & Benefits, notre collègue Rebecca Bekaert se plonge dans le thème des avantages sociaux (Employee Benefits). Comment optimiser ce package pour garder une longueur d’avance en tant qu’employeur ? Quelle couverture est encore trop souvent méconnue et comment y remédier ? Et quel impact le recul de l’âge de la pension aura-t-il sur les assurances pour le personnel ? Découvrez ici toutes les réponses à ces questions.

En savoir plus
En savoir plus sur Podcast vidéo - Employee Benefits
SUF00352

Pré­pa­rez cor­rec­te­ment votre orga­ni­sa­tion à l’introduction du sta­tut unique pour les plans de pen­sion com­plé­men­taire à par­tir de 2030

EIP et PLCI
07.12.2024

Comme annoncé, le statut unique pour les pensions complémentaires entrera en vigueur le 1er janvier 2030. Cette adaptation vise à gommer la différence de traitement entre les ouvriers et les employés, considérée comme discriminatoire. Entre 2015 et 2030, les organisations doivent progressivement supprimer toute différence entre ces deux catégories de collaborateurs au niveau des pensions complémentaires. Comment procéder en tant qu’employeur ?

En savoir plus
En savoir plus sur Préparez correctement votre organisation à l’introduction du statut unique pour les plans de pension complémentaire à partir de 2030

Mes­sages liés

U7353792727 Photorealistic image woman working on a laptop on f 9dc402b6 7d2f 47fe a7cb 098992f2b0d6

Nou­veau Tableau Indi­ca­tif 2024 : les indem­ni­tés en forte hausse

Personnes
26.09.2025

Vous êtes victime d’un accident avec lésions corporelles, dont une tierce personne porte la responsabilité ? Alors vous avez droit à une indemnité. En vertu du nouveau Tableau Indicatif 2024, ces indemnités ont été fortement revues à la hausse. Quels sont les changements et leurs implications ? Vous le découvrirez ci-dessous.

En savoir plus
En savoir plus sur Nouveau Tableau Indicatif 2024 : les indemnités en forte hausse
KNSF05990

Inca­pa­ci­té de tra­vail : quand la méfiance cède la place à la confiance

Personnes
19.08.2025

Le nombre croissant de malades de longue durée et la pénurie persistante de main-d’œuvre sur le marché du travail hissent le thème de l’incapacité de travail en tête des priorités. À l’occasion d’un récent symposium, le professeur Lode Godderis, titulaire d’une chaire de médecine du travail à la KU Leuven et CEO d’IDEWE, a partagé son interprétation de ce défi des plus complexes. Il a mis les personnes présentes au défi de répondre à une question fondamentale : « Appréhendons-nous ce problème grandissant sous le bon angle ?

En savoir plus
En savoir plus sur Incapacité de travail : quand la méfiance cède la place à la confiance
U7353792727 A group of 5 colleagues in a hyper modern office me bf3b087c f07a 4ddb ba7b e8f86af3aee5

Gérer plus acti­ve­ment l’absentéisme pour mala­die : votre poli­tique est-elle adaptée ?

Personnes
22.07.2025

Plus de 500 000 Belges sont en maladie de longue durée, chiffre qui augmente de 5,5 % chaque année. L’impact sur notre sécurité sociale et sur les employeurs est considérable. Mais bonne nouvelle : l’accord de gouvernement fédéral 2025-2029 fait souffler un vent de changement. En misant fortement sur la prévention, une réintégration plus rapide et un partage des responsabilités, la politique précédemment réactive passe à une approche proactive.

En savoir plus
En savoir plus sur Gérer plus activement l’absentéisme pour maladie : votre politique est-elle adaptée ?