Vol dans les camionnettes: véritable fléau chez les indépendants

Parmi les différents phénomènes de vol, le vol de matériel dans les camionnettes est celui qui affiche la croissance la plus forte en Belgique. Selon les chiffres de la police, les vols enregistrés ont connu une augmentation d'environ 75% fin 2016 par rapport à la même période en 2015. En tant qu'entrepreneur, quelles mesures préventives pouvez-vous prendre et comment vous assurer contre ce risque?

Vol dans les camionnettes: véritable fléau chez les indépendants

La problématique du vol commis dans les camionnettes est d’une actualité brûlante. Fin 2016, l’Unizo et Bouwunie lançaient dans la province de Flandre orientale une campagne de prévention intitulée « Ne transformez pas votre camionnette en vitrine ». Par cette action, ils souhaitaient donner des conseils aux entrepreneurs de la construction pour améliorer la sécurisation de leurs camionnettes et contribuer ainsi à prévenir le vol de matériel coûteux.

Dans ce blog nous vous expliquons:

1. Comment vous pouvez prendre vous-mêmes des mesures préventives pour prévenir les vols dans votre camionnette.
2. Quelle solution d’assurance avantageuse existe aujourd’hui sur le marché pour vous prémunir du préjudice financier consécutif à ce type de vol.

Mesures afin de prévenir le vol

Chaque semaine, des indépendants sont confrontés à un vol dans leur camionnette. Il est pourtant possible de réduire considérablement le risque au moyen d’un certain nombre de mesures préventives:

  • Stationnez votre camionnette dans un garage individuel ou sur un terrain clôturé.
  • Ne laissez jamais vos portes de chargement ouvertes, même si vous devez charger et décharger sans arrêt.
  • Ne laissez pas machines et outils de valeur (en vue) dans votre camionnette.
  • Si vous stationnez dans une allée devant un garage, veillez à ce que les portes de chargement se situent à une distance la plus rapprochée possible de la porte ou du mur.
  • Solution d'assurance pour le préjudice financier

    Les mesures préventives constituent la première étape pour vous prémunir des conséquences d’un vol commis dans votre camionnette. La deuxième étape consiste à souscrire une bonne assurance.

    Il est apparu que l’absence de couverture du matériel entreposé dans une camionnette constituait pendant longtemps une lacune dans le secteur de l’assurance. En mettant en place récemment l’assurance « Transport de biens par route pour son propre compte », ou plus brièvement V.E.R (« Vervoer van goederen over de weg voor eigen rekening »), Vanbreda Risk & Benefits a en effet prévu une réponse adaptée permettant de couvrir le préjudice financier consécutif à un vol.

    Avec V.E.R, vous êtes assuré contre le dommage causé à vos biens lors de leur transport par vos propres moyens. Il peut s’agir de machines, de matériel ou d’outils que vous utilisez dans le cadre de votre activité professionnelle.

    Nous dressons ci-dessous une liste reprenant certaines garanties couvertes par V.E.R.

    Vous avez droit à un remboursement notamment dans les cas suivants:

  • vol de votre véhicule et des biens qui y sont entreposés
  • vol par effraction des biens dans votre véhicule
  • vol avec violence des biens de votre véhicule
  • vol avec violence de votre véhicule et de ses biens
  • dommage occasionné aux biens de votre véhicule par l’incendie, la foudre ou l’explosion.
  • Jesse Mertens

    Contactez nos services au numéro 03 217 67 53 ou à l’adresse cpl@vanbreda.be pour un complément d’information au sujet de l’assurance transport de biens par route pour son propre compte.

    Inscrivez-vous à notre newsletter.