Vanbreda ouvre un département distinct consacré à l'art

Chaque année, en Belgique, le volume des primes pour les assurances d'œuvres d'art augmente de 10%. C'est ce qui ressort d'une enquête menée par Vanbreda Risk & Benefits auprès d'assureurs spécialisés dans les œuvres d'art, comme Hiscox et AXA Art. Afin de répondre à la demande croissante de polices pour les œuvres d’art, Vanbreda Risk & Benefits lance Art Secure: un département spécifique visant à mieux soutenir les amateurs d'art et les musées.

Vanbreda ouvre un département distinct consacré à l’art

Selon Hiscox et AXA Art, la demande croissante de polices pour les œuvres d’art est imputable à deux causes majeures.

Il y a tout d’abord la prise de conscience accrue des amateurs d’art vis-à-vis des risques que court leur collection. Outre le risque que représentent les manipulations au sein de leur propre habitation, les œuvres issues de collections privées sont de plus en plus souvent prêtées à des musées du monde entier. Cela entraîne davantage de sinistres, dont les médias font largement écho.

Deuxièmement, les amateurs d’art comprennent de plus en plus l’intérêt des solutions d’assurance spécifiques aux œuvres d’art. Le taux de prime pour l’assurance d’objets d’art est généralement inférieur à la prime pour le mobilier d’une assurance incendie. Et ce, outre le fait que la couverture offerte par la police pour les œuvres d’art est beaucoup plus large que celle offerte par l’assurance incendie.

Trois polices signées Art Secure pour les œuvres d'art

Forte de son slogan « L’assurance, c’est aussi un art » et afin de répondre à la demande croissante de polices pour les œuvres d’art, Vanbreda Risk & Benefit lance un département distinct: Art Secure.

« Avec une équipe d’account managers et de gestionnaires sinistres, nous avons élaboré nos propres solutions d’assurance pour les collectionneurs d’art, les musées, les marchands d’art et les professions artistiques », explique Jan Van Hecke, fondateur et instigateur du projet. « Étant donné qu’au sein d’Art Secure, nous nous concentrons totalement sur les assurances d’œuvres d’art, nous sommes en mesure d’offrir encore davantage d’expertise à nos clients ainsi qu’une assistance ciblée. »

Art Secure propose ses trois propres polices pour les œuvres d’art sur le marché. Collection, Exposition et Commerce. Jan Van Hecke : « Ces polices font partie des polices pour les œuvres d’art les plus complètes sur le marché européen des assurances. »

Souscrire une assurance pour les œuvres d’art n’est pas un luxe superflu. La centaine de sinistres que doivent traiter, en moyenne, chaque année, les assureurs spécialisés dans les œuvres d’art l’atteste. Pas moins de 80% de ces sinistres surviennent lors du transport ou de la manipulation des œuvres d’art.

Vous trouverez de plus amples informations sur Art Secure sur www.artsecure.be.

Nous sommes là pour vous.

Inscrivez-vous à notre newsletter.